m-commerce sur iPhone : Application versus adaptation du site

Pour faire du m-commerce sur l’iPhone, on a deux options :

1) Faire une version « light » du site, pour que le service soit utilisable sur le mobile.

2) Développer une application native pour l’iPhone.

Soyons clair, le résultat ne sera pas du tout le même pour le client, et c’est un choix stratégique très différent.

Dans le cas de l’application light :

  • Cela ne coute pas très cher à faire (et certaines plate formes proposent des kits pour faire cela très facilement) ;
  • En jouant avec des feuilles de styles, on peut adapter le site à plusieurs terminaux ;
  • Contre partie : on n’est visible qu’au travers l’URL du site. On n’a ainsi pas de place sur le bureau de l’iPhone…

Dans le cas de l’application native :

  • On peut aller beaucoup plus loin dans la personnalisation du service ;
  • On peut en particulier stocker des informations en local, et avoir une application qui fonctionne, avec ou sans connexion ;
  • On peut également utiliser des fonctions avancées : géo-localisation, push (bientôt), …
  • On a droit à son icône sur le bureau de l’iPhone, comme pour toute application ;
  • Contre partie : cela a un coût…

En fait, c’est vraiment une question qui me semble très très proche de la question des RDA pour nos ordinateurs, avec en plus une super plate forme de distribution des applications (iTunes bien entendu).

Alors, vous êtes plutôt service web « light » ou application native ?

Un point important : rien n ’empêche de faire les deux, ce que ne manquera pas de faire les gros acteurs, comme Amazon…

Ce billet est la suite logique du billet précédent, qui parle du e-commerce sur l’iPhone.

5 commentaires

  1. Développer une application iPhone est inutile pour un simple site marchand et c’est obligatoire pour toute une partie du e-commerce qui touche le service applicatif (par exemple pour blogguer/présenter/uploader/développer les photos de l’iphone ou utiliser un service en ligne couplé à une synchronisation desktop).

  2. Bonjour,
    je réfléchis à créer une webapp ou une appli native pour vendre des biens culturels. Je me demande si Apple et Google prennent une commission sur les ventes in-app pour ce genre de produits comme ils le font pour les abonnements presse par exemple. Je vous remerci 🙂

  3. Bonsoir,

    en ce moment je fais un stage, dont le thème est la réalisation d’une application native m-commerce sous android. L’application a pour objectif d’offrir une solution mobile pour les commerçants qui disposent d’un site web e-commerce Magento….Je suis un peu débutant dans ce domaine, e-commerce et m-commerce, alors je demande à quiconque qui dispose de la documentation à propos du sujet de me l’envoyer est merci d’avance.

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