Morfik : une nouvelle solution pour développer des applications Ajax

Morfik () est un éditeur de logiciels, qui propose une alternative intéressante pour réaliser des services avec une interface riche.

Soit on veut une application hors du navigateur, et on peut choisir entre Microsoft WPF et Adobe Apollo, soit on veut une application dans le navigateur, et on peut utiliser Flash ou Ajax.

Pour la technologie Flash, les choses sont à peu près claires : si l’utilisateur a le player flash, tout se passera bien quelquesoit le navigateur internet, et quelquesoit son ordinateur (PC ou Mac, Windows, MacOS ou Linux). Bon, en fait, cette affirmation est à moduler, car tous les utilisateurs n’ont pas la même version du player Flash. La dernière version couvre environ 85% du marché (ça veut donc dire qu’il reste 15% des utilisateurs qui ont une ancienne version…).

Mais développer une application avec Ajax, c’est une autre histoire : il va falloir tester l’application sur toutes les plate-formes (navigateur, OS) et pour toutes les versions !

Evidemment, ça serait pas drôle sinon, il y a de vraies différences de comportement et d’affichage, entre deux versions d’un même navigateur !

Dommage, car Ajax, ça permet d’avoir une application qui peut être très riche, sans avoir à installer quoi que ce soit pour l’utilisateur.

C’est là que les générateurs Ajax pointent leur nez.

L’idée, c’est d’écrire l’application dans un langage « hôte », et d’utiliser un générateur, une moulinette qui va générer le code Ajax, code qui devrait :

  • Se comporter de manière complètement homogène par rapport à l’application réalisée dans le langage hôte ;
  • Se comporter exactement pareil, pour l’ensemble des Navigateurs et des OS.

Ces deux objectifs sont dans la pratique très durs à atteindre.

C’est ce que propose Google GWT (avec Java comme langage hôte), mais curieusement, Google n’utilise pas GWT pour ses propres applications Ajax (GMail, Docs, …).

C’est également ce que propose Morfik, qui doit sortir une première version de son produit dans les jours à venir.

La solution de Morfik devrait également permettre un accès off-line aux applications, et ce, directement depuis le navigateur Internet.

Morfik a un pricing dépendant du nombre de développeurs, avec un prix de base de 5000 $ par poste.

Bon, encore un truc à suivre de très près !

(Info trouvée sur ReadWriteWeb , décidément l’une de mes inspirations favorites !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *