Trop fort Wikio pour le référencement naturel

Je cherchais des infos sur une personne. Je tape son nom dans Google. L’une des première réponse est Wikio.

Je clique sur ce lien, qui devait me donner une agrégation d’infos sur la personne en question.

J’arrive sur une page qui m’indique qu’il n’y a pas de réponse !

Trop fort donc d’arriver en tête de liste sur un item qui n’est pas dans la base.

Je me demande comment c’est possible… A mon avis, il y a du générateur de site-map dans l’air, qui doit prendre le dictionnaire en entrée, ou quelque chose dans le genre…

7 commentaires

  1. Ou alors il y avait de l’actualité sur la page au moment de l’indexation, mais plus au moment de la consultation.

    Par ailleurs, Wikio n’indexe pas les pages sans résultats, elles contiennent normalement des balises meta noindex.

    Voila, pas besoin de « générateur de sitemap qui prend un dictionnaire en entrée » pour trouver une explication 😉

  2. « Wikio crée des pages basées les termes des recherches effectuées (depuis le search WIKIO) préalablement par les internautes. »

    non pas du tout. qu’est-ce qui vous fait croire ça ?

  3. Il n’y a rien de mystérieux, et plusieurs des hypothèses (astucieuses) ci-dessus sont fausses. Il n’y a ni dictionnaire, ni utilisation des requêtes précédemment tapées.

    Voici la raison exacte du problème : Wikio parcourt blogs et médias en permanence, et crée des pages automatiquement pour les noms de personnes qu’il détecte (entre autres). Par exemple Angelina Jolie Le robot Google passe à son tour un peu plus tard et indexe ces pages, et vous les retrouvez donc grâce à Google.

    Il y a donc un décalage temporel entre les deux index, qui peut être plus ou moins grand selon la fréquence selon laquelle Google crawle la page. Dans votre cas précis, il y avait des news sur la personne X au moment où Google a crawlé la page et elle n’existait plus au moment où vous avez cliqué. Il peut y avoir plusieurs raisons : purge de la base au bout de quelques semaines, news « blacklistée » (diffamatoire, spam, etc.)…

    Dans ce cas, le robot Google recevra le tag NOINDEX à sa prochaine visite, et la page disparaîtra à son tour de Google.

    Simple problème de synchro, donc. C’est un cas extrêmement peu fréquent, qui implique nécessairement une configuration où la « personne X » fait l’objet de très peu de news…

  4. N’hésite pas à me demander directement (jean@veronis.fr) : Pierre Chappaz m’a proposé d’être conseiller scientifique de Wikio en acceptant la position d’ouverture la plus grande possible que je lui ai proposée. Sauf à donner un avantage direct aux spammeurs ou aux concurrents, rien n’est à cacher, au contraire. La clarté de tout les mécanismes est bonne pour tous !

    Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *