La technique est bien connue :
Il s’agit de faire venir le client, en lui faisant croire qu’il va faire une super affaire.
Bon, le marketing, c’est toujours un peu ça 😉 mais là, l’idée est poussée très loin.
Là, l’idée est d’aller jusqu’à l’acte de paiement.
Je vous explique :
Vous faites une annonce fracassante (un prix défiant toute concurrence, une remise énorme, …).
Le client arrive, un peu méfiant, mais tout ce passe bien : il peut effectivement acheter le produit à un prix incroyable.
Bon, le client continue à avancer, en se disant qu’il est vraiment en train de faire l’affaire du siècle.
Il va ainsi jusqu’au paiement.
Et là, ça ne marche pas : après avoir validé son numéro de CB, le système l’informe que le produit acheté n’est plus disponible, et on lui propose gentiment un produit de substitution…
Sauf que le nouveau produit est à un prix… normal.
Et bien, que vous le croyez ou non, sachez que bien des clients se laissent avoir avec un tel processus.
Les mécanismes de manipulations mis en oeuvre ont été bien étudié dans le livre : « Petit traite de manipulation à l’usage des gens honnêtes« .
(j’en avais parlé dans ce billet)
Si le client a le sentiment d’avoir librement choisi d’acheter, une fois la décision prise, le client reste sur cette décision, même si les éléments de la vente changent.
c’est exactement ce que l’on constate sur ebay, les gens enchérissent à un prix très bas et à partir de ce moment-là ils considèrent que le produit leur appartient et ils ne vont pas le « lâcher »… au final la question se pose après le paiement.
Mais reste à savoir si sur un site classique une telle technique ne génère pas plus de retours produits.
En troisième position de la liste noire des pratiques commerciales déloyales :
http://www.isitfair.eu/blacklist_fr.html
J’ai eu le cas déjà lors d’un achat chez un gros marchand en ligne.
Le pire c’est que je suis moi même marchand en ligne et que je vendais le même produit, évidemment 3 ou 4 fois plus cher, au prix public conseillé.
Du coup je me suis dit « tiens je vais me fournir chez ce marchand » car il était grosso modo 2 fois moins cher qu’en direct chez le fabriquant, et là je suis tombé dans le panneau.
Ils m’ont proposé un produit de substitution, j’ai dit non, ils m’ont alors proposé une coupon de réduction pour acheter autre chose, j’ai dit non, et ils ont alors cessé de me répondre.
J’ai écrit à la DGCCRF pour signaler leurs agissements, à savoir vente à perte, et cette fameuse arnaque du produit de remplacement.
La DGCCRF m’a envoyé bouler en m’indiquant que le produit dont je parlais était au tarif public conseillé (évidemment le marchand entre temps avait modifié le prix car je l’avais prévenu que je contactai la DGCCRF)
Depuis je n’ai pus passé 1 seule commande chez eux.
a+
C’est pas limite, c’est carrément hors jeu comme pratique.
Pour info : l’Institut National de la Consommation (INC) a publié en décembre une fiche sur les pratiques commerciales trompeuses.
le PDF est dispo sur :
pratiques_trompeuses.pdf
@fx : Le problème dans le cas d’eBay c’est que c’est le vendeur qui n’est pas payé dans ce cas là. Et le produit est ensuite bloqué pour litige pendant une période de 15 jours au total ce qui pénalise fortement le vendeur. Notamment depuis que les vendeurs n’ont plus la possibilité de mettre une évaluation négative à un acheteur, ces derniers ne se privent pas de remporter une enchère sans jamais la payer !
Totalement illégal et déloyal. C’est impossible de construire une stratégie de long terme et de fidélisation client avec de telle méthode.