Des fondamentaux… ou pas ?

L’autre fois, quelqu’un me racontait l’anecdote suivante :

eBay fait une analyse sur sa situation (c’était il y a quelques années).

Ils arrivent à la conclusion que eBay est fort sur le marketing, le marché, et faible au niveau technique.

Que croyez vous qu’ils décidèrent de faire ?

  • Investir sur la technique pour combler le retard ?
  • Investir encore plus sur le marketing pour accroitre l’avance sur ce domaine ?

Ils choisirent la deuxième solution : continuer à se débrouiller avec le système technique ‘à la traine’ et investir encore plus en marketing.

Quand on m’a raconté cette histoire, ça m’a pas mal impressionné sur le coup, voir déstabilisé (raisonnablement, je vous rassure 😉 ) :

Quoi ? Il est plus malin d’investir là ou on est déjà fort, et on peut vivre et bien progresser sans avoir une base technique solide ?

Mais alors, quand je conseille à mes clients de bâtir un système d’information solide, scalable, évolutif, je fais fausse route ? Il vaut mieux bien bricoler, faire avec le moins de moyens possible ?

En fait, avec un peu plus de recul, je pense que eBay s’est simplement trompé. Ou, pour être plus précis, qu’ils n’avaient pas de vision claire sur leur stratégie.

Effectivement, si ne on sait pas ou on va, c’est pas facile de bâtir un système d’information pour y aller 😉 !

Quand on compare la situation et la vision stratégique, entre un Amazon et un eBay, on voit clairement qui a une vision stratégique et qui n’en a pas.

Savez vous combien Amazon investi dans son système d’information ? Plus de 600 Millions de $ en 2008… Mais ils savent ou ils vont !

2 commentaires

  1. qui des « bâtisseurs de cathédrales » (amazon) ou des adeptes de la méthode « cour des miracles » (eBay) a raison ? difficile de trancher. si parfois les sirènes de la gestion de projets et des systèmes réputés solides sont douces à mes oreilles, j’ai tendance à préférer la souplesse de la méthode « cour des miracles », la technique ne remplacera jamais la créativité, surtout dans des domaines tels que l’e-commerce où un marketing innovant est primordial au regard du taux d’échec statistiquement inacceptable des stratégies marketing « classiques »…

  2. Les résultats « mitigés » d’eBay aujourd’hui peuvent laisser penser qu’ils commencent à payer cette absence de vision stratégique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *