Les bonnes vieilles techniques pour vendre appliquées au e-commerce : le faux prix

Voici ce que j’ai trouvé sur un site anglais :

Disques durs à vendre sur un site anglais. Le prix est de 90 £

90 £ pour 1 TO !!!

Le prix me semble incroyable. Je clique sur « More Info » et j’arrive sur la page produit qui présente le même produit à … 135 £.

Je ne comprends pas, je reviens à la liste ci dessus, et je clique alors sur « view all » (beaucoup moins incitatif, vous ne trouvez pas ?). Voici le résultat :

Disques durs à vendre sur un site anglais. Le prix est de 135 £

Voilà. Tout est clair. Le prix du disque 1 TO n’est pas de 90 £, mais à partir de 90 £ (le from…).

Le site regroupe plusieurs produits sous la même ligne, met la description du produit le plus cher, et le prix du produit le moins cher…

Maintenant, la question qui tue : est-ce une bonne pratique ?

J’en suis pas sûr du tout personnellement.

4 commentaires

  1. Ce n’est pas ce que font les sites de voyages en général? Combien de fois j’ai reçu des mails: « Un week-end pour-une-destination-de-rêve à partir de XX euros ». Et une fois sur le site impossible de trouver même juste que le vol sec pour moins de 1,5 fois à 2 fois le prix indiqué dans le mail…

  2. Je suis d’accord avec toi même si je trouve que ça a au moins l’avantage de donner une chance aux potentiels acheteurs, qui auraient été freiné par un prix beaucoup trop élévé, d’accéder à des produits de gamme inférieure où dont la configuration diffère légèrement.
    Inversement, le danger est d’agacer ceux qui s’attendait au faux prix et qui ont perdu du temps, au point de les perdre définitivement.
    Selon moi, cette technique peut être utilisée sans risque dans certains cas. Tout dépend du produit et de la cible à laquelle il s’adresse. (cf Apple.com)

  3. Il me semble que La Redoute pratique un peu le même système. « Une paire de chaussures à partir de 49 € » soit -40% par rapport au prix normal. Mais une fois cliqué seulement la pointure 32 est à 49 € les autres sont à un prix plus fort. J’ai toujours trouvé ces méthodes à la limite de l’honnêteté. Même si cela est légal, en tant que client on a l’impression d’être pris pour un imbécile.

  4. @ Yoann : ce n’est pas uniquement « légal », c’est surtout « historique ». Les VADistes (La Redoute, 3suisses, … ) ont ce défaut dans leurs gênes : un prix diffère selon les tailles pour de multiples raisons (internes et externes). Cette pratique ne s’arrêtera pas demain, même si certains articles « purs web » (non présents dans le catalogue papier) tendent à bénéficier d’un prix identique toutes tailles pour se standardiser et mieux coller au marché.
    J’ai été très surpris de ces pratiques commerciales en arrivant dans ces enseignes (car j’y travaille) mais on ne change pas ces choses là du jour au lendemain. Il faut du temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *