Magento 3 ?

J’ai eu une discussion très intéressante avec un amis, sur Magento, ses qualités et ses défauts.

Voici mon point de vue (a compléter, je compte sur vous 😉 )

Le pour :

  • Solution assez propre ;
  • Solution basée sur un framework lui même plutôt bien structuré (Zend)
  • Fonction Merchandizing assez avancées (règles de promo, mise en avant des produits, …)
  • Multi boutiques assez avancé
  • Back office assez bien fait, avec la possibilité de créer des groupes d’utilisateurs, et des vues associées
  • Énorme communauté, qui donne une très grande vitalité au produit
  • Equipe derrière très bien : a l’écoute, bonne expérience, vision intéressante…
  • La licence entreprise est une bonne réponse pour les entreprises qui ont besoin d’avoir un interlocuteur professionnel, avec des garanties.

Le contre :

  • Reste très gourmand au niveau des ressources pour avoir de très bons temps de réponse. Ok, ce point est amélioré dans la dernière version, mais ça reste un point de vigilance (et il ne faut pas lésiner sur l’architecture serveur…).
  • Par défaut, le back et le front sont sur la même base, et c’est donc une architecture un peu fragile (je navigue dans le back, et le front ne répond plus)
  • Le CMS n’est pas très simple à utiliser… C’est un point clé, parce que pour beaucoup de sites, le site, c’est un mélange de e-commerce et de contenu…
  • Pas de solution simple pour administrer les migrations vers de nouvelles versions.
  • Le modèle de données, et plus généralement l’ensemble du système demande un vrai temps d’apprentissage avant d’être à l’aise avec cet outils
  • Le multi catalogue (catalogue adapté pour différentes boutiques) n’est pas très souple : soit les produits sont rangés « partout pareil », soit on doit complètement recréer l’arborescence des catégories par boutique… Dommage !

En synthèse, je dirais que c’est vraiment une base intéressante, mais qu’il reste du chemin pour avoir un outil vraiment bien taillé.

Ah là là, le système e-commerce parfait n’existe pas ;).

10 commentaires

  1. Le back office est costaud, de base, ce qui est intéressant.

    Le code n’est pas facile à prendre en main, et je ne suis pas certain que la communauté soit énorme. Le bruit marketing est bien organisé par Varien, et la communauté aujourd’hui est plutôt à rechercher du coté des professionnels (agence et autre). Les solutions open sources « précédentes » ont une véritable « communauté bénévole » comme base.

    Le produit, à mon avis, demande encore à murir : les bugs sont assez fréquents, et le modèle de données change en ce moment, pour passer d’un outil bien conçu à un outil utilisable (cf le « flat catalogue », où plusieurs tables produits ont été « fusionnées » (et donc les objets métiers correspondants ont probablement été modifiés) pour des questions de performances).

    Je m’interroge sur l’apparition de la version « pro », avec des fonctionnalités supplémentaires : vis à vis du positionnement « produit open source », comment va évoluer Varien ? Remarquez, Talend (open studio, EAI open source) le fait bien … Qu’en pensez vous ?

    Bref, Magento se « pragmatise » mais doit encore faire ses preuves.

  2. Bonjour,

    je travaille beaucoup avec Magento, mais ne suis pas vraiment d’accord avec certains points.

    – Magento est effectivement très complet et donc lourd, mais bien optimisé, il atteint des niveaux de performances que les autres solutions n’atteignent pas. A titre d’exemple (exposé par Yoav Kutner, directeur technique de Varien), Posters.com fonctionne sur deux serveurs pour une base de plus de 300 000 produits et quelques millions de visiteurs uniques par mois (je n’ai plus le chiffre précis, je préfère ne pas donner de fausse info).

    – si le front ne répond plus pendant l’utilisation du back, il faut revir l’optimisation du serveur !!!

    – il existe des extensions pour se servir d’autres CMS. C’est à priori une volonté de Varien de ne pas développer un CMS plus poussé, mais plutot de permettre l’utilisation d’autres CMS.

    – Magento Connect permet une migration très simple d’une version à une autre. il appartient simplement au webmaster de tenir compte des changements qu’il a pu effectuer et de la compatibilité de ses développements.

    En revanche, je ne suis pas non plus d’accord avec un point positif ! Je trouve que les aspects marchandizing sont assez sommaires et les vrais eMarchands ont très souvent (pour ne pas dire systématiqueent) besoin d’aller plus loin que ce que propose Magento.
    En même temps, ça m’arrange … c’ets un peu mon métier 🙂

    La plate-forme parfaire n’existe pas … mais Magento est de loin celle qui s’en rapproche le plus (ça n’engage que moi)
    🙂

    Jeremy

  3. Au niveau de la Communauté, sur le forum officiel par exemple, c’est 100.000 membres, 183.000 posts, 2 extensions publiées chaque jour, et on a certainement dépassé le million de téléchargement… Que faut-il de plus ? 😉

    Effectivement aujourd’hui la Communauté compte des professionels, oui, mais pas vraiment en nombre, au contraire les compétences manquent sur Magento. Ce qui est, je pense, lié à la complexité de l’approche de Magento et à sa maitrise en général, qui demande du temps, entre autres éléments.

    Mais la part des professionels est très, très, très largement en dessous de la part des e-commerçants. On le voit tous les jours sur les forums, forum officiel, Fragento, blogs, etc.

    Je crois que si l’on regarde vraiment l’état actuel de la Communauté on peut voir que le principe de base c’est l’esprit donnant donnant, la confiance dans le modèle open-source et communautaire, et le tout, effectivement, de manière bénévole.

    Concernant la version Entreprise Edition, Varien compte dessus pour encore mieux soutenir la version Communautaire. Son engagement dans l’open source est inchangé.

    Au niveau du flat catalog, il n’y a que très peu de changements des objets et fonctions existants. Le changelog entre la 1.2 et la 1.3 fait 70.000 lignes mais seules quelques lignes sont réellement à suivre. Le reste étant du changelog de thèmes, bugfixes, ou simplement, Frontend Flat Catalog et nouvelles fonctionnalités, donc simple ajout de lignes de code.

    La propreté du code est très bonne, néanmoins on sent la différence entre le code de Moshe et le code de l’équipe offshore.

    Enfin concernant la communication de Varien, Roy, Yoav, Chris sont par exemple très bons, mais la Communauté a eu quelques soucis « au lancement » avec Koby (pour diverses raisons compréhensibles et moins compréhensibles).

    La communication sur la version Enterprise aurait pu mieux passer dans l’ensemble car Varien a tardé à s’exprimer et en présentation la EE, ils ont légèrement « taillé » leur produit Community Edition, et la Communauté l’a mal senti.

    🙂

  4. Bonjour François,

    je partage également ton point de vue concernant la séparation back front qui me semble incontournable lorsque l’activité devient important mais que je ne vois pas souvent ce type d’architecture dans les « solutions du marché ». Connais-tu des solutions de ce type ? J’en ai moi-même mis une en place mais il s’agissait d’une solution propriétaire.
    En ce qui concerne MAGENTO, que je connais très mal encore, mais dont je n’entends pas le plus grand bien (sauf dans les commentaires de ton post 😉 ), je trouve ton analyse intéressante. T’es tu déjà livré à ce genre d’exercice sur prestashop par exemple ?

  5. @Jean Pierre> bonjour !

    Faudrait qu’on se voient un de ces 4. Dis moi quand tu viens sur paris !

    Oui, on est bien d’accord, c’est une fonction assez basique et pas si répandu que ça…

    Oui, j’ai conduit ce genre de reco d’archi pour des clients.

  6. Eh ben… Je sens que les débats vont être très intéressants au Bargento mardi !

    Quelques remarques en vrac.

    La gestion du multi-site est un plus majeur. La moitié des projets Magento que nous réalisons repose sur plusieurs sites (langues, BtoC/BtoB et même web/boutique réelle avec Magento à la caisse !).

    La gestion des promotions est à la fois très riche pour les règles et très pauvres pour les actions. Un point capital qui évoluera vite (on pousse pour ça ;-)).

    Excellente équipe que celle de Varien, aucun doute là-dessus. J’apprends beaucoup grâce à eux.

    Version Enterprise incontournable… comme chez beaucoup d’autres (Talend, SugarCRM, eZ Publish…).

    Performances : oui certes, c’est une grosse application, mais une fois bien taillée et bien hébergée, Magento est rapide (voir résultats Discounteo avec Magento plus performant qu’OS Commerce).

    CMS : là, soit Varien est allé trop loin, soit pas assez loin, mais il faut changer cette partie ! Si le contenu est géré par Magento, il faut un minimum : gestion des menus, wysiwyg en standard, bibliothèque de media (qui existe d’ailleurs pour les produits et les catégories), etc. Sinon, on repose sur un CMS externe, mais dans 90% des cas je ne vois pas l’intérêt pour un site purement marchand, à part de compliquer le travail des intégrateurs.

    Mise à jour : oui, Magento Connect, c’est joli, c’est pratique, mais c’est aussi votre pire ennemi. Parce qu’il faut tout re-tester pour détecter les incompatibilités dans les modules tiers et surtout revoir vos thèmes pour y intégrer les modifications de Varien (Javascript, Ajax, CSS, layouts, templates).

    Flat catalog : un régal ! Pour les performances bien sûr, mais aussi pour effectuer des requêtes rapides qui pilotent des comportements particuliers du frontend (exemple, sélection de produits sur des combinaisons de valeurs d’attributs).

    Côté merchandising, on est bien servi, il faut juste jouer un peu avec les templates et les blocs pour exploiter Magento à fond. On fait ce qu’on veut. Varien ne peut pas deviner tout ce que des cerveaux de marketeux sont capables d’imaginer, mais on a la base de travail pour le faire !

    La remarque de Grabriiiel est très juste :
    « La propreté du code est très bonne, néanmoins on sent la différence entre le code de Moshe et le code de l’équipe offshore. »
    C’est même assez frappant et dans certains cas très ennuyeux. Certains modèles objets sont parfaits (application stricte des bonnes pratiques, notamment sur la gestion du catalogue), d’autres allient la complexité de l’objet avec les mauvaises pratiques du procédural et là c’est la prise de tête assurée (le cas du modèle « objet » de génération des documents PDF est très démonstratif…).

    Au final, Magento reste un beau projet qui nous donne de beaux résultats (objectifs dépassés de 6 fois sur un des sites en 3 mois !) et qui, à mon avis, représente le meilleur potentiel d’évolution en terme de plate-forme e-commerce. N’oublions pas que c’est une version 1 !

    Au fait, pourquoi Magento 3 ? Je pense que nous aurons déjà beaucoup de satisfaction à faire tourner Magento 2 qui effacera les débuts mitigés de la série 1. A moins qu’on passe de la 1 à la 3, mais là j’aurais râté un épisode…

  7. « représente le meilleur potentiel d’évolution en terme de plate-forme e-commerce »

    Christophe je te rejoins sur ce point et partage d’une manière générale ton « enthousiasme » 🙂
    (par contre pourquoi tout le monde écrit « GRRRRabriiiel » ? :P)

    La partie CMS est enrichie par des extensions communautaires qui permettent cette gestion des menus et du wysiwyg.

    Elle est utile notamment pour :

    – les blocs statiques qui offrent une capacité d’intervention à l’ecommercant (placements de blocs en accord avec la charte graphique)
    – les pages statiques qui permettent très simplement de gérer les « must have » pages d’un e-commerce

    Varien l’avait dit au Bargento 1, Magento n’est qu’une plateforme e-commerce. Leur objectif est d’optimiser des interactions avec des CMS dédiés. A propos un link Drupal/Magento vient de sortir.

    Pour la partie actions des règles un membre de Fragento a développé un module qui est une bonne base pour un éventuel enrichissement.

    Pour Magento Connect d’une manière générale tout changement sur une plateforme demande tests et validation. Il faut insister sur ce point pour que l’aspect « joli » et pratique ne soit pas la cause de bugs/crashs de part une mauvaise utilisation.

    La Communauté est je crois le moteur principal de Magento, elle a pu valider une version Communautaire ce qui a aidé à la sortie d’une version Enterprise. Elle est à l’origine de tous les modules majeurs aujourd’hui : traduction, bons cadeaux, modules de paiement, modules de livraison, blog, SEO, bref 2 extensions par jour et des optimisations sur toutes les fonctionnalités natives en nombre.

  8. J’ai une boutique sous Magento et je regrette vraiment la lourdeur de la gestion multicatalogue (dernier point dans ta liste). C’est vraiment très ennuyeux de devoir recréer manuellement toutes les catégories d’une boutique sur l’autre (surtout quand on en a plus d’une centaine). J’espère que cet aspect sera améliorée dans une prochaine version.

  9. Bon, moi j’ai déjà intégré une dizaine de boutique magento.
    J’ai deux gros reproche: le cms très limité et la gestion du multicatalogue.
    De plus j’en profite pour annoncer le début de développement d’une nouvelle plateforme e-commerce open source basée sur le framework Symfony.
    Pour ceux qu’ils veulent faire des suggestions ou en savoir un peu plus neo159 at gmail dot com

  10. Je rejoins les deux derniers commentaires sur cette gestion multicatalogue. Nous sommes par exemple en train d’implémenter une boutique pour un de nos clients et il faudrait pratiquement être capable de gérer un état des stocks, un prix et une devise différente par produit et donc par ’boutique’ (c’est-à-dire une par continent, en l’occurrence Usa et Europe). Est-ce que cette fonctionnalité est proposée par d’autres solutions open source comme OsCommerce ou Prestashop ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *