Les enchères sur Internet : quel avenir ?

Logo eBay FranceQuand on parle d’enchère sur Internet, on a forcément le modèle eBay en tête.

C’est LA place de marché mondiale.

Evidement, eBay, c’est une fantastique réussite commerciale.

Aujourd’hui, la réussite d’eBay passe surtout par sa position de leader mondial : la force d’eBay est la marque qu’elle représente, le « mindshare ».

Pour autant, eBay est loin d’être un système parfait.

J’en ai déjà parlé, le système d’évaluation des vendeurs et des acheteurs est bloqué : pour un utilisateur, en cas d’arnaque ou de problème, il vaut mieux ne rien dire que d’envoyer un avis négatif, avec pour concéquence d’en recevoir un en retour, et de perdre ainsi sa réputation.

Le système d’enchère n’est pas non plus très performant (j’en ai parlé ici) et favorise plutôt les acheteurs, car avec l’habitude, les acheteurs n’ont pas intérêt à enchérir avant les toutes dernières secondes.

Enfin, le fait qu’eBay n’offre pratiquement aucune garantie, ni aux acheteurs, ni aux vendeurs, pose également problème.

D’ailleur, des acteurs se glissent dans les insuffisances d’eBay. Je pense en particulier à PriceMinister, qui justement, propose un vrai rôle d’intermédiaire de confiance.

Je suis certain que de nouveaux acteurs vont émerger dans les années à venir, et proposer de nouveaux modèles plus performants.

Bien sur, pour réussir, il faudra bien choisir son marché de niche.

Une des innovations pourra venir de nouveaux systèmes d’enchères…

Dans le marché physique, il existe tout un tas de systèmes d’enchères. Pourquoi ne pas les utiliser sur Internet ?

A suivre, vendredi…

(du moins j’espère, si j’arrive à me connecter : je serais en Bretagne !)

3 commentaires

  1. Je suis d’accord avec toi François : Ebay a ses défauts (mais quelle entreprise extraordinaire tout de même !).

    Priceminister apporte une vraie plus-value. Mais il reste de nombreuses choses à faire. La question que je me pose : pourquoi Ebay ne le fait il pas ?

    Imaginons qu’une société souhaite se lancer dans ce marché : il lui faudrait tellement de fonds… Pas simple tout ça !

    Mais on en discute quand tu veux !

  2. @David> On est bien d’accord : je ne crois pas qu’il soit réaliste de prendre eBay en face. Pour réussir, il faut trouver une niche, et après s’étendre , au fur et à mesure que le succès arrive.

    Maintenant, ta question : pourquoi eBay ne fait pas évoluer son modèle.
    On peut imaginer plusieurs réponses :
    L’innovation, le mouvement n’est pas le modèle de tous les patrons. Peut être que la direction d’eBay est concervatrice ?
    C’est pas forcément facile de changer quand on est leader mondial. Des millions d’utilisateurs ont pris leurs marques, changer, c’est prendre le risque de décevoir, de destabiliser.

    C’est le vrai challenge des leaders, qui peuvent difficilement porter les ruptures.

    Par contre, eBay est dans une bonne position pour suivre les startups, et acheter au bon moment. C’est un bon modèle, mais faut pas se louper : C.F. Yahoo qui n’a pas su acheter Google quand c’était possible… Tout ça va très vite, et il faut acheter au bon moment ! Tout un art… Mais c’est un autre sujet.

    OK pour discuter de tout ça, avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *