Scène 1 :
Je suis dans le train, il est 21h, je rentre sur Rennes.
Je souhaite manger un morceau avant d’aller m’installer pour bosser encore un peu.
Le serveur me demande ce que je veux.
Je choisi le « wrap aux légumes grillés ».
Il me propose de prendre le menu, et m’explique que, pour 8€65, j’ai droit à une boisson et une entrée.
Le serveur fait une action commerciale, il me propose en fait un « pack », permettant à tout le monde d’y gagner : il permet à sa compagnie d’augmenter son chiffre d’affaires, et moi, j’ai un « ensemble » qui correspond au fond à mon besoin, avec une remise, par rapport à l’achat individuel de chaque produit.
Quelques définitions :
Définition de Capitaine commerce : cross selling : produits croisés, up selling : montée en gamme
Définition Wikipedia : La vente additionnelle (dite aussi vente croisée ou cross selling) est une technique de vente par laquelle un vendeur (en magasin, en démarchage, par téléphone) profite de la vente ou de l’intérêt manifesté par un acheteur pour un produit donné pour proposer et vendre un produit complémentaire ou un produit supérieur au produit initialement acquis ou visé par l’acheteur
On peut donc appeler ça de l’up selling, en ce sens que cette action a consisté en fait à me proposer un autre produit que celui que j’avais initialement choisi : on me guide délicatement vers un achat plus important (montée en gamme).
Ce qui fait que la vente se fait ou non est assez subtile :
Il ne faut pas proposer le produit, plus cher, trop tôt. En l’occurrence, le vendeur a attendu que j’ai fait mon choix.
Il faut proposer un pack compatible avec mes besoins, mes choix initiaux.
Scène 2 :
Je suis dans le train (encore !). Il est 19h30, et je rentre de Lyon vers Paris.
Je souhaite manger un morceau.
En fait, j’aime bien manger dans le train ;).
Le serveur me demande ce que je veux.
Je choisi une formule, avec un plat, une entrée, et une boisson.
Le serveur, tout en préparant l’ensemble, me propose un dessert, puis me demande si je souhaite prendre un café après mon repas.
Le serveur fait encore une action commerciale, de cross selling. Je reste sur mon choix initial, mais ce choix est complété par des produits, qui sont compatibles avec mon « panier », et qui complètent bien mes choix initiaux.
Là encore, le timing est important, comme la posture. Le serveur n’est pas insistant, il apparait plutôt comme voulant rendre service, s’assurer que je n’oublie rien.
Alors, sur votre site, vous faite du cross selling ? De l’up selling ?
UPDATE suite au commentaire de Régis :
Le vocabulaire est effectivement un peu délicat et pas toujours clair, entre up et cross selling. Mais bon, faire des ventes additionnelles, ça, c’est clair !
Euh… C’est l’inverse François 🙂
Dans ta scène numéro 1, on peut estimer que le vendeur fait du « up-selling » puisqu’on pourrait considérer qu’il te fait monter en gamme. Et encore… J’aurais tendance à dire que c’est du cross-sell packagé puisqu’il te vend bien le même produit avec des produits complémentaires. Le pack étant l’argument pour que tu prennes les 2 produits complémentaires d’un coup.
Dans ta scène numéro 2, c’est sans équivoque du « cross-selling », une vente complémentaire de produit par rapport au produit que tu achètes.
Et l’up-sell alors? Scène numéro 1: pour 3€ de plus, j’ai le même plat « bio »… Par exemple.
Mais bon, tout ça n’est que du vocabulaire, reste le réflexe du vendeur qui doit effectivement être translaté systématiquement dans le digital, et ça s’est indiscutable! 🙂
Au plaisir de te lire (comme d’habitude)
Régis
Merci Régis pour ce commentaire
J’ai complété l’article, à partir de ton commentaire, et d’infos trouvées sur Wikipedia et Capitaine 😉
Le Capitaine va être flatté 🙂
Et devenir rouge ? Avec les collants vert, ça va donner 😉