La recherche dans le site marchand avec Fredhopper

La fonction recherche est tout à fait fondamentale dans un site marchand !

En fait, il faut parler de deux fonctions de recherche :

  • Il y a celle à l’extérieur du site marchand : Google quoi !
  • Il y a la recherche quand on est dans le site lui même.

La recherche « Google » est fondamentale pour un e-marchand, mais ce n’est pas l’objet de ce billet.

On parle donc ici de la recherche intra-site et c’est donc une fonction super importante, parce que c’est un moyen clé pour augmenter le taux de transformation.

Les Internautes ont maintenant à peu près tous le « réflexe google » : « ne triez pas, cherchez ! ». Donc, quand on arrive sur un site, si on sait ce qu’on veut acheter, bien souvent, on va taper le nom du produit dans le champs « recherche » du site… Et puis… Et puis ça dépend. ça dépend du site, et de l’effort qui a été fait lors de la mise en place de cette fonction.

C’est là que des spécialistes peuvent intevenir.

Logo de fredhopper Fredhopper (En anglais) est un éditeur de logiciel, 100% focalisé sur ce métier : fournir la brique de recherche pour les sites marchands.

Ce que permet cette solution, c’est de pas mal travailler sur des règles, pour définir ce qui se passe suite à une recherche : quels sont les produits qui apparaissent, dans quel ordre. Il y a également la possibilité de « pousser » des produits qui semblent correspondre, et qui sont par exemple en promotion, ou qui sont particulièrement populaires, sur un bandeau latéral.

Je n’ai pas eu le droit de faire de captures d’écrans de leur produit (dommage !) mais on peut voir le résultat, simplement en allant voir certaines références, dont Conrad France (dont j’avais déjà parlé ici) :

Résultat d'une recherche sur le site de Conrad France, avec Fredhopper

Voici une copie d’écran, après avoir taper « bateau ». Ce qui est intéressant, c’est qu’à gauche, on peut affiner la recherche, en sélectionnant une catégorie, une game de prix, une marque, …

Les règles, qui se configurent directement depuis une interface web, permettent d’agir sur de nombreux facteurs (faut il afficher les produits en rupture de stock, …). Le moteur permet également de trouver des produits, même si les mots contiennent des fautes de frappe.

Maintenant, « la douloureuse » : c’est un produit cher : il faut compter au moins 30 000 € pour installer cette solution. On peut également avoir une location mensuelle, autour de 1500 € par mois…

9 commentaires

  1. On peut également citer Antidot (FR)qui propose le même type de service en faceted search. Voir en exemple le site de jouets king-jouet.

  2. @Franck> Oui, tout à fait, et également Ask, Exalead… Et puis il y a des solutions open-source.
    La grosse différence de Fredhopper, c’est sa focalisation sur le ecommerce, et les avantages que ça permet (outils adaptés aux équipes marketing).

  3. Franck m’a devancé 🙂
    Effectivement, on a mis Antidot dans notre site et les résultats sont remarquables de pertinence avec une fonction de recadrage des résultats. La solution fonctionne du reste en mode ASP ce qui nous allège considérablement la charge serveur en fin d’année.

    François -> Antidot est très adapté au e-commerce, avec des fonctions de recadrage de l’offre, de cross marketing, de résultat personnalisé en fonction des mot-clefs, etc…
    J’ai benchmarké exalead, Sinequa ou Cerebros et Antidot est sorti en tête et je ne suis pas le seul, cf Daniel Broche.

    J’en parlais ici : http://www.imazine.fr/2006-12/e-commerce/on-a-lantidot/ notamment.

  4. Bonjour

    je viens de découvrir ce blog, que je m’empresse de « Netvibiser » à côté d’imazine !

    Merci à Benoit de ce commentaire élogieux, j’ajoute que nous nous avons des solutions peut-être plus accessibles, et qu’il existe de vrais différences % à la vision de la répartition des tâches au sein de la boutique, particulièrement entre Fredhopper et Antidot.

    Cela ne contredit pas d’ailleurs la qualité de ces outils, et surtout l’immense bénéfice que l’internaute tire de leur usage !

  5. Merci à tous pour vos commentaires.
    Dès que j’ai « la matière », je pourrais faire un billet sur Antidot !

    François

  6. Bonjour,

    Il est également important de mentionner Celebros, avec son moteur de recherche ultra performant. Les plus grands l’ont deja choisi (En France: Camif, Conforama, Verbaudet et Cyrillus du group RedCats…) et cela veut peut être dire quelque-chose. Jetez un coup d’œil sur le site – http://www.celebros.com

  7. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cet article sur ma société.
    Dana pour en ce qui concerne Celebros qui serait la solution choisie par les plus grands je vais vous donner 2 sites clients parmi plus de 100 références Fredhopper
    Otto.de numéro 8 en Europe
    Quelle.de numéro 16 en Europe
    Cf. http://www.journaldunet.com/cc/04_ecommerce/ecom_marchands_eu.shtml
    Dans cette liste des tops 30 sites e-Commerce en Europe vous ne trouverez, il me semble, aucun client Celebros ou Antidot…
    Fredhopper est 100% spécialisée dans le e-commerce avec comme vous l’avez compris de nombreuses références parmi les plus grands e-marchands européens.
    Aujourd’hui c’est cette expérience du e-commerce nous différencie avec des solutions comme Antidot et cela se reflète directement dans notre logiciel et nos services.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.