Pourquoi le système d’enchère d’eBay marche-t-il ?

Quand on connait le système des enchères d’eBay, il me semble qu’il est évident qu’il ne faut pas enchérir, et juste poser son enchère dans les toutes dernières secondes.

Comment se fait-il que les acheteurs agissent différemment, en posant des enchères bien avant la fin de celle-ci ?

Est-ce parce qu’il y a suffisamment d’acheteurs inexpérimentés ?

Est-ce parce qu’il y a pas mal de personnes qui posent des enchères sans réfléchir ?

Qu’en pensez vous ?

Ceci étant dit, aujourd’hui, on peut vendre sur eBay en dehors du système des enchères (prix fixe).

8 commentaires

  1. C’est le syndrome irrationnel de l’offre et de la demande.
    Je pencherai donc pour le souhait de remporter l’enchère « à tous prix ».

  2. C’est une excellente réflexion, et j’ai toujours vu ce type de pratique irrationnelle sur le Net (je jouais déjà au enchères… sur Nouvelles Frontières il y a plus de 7 ans).
    Je pense que c’est plus pour dire : ‘coucou, je suis là, vous pouvez arrêter les gars, je suis le plus fort’.
    Et à cause de ces imbéciles, le prix de base prend minimum de 50 à 100% avant que les ‘vraies’ enchères ne commencent, c’est à dire les 2 dernières minutes !

  3. Sans doute, il y a une part d’irrationnel dans les enchères ! Les gens ont besoin de se positionner lorsqu’un produit leur plait. Mettre une enchère signifie qu’on fait parti de la vente. Avant, on est spectateur.

    Autre explication (complémentaire ?) : mettre un prix élevé dès le départ pour décourager la concurrence qui voit passer le même produit 10 fois dans le même journée. Moins il y a de personnes qui se positionnent… et moins l’aléa des 2 dernières minutes est important, donc plus on a de chances d’acheter le produit.

  4. En général je fixe comme enchère le prix max que je suis prêt à payer, et ensuite… j’oublie !

    Je n’attends pas la dernière minute, sinon je risquerais de manquer l’enchère. Malgré X rappels, bips & co, il y a toujours un fort risque que je sois « ailleurs » au dernier moment de l’enchère…

  5. @Yann> C’est un excellent commentaire 😉
    A très bientôt !

    @David> Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire dans ton explication complémentaire : tu veux dire qu’en montant le prix, les acheteurs essaient de décourrager du monde avant les « deux dernières minutes » ?

  6. Exactement François. Si tu es pret à payer 100€ pour le produit, pourquoi ne pas directement mettre ton enchère à 100€ si tu penses que la concurrence ne suivra pas ? C’est aussi une façon de limiter l’aléa puisque le prix est déjà « élevé ». En somme, tu paies (peut-etre) plus cher mais tu t’évites des noeuds dans la tete

  7. @David
    Ton explication est bonne, si on peut perdre de vu l’enchère (par exemple si elle dure des jours). Dans le cas d’une enchères de 2 heures, tu es forcement perdant à ce jeu là (juste en terme statisatique, pas si tu t’en fiches de payer le max que tu souhaites pour un produit)
    @ Francois
    A très bientôt !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *