Marketing & Technique : grand écart ou synergie ?

Réussir un projet e-commerce (ou internet en général), c’est réussir à bien faire travailler le marketing et la technique.

Le marketing travaille sur l’offre : quels produits, à quel prix, comment les produits sont vendus, avec quelles catégories, quelles présentations…

La technique travaille à mettre tout ça en musique : quelles technologies pour répondre aux demandes du marketing, quelle road map (comment séquencer les développements).

Bien sûr, d’autres dimensions entrent en jeu : les moyens, financiers et humains… Chaque fonction a un coût. Il faut donc évaluer ce coût, puis trancher : « on fait », « on ne fait pas », ou « on fera plus tard ».

Dans la pratique, les tensions se créent bien vite entre marketing et technique.

  • « le marketing a les bonnes idées pour vendre, mais malheureusement, la technique ne sait pas les mettre en oeuvre » ;
  • « Avec la technique, il faut toujours des délais impossibles, et des coûts trop importants » ;
  • « Les équipes marketing n’ont pas le sens des réalités. Ils font des demandes du jour pour le lendemain. » ;
  • « Les équipes marketing changent d’avis trop rapidement, sans se rendre compte des impacts sur les développements techniques » ;

Pourtant, il faut vraiment tout faire pour créer un maximum de ponts entre les deux équipes. La technique peut par exemple alimenter intelligemment le marketing, même dans les phases amont, pour présenter des innovations technologiques, ou expliquer les contraintes de telle solution.

Cette synergie entre ces deux pôles est au coeur de la stratégie d’Araok, qui justement, se positionne à la frontière entre la technique et le marketing. Il y a du travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *