Timeline : l’Arlésienne de Facebook ?

Cet article est écrit par Julien Chaumond, co-fondateur et CEO de Productism, un réseau social centré sur les produits. Vous pouvez aussi suivre Julien sur Twitter.

C’est la question que de nombreux participants poseront sûrement au prochain Facebook Developer Garage parisien, le 6 décembre à l’EPITA (toutes les places pour la conf sont parties en 20 minutes 🙂 ) : quand est-ce que la Timeline (et toutes les nouvelles fonctionnalités liées) sera ouverte au grand public ?

La Timeline était l’annonce principale de Mark Zuckerberg au f8, le 22 septembre dernier. C’est d’abord une nouvelle page profil Facebook complètement remise à jour (avec des photos beaucoup plus grandes, des fonctionnalités mises en avant, d’autres — comme le Poke — beaucoup moins visibles, etc.). C’est aussi (d’où le nom…) la possibilité de « remonter dans le temps » et de revenir plusieurs années en arrière dans son propre flux et dans celui de ses amis, d’une manière très visuelle et ludique (mais qui peut réserver quelques surprises 🙂 )
Crédit: Business Insider

Mais sous la surface, la Timeline, c’est aussi (et peut-être surtout) la possibilité pour les développeurs d’application :

  • de définir leurs propres actions équivalentes au Like devenu ubiquitaire sur le Web (Open Graph “2.0”),
  • d’avoir accès à de nouveaux leviers de viralité encore plus puissants, comme le Ticker (j’autorise l’application une fois, puis celle-ci publie automatiquement ce que je fais en temps-réel, sans nouvelle action de ma part),
  • et de publier des aggrégations, c’est-à-dire des widgets spécifiques sur le profil de leurs utilisateurs. C’est un peu le retour des widgets profil à la MySpace ou Facebook de 2007… mais avec un design plus homogène 🙂

Un exemple d'aggrégation : l'appli du Washington Post

Spotify et le Ticker


Lorsqu’elle a été annoncée le 22 septembre, la Timeline devait sortir très rapidement. Ce lancement a été retardé une première fois le 3 octobre, puis à nouveau début novembre. Il est difficile de savoir pourquoi ce lancement a été autant retardé, mais il est assez probable que ce soit lié à une certaine prudence de Facebook sur la privacy, car l’impact de Timeline dans ce domaine pourrait être assez fort 🙂

Cela dit, en attendant la généralisation de Timeline, de très nombreux utilisateurs (plusieurs millions) y ont déjà accès, car, par exemple, ce post de Techcrunch US expliquant comment l’activer a été Liké 70 000 fois et linké au moins plus de 20 000 fois 🙂 . De quoi déjà tester les applications dans de bonnes conditions en attendant le grand lancement !

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *