Je vous avais parlé de l’option de GMail, qui permet de lire ses mails en mode off-line.
Et bien ce qui marchait hier ne marche plus aujourd’hui :
Avec la mise à jour presque simultanée sur Mac de Firefox 3.5 et Safari 4, Google Gears, le coeur de la technologie pour rendre un service off-line, n’est plus à jour.
Imaginez : vous êtes e-marchand. Vous vous dites que la fonction offerte par Google Gears est bien sympathique et vous décidez d’adapter votre site avec cette technologie… quelques mois plus tard, patatra, ça ne marche plus !
A mon sens, il faut en titer plusieurs leçons :
Avant d’adopter une techno, il est très important de s’assurer de sa pérennité. A chaque fois qu’on part sur une techno trop jeune, on prend le risque que ça soit instable.
Il faut prévoir des plans B : sur GMail en l’occurrence, le mode off-line n’est plus actif, mais ce mode est désactivé automatiquement si Google Gears n’est pas installé.
Enfin, j’aimerais bien savoir pourquoi Google ne tient pas le rythme des mises à jours pour un produit aussi central que Google Gears…
Dernière remarque : le Web est un environnement qui est très « mouvant » : chaque mise à jour d’un navigateur doit être suivie de près par les e-marchands, pour s’assurer que le service est toujours nickel, sur un parc le plus large possible.
A priori, il semblerait qu’une version non officielle soit disponible : http://lifehacker.com/5308487/get-google-gears-up-and-running-in-firefox-35
Après c’est sur que le client du e-marchand ne va pas s’amuser à ce genre de choses.
J’utilise Safari 4 (Mac) et aucun problème avec Google Gears (0.5.22)…
@Thierry> Merci pour l’info !
@Raphaël> Tu as plus de chance que moi ;). Pour ma part, j’ai le même résultat (voir image) sur les deux navigateurs. Étonnant, non ?