Un site qui répond trop lentement est pénalisé par Google ?

C’est en tout cas ce qu’on m’a dit.

On sait qu’un site qui met trop longtemps à répondre aura un bien mauvais taux de satisfaction des utilisateurs.

On peut donc tout à fait comprendre que Google utilise ce paramètre dans son algorythme « magique » de notation des pages…

Alors ? Info ou intox ?

De toute façon, comme le fait d’avoir de bon temps de réponses est fondamental pour le business, cette « rumeur » est une raison de plus pour bien traiter le sujet de la performance du site ;).

9 commentaires

  1. Je confirme le dégringolage dans les classements.
    Et je peux même dire avoir été surpris de la rapidité de la « sanction » (pas vraiment sanction puisqu’en fait logique).
    Mais ce n’est pas forcément l’algorythme, ou plutôt une des conséquences.
    Si on admet que ce fameux et secret algorythme prend en compte « l’insatisfaction » des internautes via le taux de rebond… fatalement l’insatisfaction monte avec la lenteur d’un site.

    Dans mon cas et pour le site trampofun.fr :
    perte régulière de places sur un temps assez court(passé de N°1 un à N° 5 en moins d’une semaine). Tout ça pour un module qui tourné en boucle et ralentissait donc l’affichage.
    Et après, il m’a bien fallut 4 semaines pour revenir à la première place (pour requête trampoline, bien sur) et après avoir modifié / réactualisé ma page d’accueil.

    Voili, voilou…
    A par ça, C’est bientôt Noël, alors si vous avez des gosses à occuper dehors pour toute l’année, mon site pourra vous y aider…

    -:)

  2. @Trampoline> Merci pour ton témoignage !

    Pour l’histoire du taux de rebond : Google n’est pas sensé le connaitre, non ?

  3. @Trampoline Le taux de rebond doit être excellent sur ton site, non ? 😀

    Trêve de plaisanterie, si le site en question dispose de la balise Analytics, je ne vois pas pourquoi Google n’utiliserait la donnée du taux de rebond pour ses résultats.

    Après tout, l’objectif de Google est de fournir les résultats les plus pertinents, et si je ne m’abuse le taux de rebond est l’une des données (voire LA) les plus importantes en termes de pertinence.

    Ensuite, il y a peut-être un problème d’autorisation pour utiliser cette donnée. Google ne s’est pas gêné pour glisser une clause d’exploitation de données dans Google Chrome, pourquoi ne le ferait-il pas pour Analytics ?
    Je n’ai pas lu les conditions d’utilisation mais il ne me surprendrait en rien que cette clause apparaisse.

    David Bellaiche (.com)

  4. La pénalisation, si elle est justifiée, peut être bénéfique pour tout webmaster si elle le pousse à remettre en question le fonctionnement de son site et à l’améliorer. S’il y parvient, il aura appris et mis en application les facteurs importants de l’algo !

  5. Je confirme aussi, que suite à une lenteur du serveur pdt plusieurs semaines, un ecommerce à dégringolé de Google. Suite au changement de serveur, le site a retrouvé, assez vite, genre une semaine, ses positions.

  6. Il est effectivement prouvé que Google utilise les données Analytics des sites sur lesquels le marquer est présent. De là à donner la liste des infos qu’il utilise peut-être pas… Par contre, il paraît évident que le taux de rebond est pris en compte dans la détermination du ranking d’un site.
    Faut-il donc bannir le marqueur Analytics de nos sites? Non var nous serions privés d’un grand nombre d’informations capitales pour notre positionnement. De plus, il faut définitivement arrêter de croire que l’on peut tricher ou induire Google en erreur. Il faut simplement jouer avec des techniques durables et pertinentes. Google vous le rendra !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *