Le développement des réseaux sociaux en général et de Facebook en particulier change la donne.
Quand on fait du e-commerce, on se dit que nécessairement, on doit s’intéresser a ce qui se passe sur Facebook.
Et c’est vrai 😉 !
On doit s’y intéressé, parce que les internautes, les clients, y passent du temps, et que c’est un moyen, parmi d’autres, de faire du e-marketing : d’échanger avec les clients, de voir ce qui se dit sur votre marque, …
Mais mon sentiment, partagé par plusieurs collègues avec qui j’ai échangé sur le sujet, est que certaines idées ne sont pas forcément les bonnes.
En particulier, je ne suis pas convaincu par l’idée de vendre directement sur Facebook.
Bon, comme toute généralité, on pourra trouver des contres exemples. Et on peut effectivement se dire que, pour certains produits, très « sociaux », ce type de mise en vente peut avoir du sens. Un « La Fraise » sur Facebook, c’est vrai que ça peu se défendre.
Mais pour les autres, non !
Pourquoi ?
Pour plusieurs raisons !
La première est qu’il n’y a pas de raison de faire ça !
Les internautes passent du temps sur FaceBook, mais ils n’ont aucun problème à cliquer sur un lien et aller sur un site marchand, qui pourra proposer une expérience d’achat bien plus riche (sans jeu de mots).
Deuxième raison : c’est une erreur stratégique ! Ceux qui font ça se privent simplement de toutes les données autour de l’acte d’achat. Ces données sont généreusement transférées à FaceBook !
D’ailleurs, j’ai l’impression que Julien Codorniou est en phase avec ça.
Enfin, il y a pleins d’autres choses, bien plus maline, à faire avec Facebook ;). Petit teasing…