L’iPhone : loin devant les autres

Incroyable cette réussite de l’iPhone, en si peut de temps !

Quand on voie tous les autres constructeurs ramer pour essayer de copier… Nokia, LG, …

Mais je pense qu’ils en sont loin.

Oh, je sais bien ce que certains disent : l’iPhone n’est pas le meilleur mobile.

Et bien, cela dépend de l’angle d’analyse.

Si l’analyse est purement technique, ils ont bien raison : il y a des mobiles avec plus de méga pixels pour l’appareil photo, ou avec telle ou telle fonction supplémentaire…

Mais le succès de l’iPhone, ou plus généralement le succès d’un produit, ce n’est pas que la performance technique. Si vous voulez un bel exemple, je vous propose de regarder ce qui se passe au niveau des consoles de jeux, entre les monstres de puissance (XBox360 ou PS3) et la Wii.

Donc, le succès et l’avance de l’iphone, c’est un ensemble de paramètres, qui font au final une « sauce » réussie :

  • Un téléphone baladeur multimédia bien fait, sans compromis ni pour le téléphone, ni pour le baladeur multimédia ;
  • Une expérience utilisateur particulièrement réussie, avec des applications très agréables à utiliser, et une interface multi-touch innovante ;
  • Et surtout, la mise en place d’un écosystème permettant à tout développeur de proposer son application à l’ensemble des clients iPhones, et de gagner de l’argent avec cette application.
  • Autre point important pour ces applications : elles peuvent, simplement, accéder aux fonctions clés du mobile (Internet, localisation).
  • Enfin, l’iPhone a définitivement fait basculé l’internet mobile dans le monde du forfait (on paye un prix fixe par mois pour accéder à Internet, comme à la maison).

Sur ce dernier point, ça fait 10 ans que j’attendais ça, sachant très bien que c’était la clé pour un vrai lancement de l’internet mobile et du m-commerce…

Alors, bien sûr, d’autres me diront qu’on peut faire la même chose avec un Nokia. D’autres diront que la vrai révolution, c’est le GPhone.

Et bien, je ne suis pas du tout convaincu !

Je pense qu’Apple est loin devant, que le GPhone est loin d’apporter une solution aussi cohérente pour l’utilisateur, et que la non maîtrise de la chaîne complète handicape ces acteurs.

On parie ?

11 commentaires

  1. J’approuve totalement pour l’avance de l’Iphone par rapport à ses concurrents. Il est loin devant, cependant je trouve que le Black Berry Storm est également réussi du point de vu expérience utilisateur.

  2. je dois un vieux crouton, j’ai le même téléphone depuis 3 ans, il sert à … téképhoner. j’ai aussi un palm, pour quelques applications ou, si vraiment urgence, récupérer un mail ou voir un site (s’il y a un accès pas loin).
    D’un autre côté, pour avoir touché un iPhone, il est vrai que l’objet est beau, quasi ludique, mais si je bascule je sais que je serai de plus en plus connecté, alors … non, je préfère lever la tête quand je suis dehors et regarder les gens, la vie, parler avec des inconnus et laisser les connections au bureau ou la maison.
    c’est un point de vue, j’assume.

  3. @fredo. Ton point de vue est vraiment intéressant car je crois que sans forcément être un « vieux crouton », ton attidue correspond à une partie de la population qui rejettent à court terme l’évolution des technos… mais pour combien de temps ? Il y a douze ans téléphoner dans la rue était mal vue…
    Pour ma part, je suis plutôt de ceux qui adoptent rapidement les technologies mais j’essaie de ne pas trop y être accro et avec un appareil comme l’iPhone, Dieu (ou pas!) que c’est dur !!!

  4. Entièrement d’accord pour l’iPhone : il ne fait pas tout mais fait le reste bien. Je ne regrette pas une seconde de l’avoir choisi…

    Par contre ta comparaison avec les consoles de jeu n’est pas valable à mon sens. La Xbox 360 est clairement supérieure (meilleur rapport qualité/performances/jeux/réseau/prix), alors que la Wii n’a comme avantage que d’être un jeu de société familial amélioré.

    Je rejoins également ton avis sur le GPhone qui est finalement un peu comme Linux: on pourra tout faire mais quoi qu’on fasse, ce sera moche 🙂

    (PS: à me relire j’ai l’impression de troller, ce n’est pas mon intention: désolé ! (Mais on est vendredi…))

  5. « la non maîtrise de la chaîne complète handicape ces acteurs » c’est une jolie manière de présenter le verrouillage à la sauce Apple…
    Selon moi l’iPhone n’est qu’une étape: passage au web mobile et aux applications qui vont avec.
    La prochaine étape sera la libération des utilisateurs vis à vis d’une plateforme ou d’une autre.
    Lorsque les navigateurs mobiles permettrons de faire tourner convenablement n’importe quelle webapp (via Flash notamment) + accéder via le navigateur au contenu du mobile (prendre une photo, localisation gps etc.) plus rien ne verrouillera les users: le retour à une concurrence saine.
    Je pense vraiment qu’Apple redoute ce moment (ils détestent quand le vase n’est pas clos: il suffit de regarder le fonctionnement de cette grosse bouse d’itunes 😉 )

  6. Les premier mac étaient aussi en leur temps largement supérieur à ce que proposait la conccurence, interface facile à utiliser, 0 incompatibilité matériel grace à la maitrise du soft et du hard par la même entreprise… Et pourtant aujourd’hui les PC dominent…

    Tout à fait daccord avec toi pour dire qu’aujourd’hui l’iphone supplante la concurence. Et effectivement aujourd’hui la complète maitrise de la chaine est un avantage pour Apple.

    Mais cela le sera t il encore le cas demain lorsqu’Androïd aura par sa gratuité atteint une masse critique d’utilisateur suffisante pour devenir une plateforme viable à la fois pour les constructeurs et les développeurs??!

    Aller je donne encore 5 ans à l’iPhone (ou son sucesseur l’iphone 6G) avant qu’il ne passe sous la barre des 10% des ventes de téléphone neufcomme le fit le mac.
    Pari pris pour une tablette de chocolat (rdv pris chez l’épicier pour le 6 février 2014 dans mon bon vieux nokia e61)

  7. @Julien> Mais non, ton commentaire est très bien 😉

    @Mrboo> Verrouillage, c’est une vision technique.
    Une norme ouverte et pas simple à utiliser a peu de poids par rapport à un truc bien propriétaire bien foutu. Exemple : Flash !

    @Gustubru> Analogie intéressante… Mais je pense qu’elle ne peut pas s’appliquer au monde du mobile. Avoir un ordinateur ouvert, modulable, cela avait un sens… Un mobile est une pièce « atomique » qu’on ne démonte pas, qu’on n’assemble pas.

    Je suis bien d’accord avec le fait qu’Apple propose, sur l’iPhone, un ensemble de technologies propriétaires. Mais cela apporte un tel gain pour l’utilisateur !

    Il est clair qu’il y a des erreurs de jeunesse : pas de flash, pas de copier-coller, un choix trop arbitraire des applications rejetées… Mais cela ne m’empêche pas de penser qu’aujourd’hui, l’iPhone a un potentiel de folie…. pour peu qu’Apple manœuvre intelligemment.

  8. Bonjour François,

    Je cherche en permanence mais ne trouve pas un vrai concurrent à l’iPhone. Nous en devenons tous l’ambassadeur alors qu’en terme d’écosystème, il est peut être très convivial mais reste fermé par la décision unique d’Apple (iphone modem 3G / Copie-coller / Flash !) au détriment de nos usages.

    IPK

  9. +1 @françois

    Le récent brevet du multi-touch accordé à Apple, va d’ailleurs compliquer la tache de la concurrence.
    J’ai beaucoup de mal à imaginer comment cette concurrence peut-elle offrir une expérience utilisateur supérieure à celle de l’iphone si ergonomique et intuitif, sans ce fameux multi-touch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *