Ce billet ne s’adresse pas aux sociétés, mais plutôt à ceux qui veulent « tout plaquer », changer de métier, et se disent que vendre sur Internet est bien tentant.
Le premier point est clairement le produit : vous voulez vendre quoi ?
Idéalement, vous avez un produit qui va intéresser plus d’une personne, qui n’est pas facile à trouver aujourd’hui, et qui peut être livré.
La question du produit est évidement complètement fondamentale. Sur Internet, si vous êtes sur un modèle de vente classique (un site, qui met en vente des produits), le principal apporteur d’affaire est Google. Et comment les Internautes vont ils trouver vos produits ? Ils vont les trouver parce que vous allez travailler votre référencement naturel : quand les Internautes taperont certains mots, liés à vos produits, il faut que votre site apparaisse en haut de la liste. Quand on choisi son produit, ou plutôt la gamme de produit, on doit penser à « l’espace sémantique » que l’on veut prendre sur Internet. Inutile de rêver prendre des mots trop génériques, ils sont déjà pris par des poids lourds. Il vous faudra choisir une « niche sémantique ».
La question suivante est bien évidement la question du prix. A quel prix allez vous avoir les produits, et à combien allez vous les vendre ?
Bon, vous avez un produit, vous avez une idée du prix. Votre espace sémantique est a peu près clair. Maintenant, comment mettre en vente tout ça ?
Ce sera l’objet d’un prochain billet ;).
je suis content d’apprendre que pour me lancer dans le e-commerce il faut d’abord que je sache le produit que je vais vendre
merci pour cette analyse profonde