Un catalogue “riche”: Alinéa

J’ai participé à l’élaboration de ce nouveau site. Je ne suis donc pas neutre 😉

Alinéa a revu entièrement son site e-commerce.

Je vous propose une petite visite guidée, qui met en avant quelques éléments intéressants.

Premier point, le site propose une navigation avec un menu vertical, à gauche :

Le menu est déplié sur la page d’accueil, permettant de bien présenter les différentes entrées aux internautes. Il est replié sur les autres pages.

Le menu propose différentes “clés” d’entrées, par type de produits, mais aussi par pièces.

Ce menu est complété par un menu horizontal, présentant des entrées plus marketing : Promos, Nouveautés, …

Chaque entrée du menu de gauche permet de déplier un sous menu, affichant toutes les entrées de la catégorie choisie. Exemple :

L’un des gros avantage de cette présentation est qu’elle permet de présenter un choix assez précis au client, avec des profondeurs de catalogue variées, en fonction des catégories. Ce que je veux dire, c’est tout simplement que ces menus peuvent avoir des contenus variés et des tailles variés. A mon sens, une bonne conception doit prendre en compte ce type de contraintes : présenter clairement les choses aux internautes, et être facile à vivre, pour les équipes métiers.

Une fois une catégorie choisie, on arrive sur une page “liste de produits”. L’une des particularité, importante par rapport aux produits vendus, c’est de proposer soit une vue en 3 colonnes :

…cette vue permet de présenter de grands visuels, dès cette page. Soit une vue en 4 colonnes :

Cette vue est plus adapté pour des produits “déco”, et permet d’aficher un choix bien plus large en un coup d’oeil.

La navigation dans le site se fait soit en affinant sa catégorie, soir en utilisant la navigation par facettes.

Autre solution proposée par le site : l’internaute peut naviguer dans les “idées déco” .

L’internaute choisi la pièce, le style. Le site lui propose une image ou il peut sélectionné chaque produit proposé :

 

Allé, un dernier point pour cet article : le moteur de recherche. Le site met en oeuvre un moteur avancé, permettant de proposer des suggestions de recherches, et des produits, aux premiers caractères saisis :

 

Pas mal, non ?

Bravo à toute l’équipe d’Alinéa et aux différents prestataires, pour la qualité du travail :).

5 commentaires

  1. L’idée du menu replié selon le contexte d’affichage est pas mal ! Dans ce menu il y a juste un petit soucis au niveau de l’univers “Le bureau”, lorsqu’on souhaite accéder au sous-menu associé, on a tendance a passer sa souris en diagonale pour accéder au lien qui nous intéresse, mais comme on passe sur une zone vide, cela a tendance à entrainer la fermeture du menu. C’est un détail, mais il suffirait d’augmenter la hauteur du bloc pour éviter ce soucis.

    Sinon la réalisation est vraiment bien !

  2. Vraiment une belle réalisation !

    Cependant, je suis un peu perturbé par la navigation principale qui reprend le fonctionnement et le code couleur du bouton principal d’Amazon. Je me suis demandé une seconde si Amazon n’avait pas racheté Alinéa.

    Par contre, la temporisation qui permet de naviguer en diagonale de l’onglet univers au layer associé, à la Sears.com, est une super bonne idée.

    Bravo en tous cas pour ce site que j’utilise régulièrement ! 😉

  3. Trés beau site !
    un truc me dérange :
    Comment fait-on pour les joindre, pas de n° de telephone (à part en tout petit dans le panier), pas d’élements de réassurance, pas de mis en avant de services / avantages. Dommages car la réalisation est, elle, réussie 😉

  4. @All> 24 h sans réseau, désolé pour le décalage des réponses 😉

    @Nicolas> Bien vu. Le sous menu pourrait aussi s’ouvrir plus bas, pour avoir une distance plus courte à parcourir

  5. Félicitation pour ce travail !
    Le soucis d’allégement du nombre d’information présentes à l’écran via ce système de navigation est une bonne idée. Seul petit bémol, l’entrée temporaire “Notre sélection de Noël” ne semble pas trouver sa place et vient perturber la compréhension que se fait l’utilisateur de l’organisation de ce menu…
    D’autre part, il me semblerait plus judicieux d’accorder plus de place à la consultation des produits. Cet espace n’occupe en tout et pour tout qu’un sixième de mon écran (1440×900) sans scroller. Pourquoi ne pas proposer à l’utilisateur un meilleur confort de navigation, une fois ses critères sélectionnés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *