Et si la tablette d’Apple était un échec ?

Allez, un peu de « provoc » quelques jours avant l’annonce d’Apple. J’ai été très impressionné, ces dernières années par les produits d’Apple, et en particulier par l’iPhone. Mais tout le monde a tellement l’idée que le prochain produit d’apple sera un succès qu’il me semble plus intéressant de creuser « dans l’autre sens ».

Bien sûr, les dernières créations d’Apple sont d’incroyables succès, avec la belle brochette d’iPods, d’iPhones, et les Mac.

Mais personne n’est parfait, et Steve Jobs c’est déjà planté par le passé.

Le NeXT par exemple, est resté un « machin » réservé à quelques développeurs… (j’ai été heureux de revendre le mien, qui m’avait coûté l’équivalent d’une voiture, quelques jours avant l’annonce de la fermeture de NeXT France…).

Le Newton n’a pas non plus été un grand succès…

Alors, comment la tablette d’Apple pourrait elle être un échec ?

Pour ma part, je ne suis pas complètement convaincu par le « form factor » : sa forme physique quoi.

Je continue de penser que le terminal « killer » aura deux écrans, pour prendre moins de place et être protégé quand il est refermé.

De plus, une tablette n’est pas très commode à utiliser :

  • Par ou la tenir ?
  • Comment la faire tenir en place, quand on est assit ou allongé ?
  • Comment l’amener en déplacement ? Elle ne va pas tenir dans une poche.

L’autre risque est au niveau du contenu. Je sais bien que Steve a bossé le sujet, et va proposer des contenus et des applications… Mais dans le contexte domestique, on a déjà accès à pas mal de choses. Voir si il y aura un vrai intérêt à avoir un peu plus de contenu sur ce nouveau terminal.

Enfin, si ce « machin » doit surtout être utilisé comme un ebook, et s’il est doté d’un écran classique, alors il y a un gros problème : les eBook, avec leurs écrans de type « paper ink » ont une autonomie énorme, parce qu’ils ne consomme rien tant qu’on ne tourne pas de page.

La tablette d’apple sera doté d’un écran soit type iPhone, soit Oled. Dans tous les cas, ces écrans consomment pas mal… Et la tablette aura du mal à avoir une autonomie raisonnable pour ce type de terminal.

13 commentaires

  1. Je trouve ton analyse totalement pertinente, et j’avoue me poser la question depuis quelques temps d’ « à quand la fin du full success pour Apple? » Et effectivement je te rejoins sur de nombreux points. Il est évident que ce type d’appareil doit être concu comme un ordinateur portable qui puisse se refermer pour être protéger. Il n’y a qu’à voir le nombre de personnes qui ont explosé les écrans de leur iPhone.

    Et effectivement une tablette posé sur un bureau est totalement inconfortable à lire.

    Concernant la taille c’est vrai qu’il faut trouver un compromis. Peut être qu’il faut tabler sur un 12 pouces qui tien dans un sac à dos – Type powerbook qui n’existe malheureusement plus.

  2. Oula, billet houleux 🙂
    Je crois au succès de la tablette parce que d’après moi, son challenge serait de faire rentrer l’informatique dans le salon. En gros le chaînon manquant entre l’iPhone et le macbook. A laisser trainer sur la table basse, ce serait l’objet connecté pour aller consulter tout type de contenu (livres, vidéos, mails, blogs), à la manière d’un magazine numérique.
    Par contre comme toi, je ne vois absolument pas comment la tablette pourrait être aussi performante en e-book qu’en device internet. Ce n’est absolument pas les mêmes technos d’écran.
    Reste plus qu’à attendre un miracle de la Pomme à ce sujet.
    Mais si toutes ces promesses sont tenues, je crois à son futur succès.
    En tout cas, je m’imagine bien avec une tablette dans mon canap, le soir au coin du feu 🙂

  3. @Hugo> Merci pour ce commentaire. Bon, concernant la solidité, l’iPhone est plutôt bien fait, et le nombre d’écran abimé reste super faible par rapport au nombre d’iPhone vendus.

    @Olivier> Passe lui le bonjour.

    @Benjamin> A suivre donc 😉

  4. Hello,
    Pour ma part je crois au contraire que ce sera un énorme succès. À moyen terme, la tablette tendra à devenir la « télécommande de la maison ». Tout sera controlable depuis elle, toujours à porté de main (sur la table du salon, nonchalemment déposée…), je trouve, à la différence de votre analyse, qu’elle est bien plus confortable a utiliser que n’importe quel autre type de medium internet et cela pour de rapides consultations ou actions uniquemment. Il n’y a qu’a voir le nombre de possésseurs d’iPhone qui, depuis leur sofa, ne font plus l’effort d’aller jusqu’à leur ordinateur quand ils doivent faire une consultation rapide sur le net ( guide TV).

  5. @Lynda> Hello, comment vas tu 😉 ?

    Là, je suis près à parier a peu près n’importe quoi que ça sera une tablette.
    ça me semble pratiquement impossible de tout cacher aujourd’hui

    @bsagois> ok, ok, tu es un vrai fan, je cherche pas à discuter 😉

  6. Pour moi c’est clair, l’echec je l’envisage pas. Je rêve d’un outil pour pouvoir surfer de mon salon (mon iphone est trop petit), consulter les blog, lire, jouer, je rêve d’un machine qui soit un outil domotique hors paire (cf creston en nettement moins chère), un outil qui serve à tout, tout simplement …et le « tout simplement », c’est Apple.

  7. Par contre, pour les site e-commerce, ce sera un cauchemar, on a pris nos aise avec nos pages en 1024…faudra un peu revenir en arrière. Ma femme, le catalogue de la Redoute, elle feuillète de préférence du sofa, plus rarement du bureau….

  8. On peut se demander si un tel outil trouvera sa place auprès du grand public.
    Car, on a bien compris que les « geek » et autres FanBoy sont déjà conquis.
    Mais, je ne suis pas persuadé que le consommateur « basique » (celui qui écoute sa musique sur un Ipod et téléphone avec un Iphone) trouve cette tablette utile.

    A voir.

  9. @Sebastien> Oui, c’est la bonne question.
    Effectivement, il y a toujours une frange de la population prête à acheter les produits, mais quid du grand public…

  10. > Sébastien : marrant, moi je suis convaincu du contraire ! Je pense qu’avec ce type de solution, le consommateur lambda va abandonner tout doucement son pc portable ou fixe peu chaleureux et souvent éloigné du salon au profit d’une tablette qui fera 99% de ce qu’il fait sur son pc habituellement. C’est vraiment un nouvel usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *