ARAOK! : à La frontière du marketing et de la technique

Quand j’ai commencé à travailler sur le positionnement d’ARAOK!, je me disais que la valeur était à la croisée du marketing et de la technique.

La technique, tout le monde comprend ce que je veux dire, ce terme n’est pas ambigüe.

Par contre, le mot marketing n’est pas forcément clair ou bien compris, en France en tout cas.

Donc, pour être précis, je parle de marketing au sens général du terme, c’est à dire le lien entre le produit (ce que le marchand vend) et le marché. Cela inclu donc le marketing stratégique, le mix-marketing, le marketing opérationnel, la communication…

Donc, je pensais que la valeur était à la frontière de ces deux mondes, parce que le e-commerce, c’est avant tout du commerce (produit, marché, prix, …) et c’est également de la technique, technique qui va permettre de faire le lien entre le commerçant et les clients.

Mais je me disais qu’il serait difficile de commencer une nouvelle activité, en expliquant qu’ARAOK! est ni une entreprise purement technique, ni une entreprise uniquement marketing. Je me disais que mes futurs interlocuteurs aimerait mieux savoir « dans quelle boite » me ranger.

Et bien, maintenant que les choses sont bien amorcées, je me rends compte que ce positionnement est bon, et bien compris par les marchands : il répond à un vrai besoin.

3 commentaires

  1. En effet, ce positionnement semble pertinent.

    Cependant, pour en revenir à ton post, si on voit bien que la technique et le marketing doivent travailler main dans la main, on n’arrive pas à saisir concrètement ce que cette fusion de compétences peut apporter.

  2. En effet, je rejoins David sur sa réflexion. Peut être qu’il serait bien de justifier le choix d’un interlocuteur unique plutôt que de passer par un expert en marketing et un autre expert en technique…

    Ceci dit, c’est vraiment très bien si tu sens déjà que le positionnement est bon (et je pense également qu’il l’est).

  3. @All> Merci pour vos commentaires. Je pense que ces bonnes questions méritent plus qu’un simple commentaire de réponse. Je ferais donc dans les prochains jours un billet en guise de réponse.

    François

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *