Business models des applications sous AppStore

On voit tout un tas de stratégies « s’essayer » sur l’appStore pour iPhone…

Tout d’abord, je rappelle qu’Apple prend une commission (30%) et que donc 70% des revenus sont pour l’éditeur.

Modèle éprouvé : iMode, mais surtout Minitel…

Bon, revenons à nos moutons.

Voici ce que j’ai vu :

Application « super chère pour super débile »

Une application, qui ne fait strictement rien, a été en vente quelques jours.

1000 $ pour rien, ça fait cher du rien ;).

Normalement, Apple n’aurait pas du laisser passer ça.

Gratuit puis payant

Certains applications démarrent gratuitement, puis après un démarrage réussi, passent payantes.

Bonne stratégie probablement, mais comme le disent certains, Apple devrait là également veiller au grain. Le changement de prix devrait remettre en cause le classement, et même les commentaires et notes. On est clairement plus indulgent avec une appli gratuite…

Gratuit ET payant

Stratégie plus claire : on fait une application payante, et on développe en même temps une application « light » gratuite.

C’est à mon avis une très bonne stratégie, qui devrait s’inscrire dans la durée.

Autre point remarquable : le prix des jeux, comparé au prix sur les autres plate-forme

Comme le remarque Eric, les jeux sont vendu bien plus chers sur les plate formes type PSP, DS que sur l’iPhone, ou la plupart des jeux sont (pour l’instant) à moins de 10 €.

Pourquoi ces changements de prix ?

Pour plusieurs raisons, mais une des raisons très importante, c’est que sur les autres consoles de jeux mobiles, l’éditeur reverse une commission assez importante au constructeur de la plate-forme. C’est d’ailleur le modèle économique de ces plates-formes : les jeux payent une part de la console, vendue à perte (comme les rasoir jetables, les imprimantes…). Ce n’est pas le cas de l’iPhone (mais on pourrait imaginer que ça soit une évolution possible).

L’autre raison, c’est qu’on est dans du 100% dématérialisé.

La dernière raison est qu’assez rapidement, le prix des applications dans l’appStore a « convergé » vers 10€. C’est devenu le prix attendu pour une application assez complête.

Ce prix à une grande vertue : il facilite l’achat impulsif, encouragé par le téléchargement immédiat après l’achat.

Dommage, oh combien dommage, que les majors de la musique n’aient pas adapté le prix de la musique avec autant d’intelligence et de réactivité…

2 commentaires

  1. Il manque clairement une fonctionnalité de test d’application dans l’AppStore. Par exemple pouvoir installer une application payante pour une utilisation limitée dans le temps ou limitée en fonctionnalités sans obliger le développeur à créer 2logiciels différents.

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