Chrome et le e-commerce

Chrome, c’est un navigateur de plus, qui s’ajoute à la longue liste de ceux existants (Internet Explorer 6 et 7, Firefox 2 et 3, Opéra, Safari, …).

Et comme Google a en particulier réécrit le moteur Javascript, on peut imaginer que ça va engendrer des différences.

Pour le e-commerce, c’est donc la nécessité de faire des tests en plus… D’autant plus que le javascript est de plus en plus utilisé pour enrichir les sites en lignes.

7 commentaires

  1. Chrome repose sur WebKit donc le rendering est le même que celui de Safari, et n’implique donc pas de contrainte de compatibilité additionnelle au niveau HTML / CSS.

    En ce qui concerne le Javascript, la virtual machine V8 de Chrome ne fait que de l’opcode cache du javascript. Je ne pense pas que l’interprétation du Javascript en tant que tel ait été altérée. Et puis on peut tout de même faire confiance à Google pour assurer la compatibilité avec l’existant et le respect des standards… Enfin, tu as raison d’être prudent, mais les chances pour que ton code Javascript ne se comporte pas de la même manière dans Chrome, sont tout de même très faibles…

  2. @Julien> Oui, tu as raison pour Webkit, sauf qu’on peut aisément imaginer que cela a diverger dans le temps.
    Pour le javascript, ta position me semble un brin théorique.
    Normalement, oui, entre interprétation et compilation, c’est pareil. Mais dans la réalité, je suis plus « prudent », par expérience…

  3. A ce sujet, quid de l’automatisation de ces tests côté UI ? Comment procèdes-tu ?

    Pour ma part, j’ai récemment découvert un outil fantastique, qui s’appelle Selenium (http://selenium.openqa.org/) qui permet d’enregistrer des parcours clients, et d’effectuer des tests unitaires au niveau de l’UI. Je te le recommande fortement.

    Julien

  4. @Julien> Merci pour le lien vers Selenium, effectivement très bien pour automatiser ce qu’on peut automatiser.

    Mais une partie importante des tests, c’est de voir si tout s’affiche bien, au bon endroit.
    Cela, c’est je crois impossible à automatiser aujourd’hui.

  5. Bonjour,

    La vraie question est de savoir à quand un browser web dédié au e-commerce et optimisé pour les acheteurs web. Modestement, nous proposons d’en discuter lors du salon e-commerce et de proposer une alternative peut être de niche au navigateur de Google.

    Est ce que le débat vous interesse ?

    Merci

    Florent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *