GMail Offline – et en plus, ça marche !

Enorme !

Tout simplement énorme.

Cela fait des mois qu’on a des annonces, qu’on nous promet le web online / offline, de manière plus ou moins transparente.

Google avait en particulier fait des annonces avec Google Gear.

Mais bon, jusqu’ici, j’avais rien vu de vraiment convainquant.

Mais depuis hier, j’ai pu installer l’option GMail qui permet de basculer en online / offline.

Le résultat est simplement… Magique !

Quand je suis connecté, ça marche comme d’habitude… Peut être en un peu plus rapide (normal, les données sont stockées en local, pas besoin d’aller interroger le serveur lors d’une recherche).

Et si je débranche le réseau, ça marche toujours, exactement pareil : je peux écrire des emails, consulter les mails reçus, faire des recherches…

Bien sûr, je vous entends déjà, pour dire qu’avec un client lourd de messagerie, type Outlook, on fait ça depuis une bonne dizaine d’années.

Oui mais là justement, il n’y a pas de client à installer : ça marche tout seul dans le navigateur.

Et alors ?

Mais c’est carrément un nouveau paradigme de l’internet qui est en train de s’ouvrir !

e-commerce ?

Oui, pour le e-commerce, l’enjeux me semble très important !

Pour le client, c’est la possibilité d’utiliser le site, en mode connecté ou non, de manière complètement transparente. On peut imaginer pouvoir aller jusqu’à l’acte d’achat en off-line, et que l’achat soit réellement transmis dès que la connection est rétablie.

Alors, quel sera le premier site marchand à intégrer Google Gear ? Amazon ?

9 commentaires

  1. Je ne l’ai pas essayé, voilà c’est dit.
    J’ai environ 3Go d’email dans GMail, et j’imagine mal GGear télécharger et garder en local 3Go juste pour me permettre de faire des recherches, donc, heu, on voit vite les limitations…

  2. &Mcm> Effectivement, la première synchro prend un peu de temps.
    J’ai pas fouillé en détail, mais je crois que les fichiers attachés et les emails les plus anciens ne sont pas synchronisés.

  3. Sauf que les problématiques de l’ecommerce en mode offline serait nombreux, ne serait que ce pour la disponibilité des produits, du stock, des variations des prix, et j’en passe..

    Et d’ailleurs l’intéret du offline ne va-t’il pas se faire rattraper par la quasi permanence de notre connectivité ? (adsl, 3G de plus en plus, puis WiMax…)

  4. @David, @Ilan> Vous ne devez jamais prendre l’avion, le train, aller dans des coins ou les connections sont super mauvaises…

    Oui, bien sûr, on est de plus en plus « connecté en permanence » mais il reste de la marge… Et cette marge peut être comblée par ces outils.

    En plus, la fonction 3g sur PC est vraiment réservé à une toute petite communauté.

    Tout n’est qu’une question de timing.

    Dans 10 ans, cette fonction n’aura sans doute plus de sens…

  5. Je pense que l’arrivée de la 4G sera suffisante pour rendre cette techno obsolète… et la 4G, ca sera en 2012 à France!

  6. installé depuis une semaine et c’est une petite révolution, je conserve outlook uniquement pour la synchro avec le telephone.
    Sinon oui les fichiers attachés ne sont pas synchronisés (à voir dans les options) et également il ne référence que les emails de moins d’un an…
    Très pratique surtout pour rédiger ses emails et faire ses recherches ultra-rapides. J’utilise également les taches Gmail mais visiblement elles ne sont pas accessibles offline.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.