L’europe peut elle tuer le e-commerce ?

C’est la rumeur du jour :

La commission européenne serait sur le point d’imposer des règles très contraignantes pour le e-commerce, au niveau européen. Exemples :

  • Durée de rétractation d’un mois
  • Obligation de rembourser avant d’avoir reçu le produit en retour, et obligation de payer les frais retours.

J’étais justement avec Catherine et Olivier ce soir. Vous imaginez bien qu’on en a parlé.

Mon avis est le suivant :

  • Il me semble urgent de développer un lobbying plus puissant au niveau e-commerce, disons, pour fixer les idées, 10% de ce qui existe sur le nucléaire 😉
  • J’ai du mal à croire qu’une telle loi peut passer
  • J’ai encore plus de mal à croire que, si elle passait, elle serait appliquée
  • Je me demande, comme tout le monde, d’ou peut venir une telle loi. Et je me dis qu’il doit y avoir des lobby « conservateurs » qui pensent qu’ils ont intérêt à « casser » la croissance du e-commerce

Mais si je me trompe, si une telle loi passe et est appliqué, ça serait grave.

Grave parce que, encore une fois, ça handicaperait durablement le e-commerce en europe, mettant d’autres continent en situation d’avantage concurrentiel.

Déjà, il est plus facile de construire un gros acteur e-commerce aux US qu’en France. Alors, avec une telle loi ?

Donc, la solution : il est plus qu’urgent que nos dirigeants aient une bonne compréhension des enjeux Internet. Je pense que le rapport, payé par Google, qui montre le niveau de l’activité du pays, en lien avec Internet, va dans le bon sens.

Mais on part de loin ;).

Allez, tous à la Fevad !

A lire sur ce sujet :

17 commentaires

  1. Ne peut-on imaginer que les « click & mortar » qui ont des réseaux physiques de boutiques couvrant largement le territoire seraient bien moins pénalisés par cette nouvelle réglementation que les pure players, notamment si le retour des produits pouvait se faire via les boutiques ?

    Aujourd’hui, je retire toutes mes commandes CDiscount dans la petite supérette Casino située à 100 m de mon domicile, ouverte jusqu’à 19 h 30…

  2. @Tanguy> Au moins 😉

    Je pense que le e-commerce est très défavorisé, avec un lobbying naissant, face à des acteurs plus traditionnels ayant des réseaux d’influence rodés.

    Oui, c’est probablement ce qui est en train de se passer.

    Mais regardez déjà au niveau national : quand certains politiques mettent le e-commerce comme « destruction de valeur » et cherchent à « protéger le commerce de proximité ». Ils n’ont pas compris que le e-commerce était un outil, également au service du commerce de proximité !

  3. Le eCommerce, pour moi, et un support supplémentaire au développement du commerce traditionnel, mais il faut bien avouer que c’est un métier différent et qu’il demande un investissement personnel et financier que certains commerçant ne peuvent pas se permettre avec la conjoncture actuelle, mais c’est dommage pour eux car ils ont tout à y gagner.

  4. Bonjour,

    Merci de cet article, depuis vendredi c’est effusion chez les e-commercants, afin de fédérer autour d’un bon gros NON a ces mesures totalement farfelues, le groupe « touche pas à mon e-boutique » a été initié, il compte 615 membres à cet instant : http://www.facebook.com/home.php?sk=group_162807010440629&ap=1#!/home.php?sk=group_162807010440629&ap=1
    une petition a été lancée également : http://www.petitionenligne.fr/petition/la-mort-du-e-commerce-pour-demain/1071
    Objectif : après la collecte d’un max de signature d’ici 2 mois, elle sera envoyée au parlement de l’UE (l’antre…) à Eric Besson, à la Fevad (au courant de notre action) et si il le faut aux homologues européens.
    Nous sommes tous concernés, rejoignez nous !
    Merci,
    SLavigne.

  5. François, il faut arrêter de me linker, je ne peux décemment écrire un Ricochet du Net vers toi toutes les semaines 🙂
    Plus sérieusement, merci !
    On se revoit très bientôt pour refaire le monde (du e-commerce) …

  6. Pour équilibrer ces mesures, il faudrait une loi qui impose aux commerçants (mortar) de rembourser le ticket de métro, bus ou litre de carburant aux clients qui souhaitent retourner un produit dans leur boutique, non ?

  7. Sur le fond, je pense que ça passera jamais. En France, on n’a pas un gros lobbying en VAD d’une manière générale, mais en Allemagne, c’est plus structuré, je les vois pas laisser un truc comme ça.

    après, aussi, on peut imaginer des effets bénéfiques à certaines mesures : Le délai de 1 mois, pourquoi pas, on voit déja couramment du 15 jours. Mais dans ce cas, il faut aussi être plus rigoureux: La loi, c’est le retour à l’état neuf dans son emballage d’origine. En pratique, c’est pas souvent le cas, et le marchand la ferme pour pas se retrouver avec une mauvaise presse. J’ai du mal à imaginer un produit ‘nickel’ au bout de 1 mois, ce qui peut ouvrir la voix à des ‘négos’ plus facile pour ne rembourser qu’une partie (mais bon, ça coute cher aussi, les négos…). Alors c’est sur que s’il faut rembourser avant de recevoir le retour, là, on marche sur la tête. Je vois pas la justification d’une telle mesure, sauf si, peut être, dans certains pays, les marchands remboursent vraiment mal.

  8. Ha, j’avais pas vu l’article de la Tribune, il semble que ça soit les allemands qui poussent à la roue, finalement…

    Par contre, il parlent de 14 jours de rétractation, pas 1 mois ?

  9. Il me semble que ce n’est pas la première fois que le cadre législatif menace d’évoluer en défaveur du e commerce. Croire que ces « forces réformatrices » sont spontanées serait bien naïf. Il me semble évident qu’à l’heure où Carrefour réinvente pour la xième fois sont concept d’Hypermaché et que globalement le commerce « réel » souffre, ils sont en train d’actionner tous les leviers possibles pour maintenir leur business et mettre des bâtons dans les roues de leurs concurrents. Ils ont de très très gros moyens…donc ils continueront si ils n’y arrivent pas ce coup ci. C’est la guerre économique, tout simplement.

  10. François, j’ai l’impression que le travail de formation et d’evangelisation du e-commerce sur les politiques européens est colossal! Comme tu le dis, on part de loin, très très loin.
    Je suis stupéfait par une telle directive. Comment nos politiques sont-ils si déconnectés de la réalité?

  11. Je rejoins Brice. Ce n’est pas la premiere fois et certainement pas la derniere. Souvenez vous pour faire du e-commerce il faut des boutiques en durs ! Ca date pas d’hier mais ca a été remis sur la table en 2010 et qui poussait derrière ?
    Le Luxe mes amis.
    Eh oui le luxe a une trouille bleue du eCommerce, ils ont le pouvoir de la marque mais pas l’expérience de la distribution (ou de la VAD). Ils ont des distributeurs of course, mais une part du marché leur échappe, et du coup ils craignent que l’IMAGE en souffre. Et vous savez mieux que moi que dans le luxe, l’IMAGE c’est tout !
    Et puis n’oublions pas que nos chers politiques (je sais je sais je radote mais c’est l’apanage des vieux!) ne comprennent rien au eCommerce, que leur potes de bonnes bouffes et autres sauteries sénatesque/députéennes/élyséennes, leur expliquent qu’internet c’est pas sérieux, plein de pirates dangereux qui vont publier leur frasques et leur non imposition sur la toile après avoir piller leur compte en Suisse. (d’accord j’exagere un peu, mais un peu seulement) Dans ces conditions comment voulez vous que les politiques défendent ce pan de l’économie.
    A la suite du 10 mars et de la publication du poids de l’economie numérique dans le figaro j’avais commenté un billet de François (la valeur d’un site) mais je reste malgré tout persuadé que nos politiques sont beaucoup plus préoccupés par défendre leur propre intérets et ceux de leurs « amis » que ceux d’une population qui leur fait peur et qu’ils ne comprennent pas (certain se font imprimer leur mail pour ne pas avoir à toucher un PC – Il y en a encore!)

  12. Hello François,

    Scoop et Victoire pour les e-Marchands : je viens d’avoir Catherine qui sort du Parlement Européen à l’instant, en ce 1er Avril.

    Les mesures sont abandonnées et remplacées par celle-là > http://bit.ly/h9jHFg 🙂

    Victoire, le peuple de l’e-Commerce a gagné

    /Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *