Mon nouveau portable : un Mac !

Il y a bien longtemps, quand j’ai débuté et que j’étais l’informaticien attitré de la Fédération de Canoë Kayak, je bossais avec des Mac (Mac SE si j’ai bonne mémoire).

L’ensemble des développements étaient sous 4D. Souvenir, souvenir…

J’ai laché Mac à peu près au moment du départ de Steve Jobs (1985), et d’ailleur, je m’étais ensuite acheté un NeXT.

Logo NeXT Ah la grande idée ! Avec des amis, on avait le projet de développer un produit avant tout le monde sur cette merveilleuse machine.

J’avais donc cassé ma tirelire pour faire un investissement très lourd pour l’époque. Je me souviens que le prix du NeXT, c’était à peu près le prix d’une voiture neuve (et on n’était vraiment pas riche à l’époque) !

Une bonne machine, un bon logiciel, c’est pas suffisant : il manquait un marché. Quand on a eu fini notre développement, et qu’on a relevé la tête, on c’est rendu compte qu’il n’y avait que 3000 NeXT vendus en France !

J’ai donc très vite revendu mon NeXT (de mémoire, 15 jours avant l’annonce de la fermeture de NeXT France !).

Depuis, je travaille sur PC.

Aujourd’hui, je dois me racheter un portable.

J’ai commencé par regarder ce qu’on pouvait trouver sur le marché.

Avec les options qui m’intéressent (un bon disque dur, un processeur assez rapide, …), j’arrivais à un portable autour de 2000 €.

2000 € pour des machines pas très jolies… Pour à peine plus cher, je me suis commandé un Mac Book Pro 15′ !

Mac Book Pro

Je dois le recevoir demain !

Sur Mac, je sais qu’en plus du confort pour le travail, j’aurai plaisir à utiliser quelques applications, comme Garage Band…

Ce que je ne sais pas encore, c’est comment je vais l’utiliser au travail : uniquement sous l’environnement Mac, ou comme un PC ?

En fait, il y a très peu de logiciels que j’utilise aujourd’hui qui n’existent pas sur Mac. Celui qui me manquerait le plus : MS Project.

Pour avoir un PC dans mon Mac, vais-je utiliser Boot-Camp ou Parallel ?

J’ai vu Philippe jouer un peu avec Parallel, et si la promesse est intéressante (Vista dans une fenêtre sous Mac OS), la mise en oeuvre ne semble pas si géniale que ça (impossible d’imprimer, des ports USB qui semblent ne pas marcher, …).

La suite doit venir rapidement j’espère !

8 commentaires

  1. L’USB sur Parallels marche très bien, la dernière version corrige pas mal de choses sur ce point là. J’ai notamment pu changer le firmware de mon mobile nokia sans souci ou scanner avec des imprimantes uniquement windows en usb donc tu peux foncer. Tu peux foncer là dessus !

  2. Bon choix ! J’ai longtemps hésité avant de prendre le Pro en 15″.

    Du coup, j’ai switché sous un Imac 24″ @home en début d’année, je me régale.

    J’ai gardé un portable PC à côté, je mise sur les deux et du coup, pas besoin de parallels, je laisse le Mac au Mac 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *