Etude de cas de réalisation d’un site marchand : Conrad avec IBM

Conrad est une société allemande, qui souhaite ouvrir un site marchand en France, avec une solution maîtrisée par la filiale française.
Conrad, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est tout le matériel pour les bricoleurs « électronique ». Ils ont donc un très grand nombre de références (80.000 à la maison mère, 25.000 en France).

(page d’accueil du site Conrad.fr, inspiré par le marketing de CDiscount ?)

Conrad vend soit au travers ses magasins, soit via de la Vente par correspondance classique (catalogue), soit via le Web.
Quels sont les spécificités de la France ? Le paiement par carte bleue et les mécanismes de codes actions (codes pour des promotions). Ces usages ne sont pas développés en Allemagne.

Conrad a réalisé son cahier des charges, puis lancé un appel d’offre.

Comment choisir entre du « sur mesure » et une solution portée par un grand éditeur comme IBM ? Les réponses de Conrad :

  • Les budgets sont équivalents (cela veut dire que dans le cas de Conrad, et avec les sociétés consultées, les coûts de développements spécifiques étaient plus élevées que les coûts de licence) ;
  • Avoir un partenaire solide pour faire évoluer la solution dans le temps ;
  • Savoir qu’on pourra, dans la durée, racheter des modules complémentaires pour faire évoluer la solution ;
  • On peut également imaginer que le choix d’IBM est un choix « rassurant » pour une filiale française, par rapport à la maison mère allemande.

Une des fonctions essentielle pour Conrad : automatiser le lien entre la base de données de référence des produits (Base Genome ?) et le site marchand.

Finalement, Conrad est satisfait : le site est en ligne et les revenus sont là. Mais la réalisation n’a pas été sans douleur, avec six mois de retard par rapport à la date de livraison initialement prévue.

Le site a permi de gérer 350.000 visiteurs uniques en décembre 2006, contre trois fois moins en 2005.

Le site est hébergé chez Pictime, sur 14 serveurs (des seveurs de productions, de pré-production et de développement).

Conrad a payé 300.000 € de frais de licences + matériel à IBM. Ils ont du ensuite payer pour les développements (mais je n’ai pas les chiffres, probablement autant ?). Les développements d’intégration ont été réalisés par Pictime.

3 commentaires

  1. je pense que le marche algerien actuel est tres favorable qu’avant pour les produits conrad et il suffit qu’il y’aurai un petit effort pub a travers differents media par voie d’internet et envoi de catalogues gratuits….et bien dispachè a travers au moins 04 régions et vous aurais certainement des resultats formidable pour cela et je reste a votre ecoute pour toute collaboration fructueuse… je souhaite tout les biens a CONRAD ET SON FORMIDABLE ENCADREMENT ET SES VALEUREUX CATALOGUE ANNUEL TRES BIEN ETUDIER ET CONCU

  2. j,ai vu votre documentation samedi chez un vos client est ce que je pourrais en reçevoir une ….merci voici mon adresse coursimault daniel 8rue des lilas marbouè 28200

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *