Quand Panda fait trembler le Web…

Panda, pour ceux qui seraient partis ces derniers jours sur la lune, c’est une mise à jour de l’algo de recherche de Google.

Cette mise à jour fait parler d’elle, puisqu’elle secoue pas mal les index de Google.

Secouer ?

Oui, cela veut dire que, avant Panda, vous êtes par exemple présent en première page de recherche sur 100 mots clés, et vous vous retrouvez en 2ème ou 3ème page après Panda sur ces mêmes mots clés.

ça peut être la catastrophe complète.

Pour un e-marchand, ça peut remettre en question des mois de travail en SEO, et un bon tier du trafic entrant.

Mais pour certains sites, l’enjeu peut être bien plus grave, bien plus fondamental.

Quels sites ?

Les sites pour qui le référencement naturel Google est juste fondamental… Exemple : les moteurs de shopping.

J’y reviendrais…

Mais pourquoi Google fait-il cela ?

Pour une raison simple… C’est le paradoxe « fondamental » de Google :

Si Google ne change pas ses méthodes d’indexations très régulièrement, les pros du SEO « apprennent » comment les algos de Google fonctionnent, et, avec le temps, et de manière plutôt empirique, finissent par trouver le moyen de se hisser aux premières loges : faire qu’une page soit affichée en tête des réponses pour les mots clés qui vont bien.

Et en quoi est-ce un problème pour Google ?

Parce que ce n’est plus Google qui décide qui remonte, se sont les sites eux même…

Il y a une expression que j’aime bien pour décrire cela : le Google Spamming. Les pages de Google se remplissent de réponses, qui ne sont pas forcément pertinentes par rapport à la recherche de l’internaute, mais qui ont bien travaillés leur SEO.

Mon avis, qui ne va pas plaire à tout le monde, est qu’effectivement, certains sites apportent très peu de valeur à l’Internaute…. Exemple : certains moteurs de shopping n’apportent en fait aucune valeur pour le client (pas de contenu spécifique, pas de vrai comparaison…). Pour ce type de site, on est en plein dans le Google Spamming, et ces sites ont du souci à se faire par rapport aux mises à jours de Google.

Maintenant, il faut être juste, une telle mise à jour à des « dommages collatéraux ». On est sur des algos, pas de l’humain. Le risque de se faire « later » par Google, alors qu’on apporte un vrai service au client est évidemment un risque bien réel…

Autre point, sur le sujet : on peut également croire à « la théorie du complot » : Google ferait ça pour pousser les sites à utiliser plus Adwords.

Ceux qui pensent ça sont clairement dans la catégorie « Parano », ce qui est « mal » ( 😉 ), et n’oubliez pas, la « base line » de Google est : « D’ont be evil ».

On est rassuré 😉

Au fait, Penda doit arriver ces jours ci chez nous…

12 commentaires

  1. Je suis à 100% d’accord sur le Google spamming par les comparateurs de prix. Aujourd’hui pour chercher un avis d’internaute sur un produit, c’est devenu une vrai sinécure ! On doit passer la première page de Google pour espérer trouver un lien qui correspond.

    Par contre, pour les dommages collatéraux, j’aurais plutôt tendance à dire que si le site est bien monté en amont (sémantique, code propre, accessibilité, etc…) le risque est minime.

    Pour les autres ; Wait and see 🙂

  2. Les seuls qui sont inquiets au sujet de Panda sont ceux qui ont quelque chose à se reprocher en terme de référencement 😉

  3. Justement malheureusement, je suis bien d’accord avec le Google spamming.

    J’ai l’habitude de faire des sites optimisés et j’espère que mon « optimisation » ne sera pas touché par Panda.

  4. @Supayr
    Dis moi je sens d’ici que tu as l’air d’être un supayr dev’
    j’ai justement besoin d’un shop sur presta optimisé,
    des conseils ?

  5. Alors c’est supayr simple, si tu as des erreurs, mets la variable ‘display_error’ à false..

    Tu vois, zè pas très compliqué..

  6. Bonjour,

    Nous vous proposons notre expertise en stratégie digitales E-Commerce grace à notre Dream Team Gestion/Gfx/Devel/Référencement.

    Avec DECROISSANCE-ORG, le web zé supeeeerrr !!!

  7. « Exemple : certains moteurs de shopping n’apportent en fait aucune valeur pour le client (pas de contenu spécifique, pas de vrai comparaison…). Pour ce type de site, on est en plein dans le Google Spamming, et ces sites ont du souci à se faire par rapport aux mises à jours de Google. »

    Tous les moteurs de recherches de shopping ont du souci à se faire par rapport aux mises à jours de Google, et pas seulement certains.
    Et contrairement à toi je pense que ces sites apportent une vraie valeur ajoutée à la fois pour l’internaute et pour le marchand.

    Si on prend l’exemple d’une boutique locale au fin fond de la Creuse qui vend des produits de qualité et bon marché, quelle est la probabilité pour qu’elle attire un acheteur tapant des mots clés génériques dans Google ? La rencontre ne peut se faire que par l’intermédiaire d’un de ces moteurs de shopping…

  8. Bonjour François,

    A propos de « Si Google ne change pas ses méthodes d’indexations très régulièrement, les pros du SEO « apprennent » comment les algos de Google fonctionnent, et, avec le temps, et de manière plutôt empirique, finissent par trouver le moyen de se hisser aux premières loges : faire qu’une page soit affichée en tête des réponses pour les mots clés qui vont bien. »

    une fois n’est pas coutume, je ne suis pas d’accord avec toi : le but de Google n’est certainement de faire une mise à jour pour que les experts SEO doivent repartir à zéro pour comprendre le nouvel algorithme, ça n’a pas de sens et ça n’a pas grande valeur ajoutée. Ce qui me fait dire ça : comme tout le monde, je n’en sais rien, mais en 10 ans de Web, je n’ai rien lu de sérieux comme quoi Google en ferait sa stratégie, et ça influerait sur les autres critères sérieux.

    Non, Google change son algo tout simplement pour garder une longueur d’avance sur les autres moteurs et pour ajouter des critères qualitatifs et la _conséquence_ de cela est que les experts SEO doivent effectivement s’adapter.

    Pour le reste, je suis okay, le vrai but est bien de pénaliser les sites qui n’ont pas de vraie valeur ajoutée. Après, est-ce que ça marche dans la réalité, c’est une autre histoire mais les mecs chez Google sont très intelligents et font beaucoup de tests et de remontées d’infos..

    A bientôt 😉

  9. Si Panda fait trembler certains webmasters, il en fait s’impatienter plein d’autres. Les sites blindés de publicité et les sites vides et inintéressants n’ont pas leur place sur la première page de résultats Google.

    Le référencement naturel c’est bien, mais l’important c’est surtout que l’utilisateur trouve ce qu’il est venu chercher.

  10. Votre blog est très inspirant. Il y a des techniques à respecter pour créer un blog professionnel et je constate que vous en maîtrisez les aspects. Le fait de créer un blog professionnel semble être devenu une tendance, mais c’est bien plus que cela, c’est une nécessité pour se démarquer du lot et être considérés comme réactifs et modernes.

    Les sujets que vous avez choisi d’aborder me touchent beaucoup en ce moment. Merci à vous d’avoir pris le temps de publier cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.