e-commerce et écologie

C’est quoi le rapport ?

Dans les années 60-70, le modèle d’aménagement du territoire était basé sur l’utilisation de la voiture.

Exemple marquant : les centres commerciaux sont éloignés des habitations. On est donc obligé de prendre sa voiture pour faire ses courses.

On est toujours sur ce modèle… mais je pense que ça va changer.

J’ai la conviction que le développement du e-commerce est une partie de la réponse.

Le e-commerce permet de rationnaliser les déplacements. Même si la camionette qui effectue les livraison n’est pas écolo, le bilan écologique est à l’évidence meilleur que quand chaque consommateur prend sa voiture.

Je pense qu’on est au tout début du e-commerce, qu’il va poursuivre sa croissance à deux chiffres sur pas mal d’années, et que cela va profondément bouleverser le commerce et notre façon de consommer.

4 commentaires

  1. je suis en partie d’accord mais le commerce de proximité a egalement une bonne carte a jouer pour encourager l’achat ecologique

  2. Oui, tout à fait d’accord Daniel !

    D’ailleur, il y a des synergies à inventer entre le commerce de proximité et le e-commerce.

    François

  3. Bonjour

    Ne pas oublier le travail à distance.

    Beaucoups de responsables d’entreprises de TIC et autres veulent avoir leurs employés sous les yeux, ce qui est à mon sens une erreur monumentale.

    Je travail depuis 6 ans à distance entre Rennes, Marseille, Bordeaux,Lille
    Je n’ai pas rencontré de problèmes, je peux même dire que le travail est plus
    performant.

    Si les responsables mettaient le paquet sur le travail à distance, quelques milliers de voitures resteraient au garage.

    Le super-acte écolo en somme.

    Michel @+

  4. Je trouve qu’on ne devrait pas cantonner l’e-commerce à seulement une technologie qu’est internet, j’ai fait des recherches dessus, et je peux vous assurez que l’e-commerce se définie de la façon suivante :  » le commerce électronique (ou e-Commerce) est l’utilisation d’un média électronique pour la réalisation de transactions commerciales. »
    Cette phrase ci n’est pas une critique mais une précision que je préfère apporter, car dans la tête de beaucoup de personne e-commerce = achat sur internet, et c’est, en partie, faux. Voilà ce que j’avais à dire là-dessus, sinon il est vrai que l’e-commerce permet d’économiser et de protéger la planète, mais il faut faire attention à ne pas compter que sur ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *