iPhone 4 : quelle stratégie pour Apple ?

Apple vient de nous annoncer, comme prévu, la sortie de l’iPhone 4.

Steve Jobs et ses équipes présentent ça comme une révolution.

Une révolution ? Hum. A voir.

Quelles sont les nouveautés pour cette version ?

  • Un capteur photo plus performant (5 Mp) avec un flash, plus un nouveau capteur en facade
  • Une forme légèrement ajustée
  • Une plus grande autonomie
  • Un écran avec quatre fois plus de pixels
  • Un processeur plus performant

Les autres améliorations sont au niveau de l’OS : multi tâche, …

Bon, alors, est-ce une vrai révolution ?

Non, ce n’est pas mon avis.

On a, à mon sens, une (bien belle) évolution somme toute assez classique : plus de puissance un peu partout.

Là ou c’est étonnant, c’est l’écran :

On se retrouve avec un écran ayant une qualité proche d’une photo.

Je trouve cette évolution très singulière, parce que l’écran actuel de l’iphone est déjà excellent.

J’ai beau regarder mon écran de très près, je ne vois pas les pixels de l’écran de mon iphone.

J’avais une hypothèse, mais qui ne marche pas en fait :

Je pensais que la nouvelle résolution de l’iPhone 4 serait la même que celle de l’iPad.

En fait, non :

  • 1024 x 768 pour l’iPad
  • 960 x 640 pour l’iPhone

Le ration Longueur / Largeur n’est même pas le même : 1,33 contre 1,5.

Bon, il faudra voir avec un iphone 4 dans les mains pour voir la différence entre les écrans.

Autre réflexion sur la deuxième camera :

Cela fait longtemps que beaucoup de monde c’est frotté à la visio-conf.

Ca me fait pensé à une blague qui m’avait bien fait rire à la sortie d’une offre visio sur un Nokia :

Allo ? Tu vois mon oreille ?

Donc, à suivre de près : Apple va-t-il réussir à lancer un usage sur cette fonction, là ou tant d’autres se sont plantés ?

4 commentaires

  1. Je suis également très dubitatif quand je vois ce nouvel iphone. Je ne trouve pas qu’il soit si bon que cela et qu’il creuse l’écart avec la concurrence.

    Le forme factor se rapproche d’HTC et LG, même si sans l’avoir pris en main il est difficile de juger de la qualité des matériaux qui doivent être meilleurs que la concurrence.
    Le visio conférence me semble totalement inutile et de plus n’est utilisable que en wifi.
    La résolution accrue de l’écran ne me semble pas non plus indispensable.
    La mémoire reste identique ce qui est dommage. Par contre le gyroscope amélioré est un bon point car sur le 3Gs c’est parfois peu efficace.
    Par contre le processeur plus performant avec une autonomie accrue, cela est contradictoire de prime abord mais le proc A4 est donc mieux optimisé que l’ancien proc.

    Mais jusque là je ne vois rien qui va déclencher l’acte d’achat. A choisir entre un 3Gs et un 4 je préfère le 3Gs moins cher.

  2. J’ai écrit un long article sur le sujet de la caméra qui tente de répondre (en partie) à tes interrogations, je me permet de le relayer ici, du coup :

    http://www.360emedia.fr/2010/06/09/iphone-4-l-terminal-video-ideal/

    C’est sûr que le coup de la visioconf est un coup de poker complet (la fuite en avant technologique), mais je ne suis pas sur qu’ils avaient beaucoup de latitude :
    – ne rien faire était inenvisageable, l’iPhone était le dernier smartphone haut de gamme à ne pas avoir de caméra frontale
    – le faire sans « valeur ajoutée » n’aurait pas été très… »appleien » et aurait donné un produit super décevant (il est malheureusement temps d’enterrer les chimères qu’on nous sert depuis l’époque de la vente des licences 3G : la 3G n’est pas suffisante pour de la visioconf correcte..)

    par contre ta remarque sur la résolution d’écran me fait penser à un autre « détail » : les pages produites par apple sont désormais vraiment conçues pour être visualisées sur un media « A4 » de type ipad/iphone : la homepage http://www.apple.com par exemple, à été considérablement allongée, je ne vois plus le bas de l’écran sur mon macbook. a méditer sur la construction des structures de pages de nos sites, si la tendance se confirme !

  3. Selon moi l’intérêt de la camera frontale est énorme. Jusqu’ici j’étais contraint d’utiliser skype sans que mes correspondants (enfants) puissent me voir. Étant absent pdt des mois c’est vraiment une « révolution » pour mon usage et c’est l’absence de téléphonie/camera frontale qui rendait l’iPad un outil vain.
    Sans parler de visio 3G je pense qu’il y a un besoin au niveau des habitués de skype, msn, google chat, etc.

  4. S’il y a une chose que Apple nous a appris, c’est que juger du succès de leurs produits avant leur sortie est juste vain. Tout le monde se plante sur ce sujet…

    Le premier iPhone avait été conspué sur ses specs hardware seules, et pourtant ça a été la révolution. A dire vrai, les specs de l’iPhone 1 étaient vraiment en dessous de ce qu’il se faisait à l’époque, à part pour l’écran. C’est sur la combinaison du hard et du soft que Apple fait mal à la concurrence, mais pas sur le hard seul, ni sur le soft seul.

    A peu près tous les analystes étaient plus que dubitatifs sur l’iPad en ne trouvant pas de raison de l’acheter – sauf les éditeurs de journaux/livres. Et pourtant encore, on n’a jamais vu une machine se vendre aussi vite. Mon beau père en a un depuis deux semaines, et il considère ça comme une révolution! l’iPad couvre 90% de ses besoins en mobilité! Pour le reste, zou, sur le PC de bureau. En fait, l’appareil a annihilé son besoin pour un laptop… Ca fait réfléchir, vu qu’il n’a même pas le clavier ou le dock.

    Bref, avant d’enterrer la visio parce que tout les autres se sont cassés les dents dessus, c’est un peu comme enterrer l’iPhone 1 car le Palm Tréo était une catastrophe… La fonctionnalité n’a finalement que peu de rapport avec son succès. La manière dont elle est implémentée fait toute la différence. Et c’est là que Apple est bien plus fort que la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *