Le New York Times lance une application WPF

WPF, c’est le nouveau format de Microsoft, concurrent d’Apollo d’Adobe, qui permet de réaliser des applications, hors du navigateur Internet.

J’ai déjà parlé de cette technologie, par exemple dans ce billet sur l’application de la Fnac.

Ces nouvelles technologies sont importantes pour le e-commerce, car elles promettent de nouvelles façons d’interagir avec les clients.

Le New York Times vient de lancer sa propre application, et j’ai un peu joué avec.

Comme toujours avec ces technologies, il faut commencer par télécharger une application. Le processus est assez rapide, pour peu qu’on ait déjà Windows Vista, ou bien alors il faut installer le dernier framework .NET de Microsoft (plus de 80 Mo !).

Une fois cette étape franchie, on peut lancer l’application du New York Times depuis le menu démarrer de Windows. Au lancement, l’application est « vide » : il faut synchroniser les données. C’est cette synchronisation qui permettra par la suite un usage mixte On-line / Off-line, c’est à dire pouvoir lancer l’application, naviguer dans les contenus même quand l’ordinateur n’est pas connecté.

Page d'accueil de l'application du New York Times, avec téléchargement progressif

Première bonne surprise, le contenu s’affiche au fur et à mesure que les contenus sont synchronisés (pas la peine donc d’attendre que la synchronisation soit finie).

Page d'accueil de l'application du New York Times, avec téléchargement terminé

La page d’accueil, c’est la une du quotidien. On peut cliquer sur chaque grand titre, pour voir l’article en détail.

On peut également cliquer sur les boutons du haut, soit pour afficher une page d’accueil sur un thème particulier (monde, éco, sport, …), soit pour afficher un menu qui permet d’accéder directement à un article du thème chois. Exemple  :
Menu pour accéder à un article

Une fois sur un article, l’utilisateur a la possibilité de choisir la taille de la police. La pagination des articles est automatiquement recalculée, en fonction de la taille de la fenêtre, de la taille de la police, et évidement de la taille de l’article. Dans cette application, pas d’ascenseur : on navigue de page en page.

L’option d’impression est également très propre avec une mise en page très soignée, bien loin des impressions de pages Web :

Impression d'un article

Certaines pages contiennent des publicités :

Publicité dans un article

Au final, j’ai trouvé l’ergonomie du service vraiment très bonne, très claire, très intuitive. J’ai en particulier apprécié l’idée d’une navigation « plate » sans effet 3D inutile.

Un exemple à suivre donc…

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *