Mon univers de travail

Juste un petit billet pour vous raconter la suite de la « grande aventure » de la migration PC -> Mac, commencé ici, poursuivie et .

Me voici donc avec un environnement presque complet, et qui semble stable.

J’ai essayé d’avoir une configuration la plus « Mac » possible, de manière à ne pas jongler en permanence avec des environnements différents, et ne pas perdre du temps dans des manips de transfert, bien inutiles.

Je ne suis pas arrivé au résultat idéal, mais bon, ça semble bien marcher.

Allons-y :

J’utilise l’OS natif du Mac, Tiger donc.

Pour lire les mails, gérer le calendrier et le carnet d’adresses, j’utilise les applications natives : Mail, iCal et Carnet D’adresse« .

Logo de l'application MailLogo de l'application CalendrierLogo de l'application Carnet d'adresse

Pour Internet, j’utilise Firefox, qui marche très bien.

Pour les RSS, j’utilise Vienna qui semble sympa. J’ai pu récupérer tous mes flux RSS via un export-import du fichier OPML depuis Snarfer.

Pour les documents Office, j’utilise la suite Office Mac 2004. J’attends avec impatience la nouvelle version qui doit sortir en fin d’année je crois, et qui sera compilée nativement pour les nouveaux Macs. En attendant, la version 2004 permet de bosser : et je peux faire tout ce que je faisais sur PC.

J’utilise Cyberduck comme client ftp.

Plus de logiciels PC donc… Sauf qu’après beaucoup de temps passé à essayer de transférer mes archives mails, du PC vers le Mac, j’ai finalement abandonné.

Mes dossiers d'archives dde mailsIl faut dire que pour moi, le Mail est mon système d’archivage. Je peux jeter pratiquement tout le reste, mais je garde tous les mails. Je les archive de manière chronologique, sous Outlook, en créant un fichier d’archive par an et un dossier par mois.

Tout cela est basé sur l’adage de Google : « ne triez pas, cherchez« .

Je fais ça depuis 1999, et j’ai donc 9 Gb d’archives, réparties dans 9 dossiers.

J’ai vraiment tout essayé pour récupérer cette base sur Mac, allant jusqu’à acheter un shareware (O2M), qui mettait plusieurs minutes à traiter un mail, et bloquait régulièrement.

Finalement, j’ai décidé d’installer Parallel, Vista et Outlook 2007.

Ma base d’archive est donc sur PC… dans mon Mac.

Petite anecdote, quand j’ai copié mes fichiers archives, Windows m’a affiché ce message :

Message de Windows sur le temps restant pour copier les fichiers...

18420 jours, ça fait a peu près 50 ans, pour transférer 9 Go : Windows prend son temps, et doit bichonner chaque octet !

En fait, c’est allé un peu plus vite, et maintenant, tout ça fonctionne bien.

Et vous, vous travaillez comment ?

9 commentaires

  1. Perso j’utilise Transmitt pour le FTP, mais cela fait un bail que je n’ai pas essayé CyberDuck qui m’a l’air très bon sur le papier.

    Pour éditer du code html : skedit, une merveille.

    Pour le reste même config ! Pour les mails j’utilise Google Apps. Ca me permet d’utiliser le webmail gmail sur mon portable (pc), tout en gardant le confort d’Apple Mail sur mon Mac, piochant dans le carnet d’adresse, l’agenda, le tout synchronisé avec mon smartphone sous WIndows mobile (missing sync)

  2. Bravo pour ton courage et ta prise de risque.
    Je suis impressionné par la taille de ta messagerie. Je ne pensais pas qu’Outlook puisse gérer (sans planter) une base aussi importante.

  3. @Xu> Merci pour skedit, je vais essayer. Pour la config Google Apps, je ne suis pas sur d’avoir tout compris : Tu as un Mac, un PC portable et un smartphone, et Google Apps permet de garder tout ce petit monde synchro ?

    @Franck> Oui, et en plus, avec Outlook 2007, tu as enfin une recherche globale, dans plusieurs fichiers d’archives.

  4. Concernant Google Apps ce n’est pas aussi simple, j’ai résumé trop succintement 😉

    J’utilise Google Apps pour :
    – du POP avec Apple Mail
    – du webmail sur mon PC. Qui pourrait aussi être en POP c’est juste que je ne le souhaite pas.
    le tout avec mes propres domaines et non @gmail.

    Pour le carnet d’adresse et l’agenda j’utilise les softs d’Apple. Pas de synchro avec Google Apps même si cela doit exister pour l’agenda (à vérifier). A voir pour la sync du carnet d’adresse dans le webmail, mais vu que je n’en ai pas besoin, je n’ai pas creusé (et Goog en sait déjà assez sur moi !).

    Pour synchroniser mails, carnet, et agenda à mon smartphone sous Windows Mobile, j’utilise the Missing sync (qui me sync même iTunes).

    Et n’oublie pas d’essayer photobooth 😉

  5. Hi!

    I want to extend my SQL experience.
    I red really many SQL resources and want to
    read more about SQL for my position as mysql database manager.

    What would you recommend?

    Thanks,
    Werutz

  6. In most cases a product’s rating went down, expanding the range between highest and lowest rated.Unlike Kaspersky, Symantec provides Norton users with little explanation of its features or settings, either in the configuration settings or on its technical support section. Also we don’t like Norton’s dependency on Internet Explorer to explain Help items or services provided by Symantec (windows pop up in IE even when Firefox is your default browser), or that fee-based services have once again crept into the technical support section. Having improved a lot
    last year in Symantec’s flagship antivirus product, it makes sense we’d see more modest enhancements for this year’s Norton AntiVirus 2008. While Norton
    AntiVirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *