Vers un OS universel ?

Vous le savez, je suis passé du monde du PC au monde du Mac (ici et ).

En y réfléchissant, je pense que la facilité du passage de l’un à l’autre n’est pas un détail.

Tout d’abord, c’est possible principalement parce que, techniquement, les deux plates-formes sont en fait pratiquement les mêmes : mêmes processeurs, mêmes interfaces (USB, …), mêmes cartes graphiques, …

La meilleure preuve, c’est la floraison de solutions permettant de faire tourner des applications Windows sous Mac (Parallel, Bootcamp, CodeWeaver….) : c’est possible avec de bonnes performances car le hard est le même.

L’autre raison est la « normalisation » de notre environnement de travail : une souris, un bureau, des suites bureautiques universelles (mail, calendrier, …).

A mon sens, cette convergence à plusieurs conséquences :

  • Une opportunité pour Apple, pour regagner des parts de marché. La simplicité d’utilisation du Mac est flagrante comparée aux PC, et les Mac sont beaux !
  • Une banalisation de l’OS, et donc un logiciel de plus en plus difficile à vendre cher.
  • Un risque de perte de valeur sur le Hard pour Apple. Le choix de Steve Jobs, d’intégrer les composants du PC – y compris le processeur – était un très bon choix : la taille du marché des PC ne permettait plus de luter. Mais la conséquence, c’est que le Mac est de plus en plus un PC « bien habillé ». Même si les concurrents n’arrivent pas à égaler Apple, ils y arriveront un jours : je pense en particulier aux Coréens comme LG ou Samsung, qui avancent très vite…

Mais surtout, la conséquence, c’est que la principale différentiation va se faire sur les couches au dessus de l’OS, et en particulier au niveau des RDA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *