3D Secure sur voyages-sncf : le client a le choix

3D Secure or not ?

Vous savez, 3D Secure, cette solution de paiement qui permet de valider que l’achat est bien réalisé par le porteur de la carte.

3D secure permet donc de réduire les fraudes, mais réduit aussi le taux de transformation.

Bon, les choses s’améliorent, puisque les internautes s’habituent à ces nouvelles étapes proposées lors d’un achat en ligne.

Mais quand même, quel gâchi que les banques aient été incapables de se mettre d’accord sur une méthode unique d’authentification !

Les sites finissent donc, les uns après les autres, par intégrer ce système.

Voyages-sncf vient d’y passer, mais d’une façon très étonnante :

Comme vous pouvez le voir, c’est au client de choisir !

A mon humble avis, c’est une très mauvaise idée. Pourquoi ? Parce que cette question n’est pas une question pour le client, mais pour le marchand !

 

20 commentaires

  1. D’accord avec toi.

    1/ Ce n’est pas très rassurant. On croyait être à l’abri d’une fraude et en mode sécurisé quand le cadenas s’affichait. Là, on découvre que non. Nous voilà bien!

    2/ Par extension, cela risque de faire croire à la grande majorité des clients qu’internet n’est pas sûr.

    A la place de la SNCF je n’aurais pas choisi cette voie qui n’est pas la bonne.

  2. Comme quoi, ce système n’est compris ni des clients, ni des marchands manifestement.

    Quand les banques françaises vont-elles enfin procéder à une vraie campagne de communication sur la question pour arrêter ce fiasco ?

    On m’a assuré récemment que dans les autres pays européens ce système était parfaitement intégré et maitrisé par l’ensemble des acteurs (source Ogone). Est-on trop stupide en France ?

  3. Je cherche depuis 15 min une raison qui aurait poussé la SNCF à faire ça. Je me dis qu’une entreprise de cette taille ne peut pas faire “d’erreur” aussi grossière, et qu’il doit forcement y avoir quelque chose qui motive ça…

    Une phase de test 3DSecure avant de le généraliser ou de l’appliquer selon les critères de la transaction ?
    Oui bon ok, j’ai pas trouvé mieux !

  4. La question s’est posée pour l’un de mes clients au printemps dernier. Nous avion mis en place SystemPay avec 3DS pendant l’hiver au bout de quelques semaines nous avons fait marche arrière et nous sommes retournés sur un bon vieux Sips ATOS sans 3DS en raison d’un taux abandon trop important (clientèle avec une moyenne d’age plutôt élevé donc moins bonne acceptation que la moyenne).

    il y en fait trois problèmes avec 3DS :
    – Comme tu l’écris les banques n’ont pas été fichues de se mettre d’accord sur une méthode commune d’authentification.

    – la communication des banques auprès de leurs clients est pitoyable.

    – le manque de formation des conseillers en agence (j’ai deux ou trois anecdotes à ce sujet).

    3DS aurait pu être un super outils aussi bien pour le commerçant que pour le client (garantie, rassurance, etc.) mais aujourd’hui ca reste encore une punaise dans la voute plantaire du e-commerce (ouh! je l’aime bien celle la il faut que je la note 🙂 ).

    PS: je crois savoir que certains établissements bancaire ne laissent plus le choix aux commerçants à la question “3D Secure or not ?” c’est 3DS d’office !

  5. c’est vrai que dans les autres pays, le taux d’acceptation est très élevé. mais en France, la communication a été nulle et les dialogues avec les ACS disparates.

    la banque compte tout de même l’imposer, et certaines banques refusent de l’enlever ou de le rendre sélectif.
    (voir plus haut exemple sur systempay).

    personnellement je l’avais enlevé et je l’ai remis (en perdant des ventes) car j’ai pris une fraude embêtante.

    il est clair que bcp de conseillers en agence ne savent pas de quoi ils parlent.

    et que dire des ACS (y compris français) qui oublient de mettre à jour les certificats SSL et qui présentent à l’internaute via le navigateur un beau message expliquant qu’il faut arrêter.

  6. Bonjour à tous,

    Nous avons effectivement choisi d’expérimenter le paiement 3D Secure pour apporter à nos clients un moyen supplémentaire de renforcer la sécurité de leurs paiements sur notre site . Vous vous interrogez sur la possibilité qu’offre Voyages-sncf.com à ses clients de choisir entre le paiement sécurisé standard et 3D Secure.
    Comme il l’est souligné dans les différents échanges de cette conversations, la mise en place de 3DS sur un site de e-commerce modifie les habitudes des clients.

    Aussi, notre site évalue actuellement l’impact de ce système en laissant le choix temporairement à nos utilisateurs de bénéficier d’un paiement 3DS sécurisé et authentifié ou d’une transaction sécurisée classique.
    Pour faciliter le passage au système 3D Secure, nous faisons le choix de permettre aux internautes de se familiariser à leur rythme à ce paiement authentifié et nous observons les comportements de navigation, les points d’incompréhension afin d’optimiser l’accompagnement client sur cette nouvelle étape.

    Dans l’année à venir, nous vous informons que le paiement 3D Secure sera imposé pour tout achat de e-billet.

    Nous restons à votre disposition pour toute demande depuis la page de contact du site, Facebook ou Twitter.

    Bonne journée !

    L’équipe de Voyages-sncf.com

  7. @Voyages-sncf.com> J’avais bien vu que vous proposiez le choix au client 😉

    Mais pour un client “lambda”, 3DSecure, c’est du chinois.

    Vous proposez un choix que le client ne devrait pas avoir à faire.

  8. tout est possible.
    avant d’appeler le directory serveur, il faut analyser le bin de la carte qui donne le réseau émetteur.
    car le directory serveur de mastercard est différent de celui de visa.

    donc c’est possible puisqu’on ne va pas au même endroit, mais je ne sais pas à quoi cela sert d’être sélectif à ce niveau là. 🙂

  9. J’ai entendu dire que Mastercard (Visa est apparemment plus souple) pouvait mettre des amendes aux e-marchants présentant un nombre important de transactions frauduleuses ? Est-ce vrai ? Cela semble curieux car c’est de toute façon le marchant qui supporte l’impayé. Mais peut-être mastercard veut-il “protéger” ses clients avec cette mesure ?
    Perdre de la marchandise, ne pas être payé ET se taper un amende sa fait beaucoup, non ?

  10. désolé, mais je ne suis pas dans les secrets de ces deals. je ne sais pas répondre. mais je sais que les américains aiment nous taxer. 🙂

  11. Le système 3D Secure c’est de la merde. Comment on fait pour recevoir un code par SMS si on n’a pas son téléphone sur soi, ou plus de batterie, ou quand on est à l’étranger ? Apparemment on peut aussi se voir proposer d’entrer sa date de naissance. Sans déconner c’est pas difficile de trouver la date de naissance de quelqu’un sur Internet. A voyages-sncf.com retirez cette merde ou ajoutez le paimenet par Paypal. J’ai dû annuler 2 transactions hier parce que je suis à l’étranger.

  12. Je viens de tenter un paiement par e-secure (d’office, vu que ma banque y adhère). Comme d’habitude, il me demande un code confidentiel sensé être parvenu sur mon portable, alors qu’il n’arrive, cela malgré que mon numéro de portable soit correctement paramétré auprès de ma banque. Donc je passe par l’identification par date de naissance, et là ô surprise, refus, avec blocage provisoire de toutes transaction sur le site pendant 24h (bien évidemment avec les tarifs associés perdus et plein tarif assuré). A force de vouloir sécuriser à outrance, voyages-sncf me fait préféré la voiture, malgré le prix du carburant !!!

    1. Je viens de me faire refuser ma transaction après avoir soumis le formulaire avec le code correct.. snif. Je vais attendre 24h , je n’ai pas vraiment envie de me faire bloquer ma CB en ces périodes de fêtes.. Je sens que je vais galère pour rentrer chez moi pour Noël. Merci la SNCF… Imposer 3dSecure comme seul moyen de paiement me parait être l’idée du siècle.

      1. Je suis bien d’accord 3D Secure c’est VRAIMENT de la merde pour les clients. Ce matin je veux acheter des billets sur Air France et on me demande un identifiant CIC que je n’ai qu’au bureau… Résultat, transaction annulée. Et le pire dans tout ça c’est que je suis identifié Flying blue sur leur site (c’est une identification supplémentaire) et que j’achète des billets chez eux plusieurs fois par an. A quand Amazon qui vend des billets d’avion ? Eux sont un exemple parfait de l’e-commerce : je suis aux USA et je veux acheter sur Amazon ? Mon compte FR fonctionne de là bas ! Pas de 3D Secure, juste une demande de retaper mon numéro de carte (vu que l’IP est américaine). Eux ont tout compris pendant que les banques françaises mettent des bâtons dans les roues de l’e-commerce.

    1. pour moi c’est ni l’un ni l’autre.
      le code est saisi sur l’acs de la banque. a moins que vous n’atteigniez pas l’acs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *