Exemple de marketing 121 chez Amazon

Je viens de recevoir un mail d’Amazon :

Comme vous pouvez le voir, le contenu est 100% personnalisé : on me propose un produit qui, au vu de mes achats précédents, devrait me plaire.

C’est ce qu’on appelle le marketing 121, par opposition au marketing « broadcast », type « diffusion de news letter » ou là, on envoie la même information à tout le monde.

Entre les deux modèles, la différence de performance est en général plus que significative…

Mais pour faire du marketing 121, il faut un système CRM adapté.

Hum, pour faire du e-commerce, il faut donc bien plus qu’un simple site e-commerce ?

Oui.

C’est bien pour ça que chez Araok, on parle de système e-commerce, ce qui englobe le moteur e-commerce, et également d’autres modules, comme le CRM, un éventuel CMS, pourquoi pas un moteur de merchandising (type endeca ou Fredhopper). Les briques du système e-commerce dépendent de tout un tas de facteurs. C’est du sur-mesure adapté à chaque entreprise.

Bref, l’architecture e-commerce, c’est un métier.

5 commentaires

  1. Bonsoir ,

    vous utilisez Endeca chez Araok ? Car lors de mon stage j’ai eu l’occasion de m’occuper de la mise en place d’Endeca pour un grand groupe similaire à Amazon.

    Mais dans la version de base il n’y a pas véritablement de retour par rapport aux comportements des visiteurs par rapport à Amazon qui affiche des statistiques du style X% ont aussi acheté ce livre …

  2. Salut François,

    Bon ok, c’est le matin, j’ai pas capté de suite, mais on parle plus généralement de OneToOne que du 121 😉

    au plaisir de te lire encore et encore,

    Michael

  3. @Thomas> Différentes solutions, suivant les situations. Neolane, SugarCRM, ou des solutions d’emailing (eMailvision, …).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.