Antidot – AFS@STORE : moteur de recherche pour e-commerce

Tout site marchand un peu pro doit avoir une fonction de recherche.

Il ne faut pas prendre cette fonction à la légère, c’est une fonction centrale d’un bon site marchand.

Pourquoi ?

Parce que, comme le dit Google : « Ne classez plus, cherchez ! ».

Ce nouveau paradigme devient de plus en plus fort. Par exemple, on est de plus en plus nombreux à taper le nom d’un site dans Google plutôt que de gérer un catalogue d’URL.

C’est également vrai dans un site marchand.

Mais à l’intérieur du site, le moteur devient un véritable élément marketing.

Quels sont les critères pour un moteur de recherche ?

  • Il doit renvoyer des bonnes réponses, ni trop (bruit), ni trop peu (silence) ;
  • Il doit renvoyer des bonnes réponses, même quand la demande est imprécise. Il doit en particulier être tolérent aux fautes d’orthographes (pour les gars comme moi, c’est utile 😉 ) ;
  • Le marchand doit pouvoir paramétrer le système, en particulier pour gérer l’ordre des réponses.

Tout ces paramètres sont éminement marketing (mix technique et marketing, si vous voyez ce que je veux dire !).

Par exemple, le dernier point : l’odre d’affichage des réponses. Dans un site marchand comme sur la page Google, les Internautes cliqueront d’abord sur les premières réponses. Paramétrer l’ordre d’affichage des réponses est donc un choix marketing : quels sont les produits que je veux vendre le plus ? Ceux pour lesquels j’ai le plus de stock ? Ceux sur lesquels je fais la plus grosse marge ? Ceux en promotion ?

Il existe plusieurs moteurs de recherche sur le marché.

Antidot a développé un tel moteur : AFS@Store.

Ce produit traite l’ensemble des points évoqués ci-dessus.

Antidot propose son produit en mode SAAS : ils hébergent la solution sur leurs serveurs, et les sites marchands accèdent au moteur de recherche à distance, via des web services en particulier.

Ensuite, il faut paramétrer le moteur, et sur ce point, il ne peut pas y avoir de miracle : plus on y travaille, meilleurs seront les résultats !

Vous pouvez voir Antidot à l’oeuvre sur plusieurs sites : annoncesjaunes.fr, Discountéo (Hello Daniel),  King Jouet (Hello Benoit), Koodza

Antidot peut être mis en oeuvre à partir de 400 € par mois.

Autre billet sur le même thème

9 commentaires

  1. Mouai, je recommande plutôt Celebros pour le eCommerce dont les résultats de search sont beaucoup plus pertinents qu’Antidot. Et pour l’Enterprise Search, Sinequa, c’est le top.

  2. Et vous connaissez Synomia dans le genre moteyur de recherche en SaaS ? Ils sont sur beaucoup de sites en France: EDF, France Telecom, Libération, Figaro, l’Expansion, Minefi, CEA, Croix Rouge, Doctissimo, Renault …

  3. @Jeremy> Dit, tu serais pas chez Microsoft toi ?

    @Roger> Je n’ai pas d’expérience « directe » avec ce moteur, merci pour l’info. Vous le connaissez bien ? Pouvez vous nous en dire plus ?

  4. @Roger> Je viens de regarder Synomia, il semble qu’ils aient très peu de sites marchands, et a priori, je n’ai pas l’impression qu’ils ont une vrai logique « marqueting » pour gérer les réponses par rapport à la stratégie commerciale.

  5. il est évident qu’un système de recherche évoluéest un vecteur extrêmement important pour augmenter le taux de transformation d’un site e-commerce. Pour ma part sur mon e-commerce j’ai installé en plus de mon moteur de recherche traditionnelle, une assistance en ligne par live chat proposé par http://www.live-support-solution.com . Leurs opérateurs offrent un service client en direct permettant de renseigner mes visiteurs d’une façon largement plus convaincante que n’importe quel moteur de recherche. À l’usage, le nombre de demandes d’information et trois à quatre fois plus importants sur le live chat que le moteur de recherche. Il me semble évident qu’il ne faut pas supprimer mon moteur de recherche, mais au vu des tarifs proposés par les moteurs de recherche évoluée je préfère rester dans ma solution de services clients en ligne qui me semble être la solution la plus pertinente pour diriger mes client vers leur acte d’achat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.