Barcamp Prestashop 3 : gros succès !

Fin du 3ème barcamp Prestashop.

L’ampleur prise par cet évènement est juste sidérante, avec plus de 700 personnes !

Je pensais arriver avant tout le monde, vers 8h30, et j’ai été bien surpris de voir pas mal de monde dès mon arrivée.

Confirmé par la suite donc !

Autre signal fort, la qualité des partenaires, qui permet de voir l’évolution rapide du produit. Bien sûr, une agence comme Newquest est là et anime un « corner », ainsi que Profiléo, partenaire historique de Prestashop.

Mais la présence d’un intégrateur tel que Smile montre bien que le produit change de cour, et intéresse les grosses agences, pour les gros projets. J’ai noté également l’arrivée de NBS, Ysance, …

Pour ma part, j’ai commencé par une conférence sur l’ergonomie du tunnel d’achat, avec l’amie Catherine Barba.

On a fait ça sur un format d’échange, plutôt informel. La salle était vraiment bondé, avec pas mal de monde debout !

D’après les premiers retours, notre « show » a été bien perçu.

J’ai animé ensuite un « corner expert », ou plusieurs e-marchands sont passés, pour un « speed audit ». La formule est sympa, je l’avais déjà testée.

Là encore, les retours sont très positifs.

J’ai ensuite pas mal discuté avec Yohan, patron d’eBay France. Passionnant, car Yohan a une vrai vision.

Bon, après, sur un tel évènement, on se sent en famille : c’est assez étonnant le nombre de personnes croisées, que je connais. Le e-commerce est un petit monde ;).

Merci à toute l’équipe de Prestashop pour tout. Et vivement la prochaine édition !

9 commentaires

  1. Même bilan, et content d’y être passé.

    J’ai été très étonné par la présence des gros intégrateurs que tu cites, et l’interprete aussi comme un signe fort que :
    – Prestashop commence enfin à être perçu comme un produit qui peut jouer dans la cours des grands CMS e-commerce,
    – qu’ils ont détecté un gros potentiel de business sur les projet Prestashop, et que cela justifie désormais de l’intégrer dans leur offre. A voir ensuite comment cela va être géré sur le terrain car avec leur culture « SSII » j’ai un peu de mal a imaginer des petits/moyens e-commerçants se pointer chez ce genre de prestataires qui ont plutôt l’habitude de gérer des projet à 100 KE minimum, et souvent une culture webmarketing /expérience client en retrait par rapport à la technique.

    En tout cas, ça va dans le bon sens !

  2. Quel beau moment.
    Le chemin parcourus est gigantesque par rapport au Barcamp de l’année dernière.
    Pour nous, membre communautaire travaillant avec Prestashop, nous avons apprécié la disponibilité de la Team ainsi que Christophe qui a su prendre le temps de nous écouter.
    De belles évolutions en perspective.

  3. C’était vraiment un bel événement, parfaitement organisé et effectivement beaucoup plus « carré » que la précédente édition.

    L’équipe semble avoir trouvé une belle dynamique et les avancées tant sur le plan fonctionnel qu’organisationnel font vraiment plaisir à voir et rendent effectivement possible une ouverture de Presta à des projets de plus grande envergure (le témoignage d’Office Depot était à ce titre très intéressant).

    Je crois en fait que nous avons tous (e-marchands, communauté, consultants et prestataires de toutes tailles) intérêt à pousser Prestashop afin de rétablir une véritable compétition saine entre deux éditeurs open-source. Il ne peut en sortir que des outils encore meilleurs et des e-marchands plus contents!

    C’était en tout cas très agréable de retrouver des visages familiers à ce barcamp et ca a été un plaisir de pouvoir rediscuter avec toi Olivier!

  4. Effectivement, cette journée a été très enrichissante aussi bien aux niveaux des ateliers que des rencontres pour le petit e-commerçant que je suis…

    Je tenais également à vous remercier pour vos précieux conseils et je ne manquerais pas de vous contacter lorsque la v2 du site sera sur pieds.

  5. Je m’attendais à un petit évènement, j’ai été surpris en voyant la salle de conférence aussi remplie.
    J’ai également le sentiment que Prestashop est en train de prendre un virage et de l’ampleur. Ravi qu’un français prenne de l’importance 🙂

    Jeremy

  6. Je me suis régaler en tout cas de mon coté aussi. Aider la team PrestaShop à préparer et animer ce Barcamp a été un plaisir, notamment car l’équipe est hyper soudée et motivée, la force de leur conviction déplace des montagnes.

    Merci à tous d’être venus, d’avoir aidé, participé, animé ou visité cet évènement, c’était une indéniable réussite !

    L’alternative est là et bien là, le chemin parcouru est incroyable, les résultats sont là. De notre coté on a lancé nos offre d’hébergement spécialisée PrestaShop car on y croit énormément et je pense que la typologie du marché des framework Ecommerce va changer.

    Tout comme Smile, NBS system vise le middle et high market et je pense que l’avenir de ce framework est en marche. Ca va tirer le marché vers le haut et les grands sites vont commencer à très sérieusement envisager PrestaShop non plus comme une alternative mais comme un must.

    Philippe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *