Pourquoi Apple ne veut pas du Flash sur ses terminaux ?

C’est un des points saillant de l’annonce de l’iPad d’Apple : lors de la démo, par Steve Jobs, quand il surf sur les sites, on voit un grand blanc à la place des espaces Flash.

Pourquoi Apple bloque-t-il le flash ?

En fait, le moteur d’interface, présent dans les iPhone, iPod et iPad, est concurrent du Flash.

Ce moteur permet de réaliser des applications, y compris multimédia, avec tout un tas d’effets graphiques, qui rendent l’utilisation de l’iPhone (et autres terminaux apple) si agréable.

Laisser le Flash entrer, c’est donc pour Apple prendre le risque de permettre le développement « parallèle » d’applications multimédia, sans passer par l’appstore, et donc sans passer par la grille de validation d’Apple.

Mais bloquer le Flash, c’est bien sûr prendre le risque de baisser la richesse de l’offre, la valeur du terminal finalement (il a moins de valeur parce que je ne peux pas surfer sur les sites Flash).

Alors ?

Tout d’abord, diriger, c’est naviguer entre plusieurs risques et faire des choix.

Ensuite, les choses peuvent évoluer dans deux directions simples :

Soit Flash perd la bataille, et disparait au fur et à mesure des sites Web. Flash est d’ailleurs également challengé par le HTML 5.

Soit Apple baisse la garde, et fini par laisser entrer le Flash dans l’iPhone.

Maintenant, il y a tellement de sites qui utilisent le Flash aujourd’hui que je suis près à parier que d’ici quelques mois, Apple baissera la garde et laissera rentrer le Flash dans son navigateur. Mais c’est un pari risqué, car Steve Jobs est têtu ;).

On en parle également ici :

15 commentaires

  1. Apple n’est certainement pas prêt d’autoriser Flash Player sur l’iPad, ce serait se mettre de sacrés bâtons dans les roues. Ca ferait chuter le CA de l’AppStore à coup sur…

    Et puis, pousser les gens à se diriger vers l’HTML 5 c’est une bonne guerre… en attendant il faudra espèrer que l’iPad soit jailbreakable assez vite pour au moins pouvoir regarder les vidéos en flash comme avec l’iPhone.

  2. Personnellement je pencherais plus vers la solution : flash disparait petit à petit des sites web. Cela se ressent très clairement depuis plusieurs mois voir années. Les clients qui il y a 4 ans voulaient tous du flash, ne veulent aujourd’hui plus du tout en entendre parlé. Et ils ont raison ! Flash c’est difficilement référençable, pas accessible, et contraignant au niveau technique…

    Si Steeve avait du laisser rentrer flash, il l’aurait fait quelque mois après la sortie de l’Iphone mai a mon avis il a plus aucun intérêt à le faire aujourd’hui …

    A suivre …

  3. Le problème c’est qu’en ligne (notamment sur Facebook) il existe plein de jeux réalisés en Flash… et le site d’un des partenaires d’Apple (Nike Running) est entièrement réalisé en Flash… et à ce niveau là HTML 5 ne sert à rien. Il ne s’agit pas juste de vidéo il s’agit de moteur 3D, d’effet de transition, etc. Eliminer flash s’est empêcher complètement le développement d’application avancée online. Alors c’est bien pour Stevou… mais pour les utilisateurs finaux c’est pas forcément génial (et franchement la SEO quand il s’agit de Farmville = on s’en fout).

    Note à part: je suis toujours le premier à dire qu’il y a trop de flash sur les sites.

  4. Sujet qui fait couler bcp de tweet et posts en ce moment.
    Ajoute a cela une animosité avérée de Steve Jobs pour Adobe, des tractations de MSFT pour Silverlight et le tableau est complet.
    Gros point de pression des terminaux android (Google) qui pousse HTML 5 et la puissance des processeurs A4 d’Apple nécessaire pour flash, on n’a pas fini d’en parler. A suivre…

  5. @WK> Oui, mais Steve Jobs est avant tout pragmatique. Si sa posture handicape trop les ventes, la réaction ne se fera pas attendre.

    @Puillandre> C’est pas la même chose un site full flash et un site enrichi avec quelques animations, et on est encore loin de pouvoir faire ce qu’on fait avec flash en html. Tu as peut être raison, mais bon, aujourd’hui, beaucoup de sites utilisent le Flash.

    @Pierre> Si c’est bloquant pour les utilisateurs, ça sera un problème pour Apple

    @Emmanuel> Tu as raison, il y a souvent de l’humain derrière les décisions très rationnelles 😉

  6. Super article et très bonne question de fond !

    Je rejoins l’avis de Puillandre. Il y a encore un autre combat pour flash c’est celui avec Google car le problème d’un site full flash est également dans le référencement naturel. Même si celui-ci évolue en bien, il reste encore très difficile.

    De moins en moins de personne vont vers ces technos. Même si je suis le 1er à avoir un caroussel en flash, je pose serieusement la question !

    Peu importe le vainqueur, j’ai hate de voir des éléments « interactif » sur mon naviguateur Iphone…

  7. Du point de vue utilisateur, l’absence du flash est un handicape.

    Maintenant pour Apple, cela n’a pour l’instant pas freiner les ventes, permet un contrôle sur sa machine et garantit le CA de l’appstore. Donc on peut logiquement penser que pour l’instant et temps que les utilisateurs ne feront pas pression, steve jobs n’a aucune raison d’incorporer le flash.

    (note en passant: les utilisateurs mac sont quand même assez souvent des moutons quand il s’agit de faire pression sur les produits apple. Quand je vois le nombre de défaut que possède l’iphone (même si c’est une bonne machine) et au finale peu de personne ne s’en émeut..

    Donc le véritable challenge pour flash, c’est surtout le futur combat avec l’HTML 5 etc. Mon avis perso, c’est que pour l’instant le flash permet pas mal de fonctionnalité et une navigation web que le web classique ne permet pas. C’est un outil très créatif donc toujours aussi important.

  8. Ou aussi de façons plus techniques répondre à :

    « Pourquoi Apple ne veut pas du Flash sur ses terminaux ? »

    Car il ne veut pas que l’énergie hallucinante développée pour réduire au maximum la consommation afin de pouvoir tenir 10h activité sans recharge (P.A. Semi a aussi été acheté pour leur qualification à savoir des asics low consumation ) soit anéanti par un un plug-in propriétaire qui n’est absolument pas optimisé.

    En fait, cela pourra changer le jour ou Adobe présentera enfin une version optimisée pour ARM. (D’ailleurs que je sache le Nexus One comme tout appareil sous Android non plus n’est pas fourni avec le plug-in Flash malgré les annonces que oui bientôt …. ) . Bref, je ne suis pas naïf de penser qu’il n’y a pas que des considérations techniques, mais il ne vaudrait pas non plus les négliger IMHO. (en tout cas, cela fait le bonheur Unity ! http://www.unity.com )

  9. « permettre le développement « parallèle » d’applications multimédia, sans passer par l’appstore »
    Justement, c’est bien le plus gros reproche que je leur fait à Apple et ce qui me donne envie de revendre mon iPhone.

    Pour mon cas, ce n’est pas la bonne stratégie.

  10. Ca m’étonnerait bcp que « Apple baisse la garde ». A moins que l’iPad soit un échec retentissant, ce dont je doute, ils ne vont pas revenir sur un choix aussi important et réfléchi.
    « Ouvrir » n’est pas tellement dans leur logique d’entreprise, et dans le cas présent, la vraie bataille (pas celle de la tablettes, celles contre MS, Google, Amazon…) va se jouer sur les stores.

    Enfin, si ca peut nous débarrasser de cette bouze de flash, ce sera ca de fait (merci Apple). Comment ce truc programmé avec les pieds, non ouverts, non référencable, instable, gourmand et non interopérable a pu se retrouver en telle position dominante??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *