Pourquoi faire appel à du conseil quand on peut faire sans ?

Comme je l’ai expliqué plusieurs fois, le métier d’ARAOK est un nouveau métier.

Comme toujours dans ces cas là, il faut évangéliser, expliquer, argumenter…

La question à laquelle je suis souvent confronté est celle-ci :

« Pourquoi faire appel à du conseil ? »

Ou alors cette version dérivée :

« J’ai déjà contacté mon agence web, ils vont me faire le site pour quelques milliers d’euros. Ils m’ont dit qu’ils savent le faire, qu’ils l’ont déjà fait. »

Alors, si faire un site marchand coûte quelques milliers d’euros, pourquoi alourdir la note avec une prestation de conseil ?

Si je prends l’analogie du bâtiment, la réponse marche bien :

On peut tout à fait construire sa maison sans passer par un architecte et un maître d’œuvre. Si on connait bien le bâtiment, qu’on sait faire les plans, trouver les artisans, suivre et coordonner leurs travaux, alors oui, on peut se passer d’un architecte et d’un maître d’œuvre.

C’est bien la même chose pour le e-commerce :

  • A-t-on une bonne expérience du e-commerce, pour définir soi même le plan e-commerce (et pas simplement le site, qui n’est que la partie visible) ?
  • A-t-on l’expérience pour rédiger les différents cahiers des charges, pour faire travailler les différents prestataires (technique, design, ergonomie, emailing, …) ?
  • A-t-on le savoir faire et le temps pour coordonner leurs activités, pour valider que les livrables sont bons ?

Donc, bien sûr, une équipe technique web peut, pour quelques milliers d’euros, réaliser les pages web pour mettre en vente des produits, mais si on s’en tient là, il y a peu de chance pour que l’on vende quoi que ce soit !

Et pour revenir à la deuxième remarque (« …Ils m’ont dit qu’ils savent le faire, qu’ils l’ont déjà fait »), on peut là encore revenir sur mon analogie avec le bâtiment :

Si vous demandez à un maçon s’il sait construire des maisons, il va bien entendu vous répondre que oui, il sait. Il peut même ajouter que c’est son métier.

C’est la même chose pour le e-commerce : une équipe technique qui maîtrise les développements Web va vous dire qu’elle sait développer un site web marchand, ce qui est probablement tout à fait exact. La question, c’est tout le reste !

3 commentaires

  1. Eh oui, développer la structure n’est pas si compliqué que cela en soi… Faire un bon backoffice, tout ça… De toute façon les CMS sont maintenant tellement aboutis que je ne vois pas l’utilité de passer par une agence web pour qui se penche un minimum sur la question.

    Pour les commerçants qui n’ont pas le temps, c’est une autre histoire.

    Mais la réelle difficulté ce n’est pas de concevoir le site en lui même… C’est de le promouvoir! Sur un marché déjà bien fourni et dominé il faut bien avouer par plusieurs blockbusters.

  2. Julien : je ne peux pas vous laisser dire ça 😉 Un site Ecommerce ne tient pas qu’au choix technique ! Même s’il existe toute une brochette de CMS emplis de fonctionnalités intéressantes, rares sont celles qui correspondent par défaut au projet. En +, pour un site ecommerce, qui aura de forts objectifs de référencement naturel, la structure technique (un code développé conforme aux normes w3c et d’accessibilité) est capitale.
    Bien sûr, cela ne suffit pas… Mais c’est comme une maison, pour reprendre la comparaison de François, si elle n’est pas construite sur de bonnes fondations, elle ne tiendra pas bien longtemps 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *