Y a-t-il arnaque avec Google Adwords ?

Je discutais il y a quelques semaines avec un expert du sujet, acteur du e-commerce depuis bien longtemps.

D’après lui, pas de doute, il y a arnaque.

Son avis est le suivant :

Google ferait tout pour maximiser ses revenus sous Adwords, avec des algos « border line ».

Premier exemples, sur la manipulation artificielle du référencement naturel :

Google baisserait artificiellement le référencement naturel, dès qu’on se lancerait dans le référencement payant.

On voit bien quelle serait la logique derrière une telle manœuvre : puisque le client paye, autant « l’encourager » à payer plus, en limitant la part de trafic naturel.

Autre exemple : le prix des enchères.

Le prix du CPC des annonces de Google n’est pas transparent, puisqu’il est basé sur la « quality score ».

Je ne sais pas si c’est vrai, ça me semble très difficile à prouver.

Mais je me dis que :

  • Ce serait très risqué pour Google de faire ça, principalement vis à vis de la loie anti trust américaine ;
  • On a tendance, face à une boite comme Google, à imaginer des scénarios un peu « parano ». Dans la réalité, c’est sans doute pas si simple que ça de « tout recouper ».

Et vous, qu’en pensez vous ?

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

43 commentaires

  1. Parfois on peut se poser des questions mais je ne pense pas qu’il mélange référencement naturel et liens sponsorisés.
    Après le quality score est parfois surprenant.

  2. COmment peut on ne pas suspecter Google de pratique inéquitable, avec toutes les données recueillies si on utilise Adwords + analytics + GWO + conversion tracking, vous donnez vos mots clé et taux de conversion à GG, et ceci peut se retourner contre vous, j’ai lu une histoire sur Shopping.com il y a fort longtemps où les prix des mots clé étaient gonflés artificiellement, parce que ce dernier avait en main suffisamment de données.

  3. Je me suis déjà posé la question.
    Google est une machine à publicité. Il n’y a pas de raison qu’il ne maximise pas leur revenus sous couvert de leur « algo ».
    Après comment le prouver ? 🙂

    De la meme facon il y’arau tjs des MFA. Google est gagnant avec ce genre de site .

  4. Je confirme que la Quality Score rentre en compte dans le CPC.
    Google ne le cache pas et au contraire. C’est un gage de qualité parfait puisque le QS mélange pertinence et maximisation des profits pour Google.

    La position d’une annonce est définit par la formule suivante: CPCmax x Quality Score.

    L’annonceur définit le CPC max mais en effet, le QS reste obscure. On connait cependant certains paramètres qui entrent en compte:
    – Taux de clic (Forcement, plus une annonce est cliquée, plus elle est intéressante pour Google)
    – Qualité de la landing page
    – L’historique du compte
    – Le temps de chargement de la landing page

    Je pense donc plutôt à un cercle vertueux favorisant le profit, c’est certain et légitime de la part de GG, plus qu’à une arnaque…le mot est fort.

    Quant à l’impact négatif du référencement payant sur le référencement naturel…je n’y crois pas. Par expérience j’ai même pu me rendre compte de l’effet inverse. A savoir, lorsque je lançais une campagne AdWords sur un site, le ref nat de ce dernier n’en devenait que plus efficace. Je crois savoir que le trafic d’un site rentre en compte dans l’algorithme de classement du référencement naturel. Dans ce cas, un site diffusant sur AdWords recevra d’avantage de trafic et sera donc considéré comme plus pertinent et grimpera ainsi dans les SERP. Cette analyse me semble plus réaliste. non?

  5. Pour le Quality Score tout à fait d’accord avec Jérôme, c’est un peu la boite noire et c’est sur que cela favorise le business de Google, mais c’est loin d’être une arnaque.

    Sur la partie ref nat/ref payant, j’ai déjà eu l’occasion de pratiquer des tests et les résultats sont plutôt intéressant. Deux cas notamment :
    1/ Présence en SEO et SEM pour une même requête. On coupe le SEM en se disant « pourquoi payer du trafic que je pourrai avoir naturellement ». Résultat le trafic entrant du SEO reste inférieur à ce qu’il était quand on était présent en SEO et SEM
    2/ Présence en SEM uniquement, puis apparition en résultat naturel grâce à des optis SEO. Et bien pas de perte de trafic SEM sur la requête, voir même gain de clics !

    Comment expliquer ces résultats ? Ma seule réponse est que les comportements des internautes ne sont pas uniformes. Certains préfèrent cliquer sur des résultats naturel, certains sont plus attirés par des liens sponsos (être en doublon SEO/SEM sur une requête n’est donc pas inutile). Il y a même des internautes qui sont tentés de cliquer sur du SEM s’ils voient le même site en résultat naturel (mon exemple 2), étonnant, non ?!

    Bref, comme toujours, il faut tester et re-tester pour voir l’impact véritable sur son site !

  6. Le systeme google est une belle arnaque !

    j’ai un ami qui a déposé une annonce et j’en ai fait de meme.
    Nous avons la meme activité professionnel. Les annonces sont différentes mais les paramètres sont identiquent mem mots clés etc… hormis le CPC max qui est différent.

    J’affiche un CPC max plus élevé que le sien et malgré cela je suis loin derriere.
    Je me retrouve au final avec des clics plus chers et moins de visiteurs c’est pas fantastiques?
    Quel est l’interet au final de payer plus et « drainer » moins de monde.
    Excusez l’expression : Mais faut etre C..

    Le systeme est une arnaque les gens pensent que en augmentant le CPC ils passerotn devant! vou spouvez toujours rêver.
    Lui à un CPC max de 0.25 et moi 0.40 et je ne passe pas devant.
    Pour le dépasser il faut que j’affiche un CPC max de 2.50 ça fait chere la différence.

  7. @Sebastien> Hum, il faudrait bien voir si tous les paramètres sont équivalents.
    Exemple : comment sont constitué les pages d’atterrissages ?

  8. J’ai un site commercial en ligne et donc tout naturellement je me suis inscrit sur adwords, or cela ne correspond jamais, les clics enregistrés sur mon site, sont toujours inférieurs a ceux annoncés par google, j’ai donc refusé de payer leur facture.
    Ils ont logiquement supprimé mon compte mais comme par hasard tous les mois je reçois régulièrement une facture, sur quel compte ? sur quels clics ? Mystère.
    Pour avoir un interlocuteur c’est la croix et la bannière, on est obligés de passer par un forum et étaler pratiquement les problèmes. Cela bien ententu sans résultat probant.

    quoi qu’il en soit mon site continue a très bien fonctionner sans Google et sa pub !
    Si une personne a un lien directe pour contacter le service Adwords, je suis preneur.
    Merci

  9. J ai recu un « cadeau » de 75 euros de google sous la forme d’une carte plastifiée
    au dos il y a un numero de telephone 01 73 72 26 20
    si cela peut aider ….

  10. je viens de me faire gentiment arnaquer par la société Intelcia qui est mandatée par google adwords pour sa gestion en france.

    cette société se présentant comme votre gestionnaire google adwords a, au début toute sa crédibilité… ensuite les problèmes surviennent et là, il n’y a plus personne… Intelcia vous répond de voir votre problème via les solutions google en ligne et google vous répond que vous avez signé les conditions générales de vente de « 22 pages » donc vous êtes totalement responsable. votre conseiller Intelcia (mais vous ne le savez pas encore a ce moment précis) vous a dit bien sur, de ne pas vous attarder sur le CGV, car c’est toujours un peu long à lire pour pouvoir mettre votre campagne en ligne rapidement…
    Bref, vous êtes juste le dindon de la farce… je ne vous parlerai pas des nombreux engagement pris et non respecté par cette société.. le plus beau étant je vous appellerai pour faire un point avec vous chaque semaine… une mise en confiance efficace (vous pensez toujours que c’est google qui vous parle) et finalement pour mieux vous prendre à revers… car ensuite plus de nouvelles et pas de preuves car tout cela se passe bien sur par téléphone… ou encore je vais optimiser votre campagne si vous le voulez bien… je le veux, bien sur… :o) suis-je encore naîf ?… et bien OUI, semble-t-il… je pensais pourtant avoir déjà franchi ce cap vue mon âge… a bon entendeur…. MEFIANCE donc

  11. Goggle a forcement mandaté cette société puisque son numéro apparait spontanément quant on tape google adwords sur une page .fr de Google… ce numéro est communiqué par google comme contact pour ouvrir son compte… et pourtant il correspond à un plateau téléphonique au Maroc… vous voulez le numéro pour vérifier ? tapez google adwords… sur google.fr… je vous soutiens qu’il vous sortira un 01 73 72 .. ..
    essayez le et si vous tombez sur une personne nommée « francois dupont »…. je retire tout ce que je viens de dire, c’est prromis… la délocalisation des plateaux téléphonqies est beaucoup moins couteuse dans ces pays… c’est biendommage d’ailleurs… j’en suis à mon 30eme appels pour faire entendre mon problème Cher monsieur… je commence à connaitre tout le service… vérifiez également sur Google en tapant Intelcia vous le constaterez…

  12. merci pour ce rectificatif Jonathan…
    je ne sais pas si pour 3300 euros, pour une campagne de 12 jours qui se transforme en 3 semaines sur une mauvaise information en terme de gestion de compte alors que je n’ai strictement plus rien à vendre après les 12 premiers jours (infos transmise au gestionnaire de compte)… si je suis un petit client ou petit annonceurs mais à vrai dire mes partenaires médias habituels me considèrent beaucoup mieux pour ce type de montant, dans les types de medias…

    Ce qui est certain c’est que je suis maintenant un vrai C… si je psui me permettre la boutade …
    :o)

  13. de la part du mandataire de google sur la France l’Espagne et le Portugal… ce n’est pas sérieux…
    surtout quand on parle d’un discours incomplet et donc trompeur…
    mais je vais continuer à divulguer l’info au plus grand nombre et me battre pour leur faire entendre raison… question de principe !!!
    d’autant que ce prix la dans mon metier, je peux obtenir 150 affiches 100 x 150 cm dans le métro parisien pendant 15 jours avec surement plus de rendement :o)
    incroyable mais vrai… cette histoire…

  14. La Milvilude devrait se pencher sur le cas Google Adwords ; en effet il y a manipulation mentale… Le direct (tractage en bal, porte à porte…) l’affichage traditionnel sont plus rémunérateurs en terme de déclenchement du premier contact prospect que le simple clic ou appel téléphonique suite à la consultation du site internet.

    Google se comporte comme les softwares gratuits qui proposent de détecter les spy et malwares mais pour les dégommer de son PC Windows il faut passer à la caisse…

    Hervé GAYET, Conseils et assistances en informatique et tice auprès de particuliers et TPE/TPI, PME-PMI.

  15. Bonjour,
    Je confirme que GOOGLE ADWORDS nous donne un fort sentiment « qu’il se fiche de nous complètement » et  » profite de notre argent ».

    La hot line de GOOGLE ADWORDS est une simple honte !
    Suite à un appel pour poser des questions qui doivent leur paraître évidentes et simples, je n’ai eu que des rires et une personne complètement ridicule au téléphone, m’indiquant que si je ne mettais pas minimum 80€ par mot clé, je n’obtiendrai rien de ma campagne ! et tout ceci en rigolant avec ses collaborateurs!!

    J’ai deux campagnes en ligne depuis plusieurs mois maintenant; j’ai suivi à la lettre tous les conseils, j’ai augmenté des coûts par clic, etc… MAIS RIEN EN VUE !

    COUTS PAR CLIC :
    Le nombre de clic sur les annonces progresse normalement; notre site internet est donc visité régulièrement et quotidiennement par des internautes intéressés par les produits, puisqu’ayant tapé un des mots clés. Depuis le lancement de la campagne : PAS UN CONTACT, PAS UN NOUVEAU CLIENT ! (provenant, je précise, d’une recherche par le Net ou suite visite du site)

    Le coût par clic a été augmenté, comme préconisé. Il ne peut y avoir d’autres mots clé, car notre métier étant très spécifique.

    NOMBRE D’IMPRESSIONS:
    Autre exemple : Sur certains autres mots clés ayant le même coût/clic : Le montant de la colonne « Impression » est souvent assez important (donc cela signifie que pas mal d’internautes recherchent ce que nous offrons) : Exemple : 80 impressions, mais ZERO clic sur notre annonce . ????
    Vous allez me dire, tant mieux ! il y aura moins de dépense ! car même si les internautes cliquent sur notre annonce et visitent notre site, il n’y a JAMAIS de nouveau ccontact !

    Mes campagnes finissent bientôt et je ne les renouvellerai pas.
    Beaucoup d’argent sur plusieurs mois dépensé, en tentant d’y croire, mais ZERO pointé !

    Bien-sûr, GOOGLE ADWORDS, pendant ce temps s’est enrichi et est une organisation très bien huilée. Ils n’oublient pas d’envoyer de temps en temps des emails afin de vous incitez à suivre leurs cours car vous n’aurez jamais compris comment leur site fonctionne.
    Ils vous enverront après la fin de votre campagne un bon de 75€ pour vous inciter encore à recréer une nouvelle campagne et surtout d’y rester.

    CONCLUSION :
    Beaucoup d’argent perdu, donné à GOOGLE ADWORDS
    ZERO nouveau client provenant de la mise en ligne des campagnes.
    Heureusement qu’il y a d’autres moyens de se faire connaître !

  16. Mon exéprience : ancien client régulier de Google Adwords mais ayant obtenu des résultats plus que décevants, j’ai reçu récemment un crédit gratuit de 100 €. J’ai remis en ligne une campagne en pensant naïvement que le crédit épuisé la campagne serait mise hors ligne. Erreur : j’ai du payer près de 60 €. Plus troublant, pendant la période de crédit gratuit, le nombre de clics était en moyenne entre 5 et 10 par jour (soir des coûts entre 1 et 5 € mais, soudainement, au 1er jour où le crédit de 100€ a été épuisé, les clics sont passé à près de 30 par jour soit des coûts par jour de plus de 10€ alors même que j’avais fixé le montant maxi par jour à 5€. C’est aujourd’hui la croix et la bannière pour tenter d’obtenir un numéro de réclamation. Google ne me verra plus …

  17. Mon expérience : ancien client régulier de Google Adwords mais ayant obtenu des résultats plus que décevants, j’ai reçu récemment un crédit gratuit de 100 €. J’ai remis en ligne une campagne en pensant naïvement que le crédit épuisé la campagne serait mise hors ligne. Erreur : j’ai du payer près de 60 €. Plus troublant, pendant la période de crédit gratuit, le nombre de clics était en moyenne entre 5 et 10 par jour (soir des coûts entre 1 et 5 € mais, soudainement, au 1er jour où le crédit de 100€ a été épuisé, les clics sont passé à près de 30 par jour soit des coûts par jour de plus de 10€ alors même que j’avais fixé le montant maxi par jour à 5€. C’est aujourd’hui la croix et la bannière pour tenter d’obtenir un numéro de réclamation. Google ne me verra plus …

  18. bonsoir,
    je suis étonné du nombre de plaintes concernant Adwords, en effet c’est un medium très puissant et j’ai un client pour qui Adwords marche super bien puisque j’arrive à des leads au prix les plus bas, ce client s’y retrouve. Bien sûr il a fallu roder la campagne, améliorer ses annonces, trouver les bons mots clé, parfaire la landing page, faire un script de tracking de conversion, des test A/B, mais dieu que c’est passionnant, pour eux qui ont dépensé des milliers d’euros sans aucun résultats, confiez moi vos campagnes et vous découvrirez la force de Adwords!

  19. Je viens de me faire escroquer par « GOOGLE adwords » !!!
    Voila les faits :
    Aprés avoir appelé chez « GOOGLE adwords » (au travers des données de leur site) soit au 0170447831 , j’ ai eut Mr ABDEL EL AMRANI , qui m’ a expliqué le fonctionement et on a convenu d’ une campagne test de 7 jours ,sur 14 villes de seine et marne ,qui devait démarrer le 5/10/2011 , dont le coût serait de maxi 525€ (soit : 7jours maxi à 50 clic maxi par jour ,exclusivement sur ces 14 villes de seine et marne,soit 75€ttc par jour soit un total maxi de 525€ttc).
    Cela me convenait pour faire un test ,et je lui ai donc passé ma femme qui a suivit ses instructions.
    Le temps à passé et je n’ ai eut aucune retombée sur ce que j’ avais demandé .
    Je me suis dit que j’ avais bien fait de ne pas m’ étre engagé à plus.
    Or ce matin (10/11/2011) ma femme reçoit le relevé de carte bleu professionnel et s’ apperçoit que 7 prélévements entre le 06/10 et le 05/11 avaient été effectués pour un montant total de 2392,00 € !!!!!!!!!!!!!!!!
    Aussitôt, nous appelons Mr ABDEL EL AMRANI au 01.70.44.78.31, qui nous répond qu’il ne comprenait pas et qu’il allait voir ce qu’il s’était passé.
    Nous avons donc du appeler notre banque qui nous a demandé de faire opposition à notre carte bleue professionnelle pour éviter tout autre tentative de prélèvement. Ce qui du coût va nous causer un autre préjudice : 10 jours minimum sans carte bleue professionnelle le temps qu’ils réétablissent une autre carte bleue professionnelle !
    Nécessité de se déplacer pour aller déposer plainte pour fraude auprès de la police.
    2 heures plus tard, n’ayant aucune nouvelle de leur part, nous essayons de joindre Monsieur John WALKER et Monsieur Graham LAW (Gérants de Google France) au siège de Google France au téléphone affiché sur leur site et les pages jaunes, à savoir : 01.42.68.53.00, et là, aucune réponse, aucun décrochage, aucune messagerie !!!!!!!!!!!!!!!
    Il est maintenant 13h20 (le 10/11/2011) et si Google ne fait pas le nécessaire pour rectifier en urgence le préjudice que nous venons de subir, nous ferons certe une action en justice ,et inviterons toute autre personne qui aurait pu être victime de tels procédés chez Google à prendre contact avec nous pour mener en ce cas une action collective et faire part aux différents supports « presse et médias » des procédés dont on a été victime.
    On peut nous contacter au 01.64.82.11.13 ou 06.10.17.60.11 et demander Monsieur LEJEUNES.

  20. Pour faire suite à notre mail du 10/11/2011 à13h25 , voici la reprise des détails actualisés à ce jour.
    Sachant que « GOOGLE ADWORDS » n’ a rien fait depuis , pour nous rembourser de ce qu’ ils ont indument pris sur notre carte bleu !!!Pas plus que d’ avoir la politesse de nous rappeler !!!!!!!???????

    Nous venons de subir une escroquerie en règle de la part d’ un de leur commercial qui après nous avoir assuré au téléphone que l’ on pouvait faire un test sur une semaine pour 525€ (soit 50 clics par jour maxi sur 7 jours) et qui devait nous rappeler ensuite pour faire le point, ne l’ a pas fait et on s’ est aperçu au relevé de carte bancaire qu’ ils avaient décaissé 2402 € !!!!!, le commercial Mr abdel elamrani au 0170447831, quand on l’ a eut se couvre en prétextant qu’ il était en vacances et que de toute façon s’ était à nous de vérifier ce qu’ il se passait alors qu’on n’ y connaissait rien et lui avions fait confiance ,car il s’ agissait de « GOOGLE » donc pour nous du sérieux et pas de l’ escroquerie de bas étage, ce pourquoi après avoir eut ce Mr et ces explications ,faisant confiance je lui avais passé ma femme ,afin qu’ elle lui donne les éléments dont il avait besoin.
    En fait il put sortir de notre carte bleu 2402€ (au lieu des 525€ convenus) et nous avons dû faire opposition à notre carte bleu professionnelle le jour même où nous avons découvert le pot aux roses, sur les conseils de notre Banque.
    Puis NOUS ALLONS PORTER PLAINTE AU TRIBUNAL D’ INSTANCE de notre siège, donc en seine et marne POUR FRAUDE.
    Nous avons faxé, envoyé des mails, essayé de téléphoner à « GOOGLE FRANCE » au 0142685300 (tél indiqué sur pages jaunes et sur une recherche internet) et là rien Numéro fantôme !!!? A ce moment aucun rappel de leur part,
    Et on s’est même aperçu que le lendemain de notre opposition sur notre carte bleu (alors que l’on avait eut le commercial de GOOGLE, et qu’il était parfaitement au courant) ils avaient essayé de nous débiter 521,77€ de plus !!!!!!!
    Nous sommes choqués, et n’ayant aucune nouvelle de « GOOGLE», nous invitons tous les lecteurs de ce message qui se sentent concernés à prendre contact avec nous au tél:0164821113 ou par mail : dame.viviane@hotmail.fr

  21. la première arnaque avec « adwords », c’est qu’en plus de la somme convenue,et réglé au 1er jour de la campagne, mon compte en banque s’est trouvé débité de 50€ , sans justificatif….et bizarrement plus moyen de joindre la personne qui vous a guidé pour commencer cette campagne!!
    suis je le seul dans ce cas?

  22. Après lecture de tous ces commentaires et mon expérience personnelle, ma conclusion est que Google Adwords, à défaut d’être une arnaque, manque totalement d’efficacité pour les petites et moyennes entreprises ou pour les indépendants dont je fais partie (traducteur) qui en fait constituent certainement la majorité de leurs revenues. Mon avis est aussi que le référencement naturel Google est devenu un vitrine pour les gros sites au détriment des petits. Et qu’il faut songer sérieusement à passer à autre chose… Il existe d’autres moteurs de recherche comme Bing qui sont beaucoup plus efficaces pour trouver le bon interlocuteur. Faites un essai sur un mot clé comme traduction + une langue quelconque, et vous verrez la différence entre Google et Bing. Chez Google les traducteurs automatiques ou les grosses boîtes qui sous-traitent, chez Bing les vrais traducteurs humains.

    1. Oui Adwords nous arnaque avec ces algos qui sont fait pour faire plus de fric. J’utilise adwords depuis son lancement épisodiquement.

      Et voyez-vous, pour le même site, pour les mêmes annonces, pour les mêmes mots clés et ben, les enchères s’envolent, ainsi mes annonces, mes mots clés, mon site ne serait plus bon maintenant.

      Et le constat vient du fait que j’ai du recréer un autre compte, suite à un changement d’entité légale, bref en repartant à zéro avec les mêmes données et bien cela donne, paie mon coco, tes annonces ne sont pas au top, ton site ne matche pas bien…bref du baratin intégral, …puisque puisque…le tout était bon la veille. Mais bon faut bien casquer pour que GG la boite supercool, ou l’on bosse en t-shirt, puisse racheter le monde entier…

  23. Oui il y a Arnaque. J’en ai la preuve. Je me suis créer un compte et payé pour faire de la publicité pour mon site web et en même temps j’ai fait afficher de la publiciter sur un autre de mes site. Mon but étais de prouver la fraude de Google. J’ai donc volontairement cliquer sur mes propre publicité de mon propre site qui affiche les publicité d’un autre site qui est a mois. Du coup, au moment de recevoir un chèque poru les publicités affiché sur mon site, je reçois à la place un avis de suppression de compte pour fraude et m’indiquant que les commerçants floué vont être remboursé. Donc j’attend gentiment sur mon compte adword le remboursement…….. qui n’est jamais venue….

  24. Salut,
    Pour ma part je ne m’y connais absolument pas, mais j’ai bien été « arnaqué » par ce système… J’explique :

    J’ai voulu testé une première campagne pour voir ce que valent 20 euros en clics sur une de mes vidéos. En créant la campagne je met donc dans la case « Budget de la campagne » 20 euros. Et puis rien de bien spécial, des vues, environ 3000 avant qu’un mail « no reply google-adwords » n’arrive dans ma boite… Le soucis c’est qu’ils me disent que « pour l’instant » j’aurais donné déjà plus de 207 euros dans cette campagne… Et impossible de retrouvé ma campagne, j’ai du carrément désactivé mon compte, mais la vol est bien là. Je ne sais vraiment pas quoi faire, je trouve ça simplement honteux de la part d’une boite comme Google faire des choses comme ça.

  25. moi je suis convaincu que google n est plus comme avant , je me permets de dire qu il ruine des annonceures.
    depuis ,deux ans google est associé avec une Campanie américaine installée à Paris qui fait le transports limousine( contribution 256 millions d euros) , le cout de clics sur les mots clés liés à cette activité est passé de 0.10 cts à 1 e et plus, de ce fait les concurrents ne pouvaient plus résister devant l associé de google qui a pris une grande part dans le marché…
    maintenant les centrales de réservations , les petites sociétés et les artisans sont ruinés
    vive google

  26. Arnaque çà veut dire quoi être dans l’ illégalité, Non il sont simplement très malin ,mais il se serve des référencements naturels pour avoir une basse de données qui leurs permettent de nous étrangler petit à petit.Peut être un petit espoir ,un nouveau moteur de recherche que sera un concurrent, l avenir nous le dira.

  27. Bonjour
    concernant le secteur transports taxis vtc
    je pense que google l americain depuis son alliance avec notre concurant l americain uber , favorise son associe au detriment des concurents.
    j ai constate mon site ne mon plus en premiere page meme en augementant significativement les enchers.
    a la fin de journee on consomme le budget sans aucun appel
    les informations fournis par adwords nombre d impression et nombre de clics ne sont pas verifiables, ce qui est sure compte sera debite
    jungle

  28. Bonjour,

    Mon compte Adword a sévèrement bugé avec un paiement automatique qui ne passait pas et venait augmenter à chaque tentative de paiement le solde du montant de ce paiement rejeté. Alors que le paiement automatique fonctionnait bien jusque la.

    Résultat je me retrouve avec une facture initiale de 367,5€ qui est passée à 3867€ ! Le virement a été effectué donc le compte de ma société est débité de 3500€ est je n’ai plus d’argent sur mon compte courant, je suis donc dans l’incapacité de payer mes fournisseurs. Par ailleurs mon compte Adword est toujours bloqué et je perd 2 jours d’exploitation de clients Adword.

    Comme mon compte est bloqué, je ne peux pas contacter quelqu’un en live sur le chat, chat video ou par tel, mais je dois me contenter d’envoyer des mails sans aucun réponse humaine à l’autre bout du fil. Adword est mon premier poste de dépense et le service client est déplorable. Je partirai bien à la concurrence si elle existait, vivement que ce monopole cesse.

    Hugues

    1. Bonjour

      Je confirme, cette prestation est une arnaque, il n’y a pas d’autres termes:

      J’aurais aimé avoir cette information également…

      La prestation mapublicitélocale (nom de l’offre de gestion adwords par orange) est vraiment foireuse…

      La publicité faite est totalement mensongère: il n’apporte aucun trafic qualifié, bien au contraire…

      Ils m’ont créé quasiment toutes mes annonces avec des mots clés sans modificateur de requête… résultat –> j’ai été la poubelle du web pendant un petit moment. Le taux de rebond était hallucinant, un CTR désatreux et je ne vous parle même pas du taux de conversion qu’ils m’ont anéanti…

      Le tout avec un budget identique à celui que j’utilisais pour une campagne de bien meilleure qualité.

      Comme j’avais dit dans un autre forum, moi qui ne suis pas un érudit en matière de référencement payant (ni naturel d’ailleurs…): si Orange a un atome d’expertise en la matière (ou tout du moins la pseudo experte qui a géré ma campagne), alors moi je suis expert de renommée internationale…

      Je déconseille cette prestation à tout le monde, travail bâclée, retour nul, « rapport » qui se limite à un pauvre mail avec 2 ou 3 chiffres par ci par là histoire de dire… et un manque d’honnêteté intellectuel affligeant.

      Si un commercial de chez Orange vous appelle pour Mapublicitelocale, ne perdez pas de temps: raccrochez!

  29. Un petit Up, car il y a toujours un problème fin 2017 avec Google. Nous sommes nombreux à nous être fait avoir par Google AdWords et le support ne veut rien savoir, en grosse partie, je pense, parce que Google est en situation de (quasi)monopole en France. Il ne faut pas se résigner, si une grande partie des clients mécontents continuent à le faire savoir par tous les moyens à leur disposition (Support AdWords [0 805 54 09 05], Questionnaires, Réseaux sociaux, Forums, Blogs etc) et si nous changions pour les alternatives aux produits Google, alors nous allons faire progresser les choses dans le bon sens.

    1. Faut aller les progrommer dans leur locaux pour faire progresser les choses dans le bon sens, ils ont 4000 employé 50 salles de serveur. Ils vont faire quoi si il y a 100 000 e-commercant qui déboule chez eux a l’ukrainienne ?

  30. Pour ma part aprés une grosse stratégie et un bon boulot SEO j’ai mon commerce qui apparaissait en 4eme puis 3eme page sur le mot clé qui défini mon commerce. Je suis plus pertinent que mes concurrents car spécialisé dans mon segment mais malgré mon offre plus riche que celles de mes concurrent je n’arrivais pas a les dépasser sur ce mot clé. Je me suis dit aller je test les 75€ offert de google adwords, je lance une campagne basé sur ce mot clé, sur adword express, qui m’a aspirer les 75 euros en 2jours + 120€ pour ma pomme en 4 jours. Mes prospects on quintuplé pendant cette période. J’ai compris a ce moment là que google détenait les prospects et qu’il les redistribuait a qui les lui payait… Mais vu le prix de la campagne ça me bouffait 70% de mon bénéfice (oui je vend de petits articles à 2€ et panier moyen a 15€). Pendant cette campagne j’ai vu que mon travail de SEO devenait de plus en plus gagnant car en référencement naturel j’arrivait des fois en 2eme page (j’étais a cheval sur le haut de la 3eme page et le bas de la 2eme page). J’ai arreté la campagne me disant que mes prospects naturel devront faire l’affaire. HMMM.. dans la semaine qui a suivi l’arrêt de ma campagne j’avais vraiment pas les prospects espéré tout en étant sur la 2eme page des résultats de recherche depuis mon navigateur chrome. Par curiosité j’ai installé un nouveau navigateur que j’ai lancé en mode navigation privé et là stupéfaction mon site n’était ni en 2eme ni en 3eme ni en 4eme page, je lance sous ma navigation privé (cyberfox) un test de positionnement (positeo.com) mon site n’apparaissait pas dans les 12 première pages. Au dela des 12 première page positeo ignore les résultat car moins de 0.01% des visiteur se rendent en au dela de la 12eme page. Je test le même mot clé sur Bing et là j’étais en 3eme page comme dab… C’est on ne peut plus douteux comme fonctionnement. Douteux ou pas je doit gagner ma croute, je relance une campagne et là magie, mon site est re-référé naturellement en 2eme page.. Bref dégouté! La pègre tiens les hautes instance de ce monde! et la réaction du lambda de base: « BaH Ué mIAs c’ESt pAS uN moNDe dE biSOunoUrS… » je vais mettre des coups de batte en alu a celui qui pense ça on va voir qui c’est le bisounours. Il n y a aucune autorité au dessus de google. Certaines nations tente bien d’imposer une amande par ci par là pour faire style qu’elles ont encore de la souveraineté en réclamant a google qu’il paye ses impôts… Mais rien de plus.

    A l’heure d’aujourd’hui je me suis mis sur adword standard ancienne interface j’ai peaufiné ma campagne qui me coute 6€-10€ par jour et google ne me coûte plus que 25% à 40% de mon bénéfice (Pas de mon CA mais de mon bénéfice heureusement) oui je vend de petits articles à 2€ et panier moyen a 15€, et alors j’ai le droit d’exister et je vous en**Q**. CPC moy 0.22€.

    Quand je pense au nombre d’annonceur, au coût que les entreprises « standard » prévoient dans leur dépense budgétaire, au nombre de mot clé sur lesquels il y a des annonces (la totalité des produits au monde sont promu par des annonce googole adwords), Bah j’ai compris que google est un aspirateur a pognon.

    En france c’est pas 100 000€ par jour que gagne google c’est entre 2 000 000€ et 10 000 000€ qu’il gagne par jour, pour la france qui est un reservoir de 60 000 000 de prospects.. On est 1milliard 500millions occidentaux sur lesquels google prospère. Restont a l’echelle de la France et de son nombres d’annonceur et nombre de campagne ainsi que la fourchette basse de mon estimation, on arrive a 365*2, 730 000 000€ par an. Reportez ça a la population mondiale: 732 million par 60 million d’habitant par an, pour 1milliard 500millions occidentaux , ça fait 18milliard 250million par ans grâce a l’espace publique qu’est internet, transformé en espace privé, monopolisé par google… Google c’est 30 000 employés et 25 salles de serveurs (cout 100 millions par an en salaire et matériel)…
    La fourchette haute (10millions d’euros par jours) que j’ai estimé donnerais en occident un CA de 91 milliard par ans, chiffre qu’on peut doublé voir triplé si on prend en compte le monde asiatique et le reste de la planète.
    C’EST UN ASPIRATEUR A POGNON FRAUDULEUX.

    Google use entre autres des cookies installés sur les ordi des dirigeant de e-commerce, pour repérer leur navigateur et leur faire croire de leur position sur internet.. Et en même tant supprimant lesdits commerces de leur apparition dans les résultats de recherche réel sur les mots clé de leur campagne.. C’est la pègre. Tout ça pour aspirer des milliards, que font ils avec ? 10 dirigeants 300

    Testez par vous même lorsque vous êtes hors campagne adwords, depuis un ordinateur publique ou depuis un autre navigateur en mode navigation privé, pour voir si votre e-commerce a la même position dans les résultats de recherche pour un même mot clé, par rapport à lorsque vous êtes sous votre navigateur habituel chrome., ça m’étonnerais que je sois le seul.

    Et pendant ce temps là les gens en sont a douter si google ne serait pas un peu malhonnête sur les bord..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *