Mais de quoi il parle, ce blog ?
De e-commerce, de e-marketing.
Ah bon ? Moi, je trouve qu’il parle de tout et n’importe quoi !
Pourquoi tu dis ça ? Il y a pas mal de billets sur le e-commerce quand même…
T’as vu ça ou ? Par exemple, son dernier billet, il nous parle d’Android, de Nokia, de Motorola, de l’iPhone… Laisse le continuer comme ça et il va nous parler de ces vacances en Bretagne
C’est vrai qu’il parle de tout ça, mais ce que tu as pas compris, c’est qu’il y a un rapport entre tout ça et le e-commerce.
Un rapport ? Dans tes rêves !
Non non, il y a bien un rapport. L’usage de l’Internet va se déporter en partie sur des terminaux mobiles, itinérants. On a donc intérêt à suivre ce qui se passe sur ce marché.
Bah, moi, mes clients, ils achètent depuis un PC, éventuellement un mac, basta.
Oui mais faut regarder demain, l’avenir. Tout ça va évoluer.
En attendant, moi, je dois faire mon chiffre du mois. Et c’est pas android qui va me le faire. S’il continue, le le vire de ma liste, ce blog…
Et puis, il nous parle de logiciel…
Ah oui ! Parlons en de logiciel ! Moi, je vends, je fais du business. Je suis un marchand, pas un poète technophile, un geek. L’enjeux pour ma boutique, c’est pas son logiciel à deux balles : c’est la vente !
Oui mais pour vendre…
Pour vendre il faut du marketing, du bon, du vrai, du marketing je te dis !
Ah ? Et c’est quoi ton marketing ?
Exemple : Il faut « faire briller le sous » : mettre en valeur les produits, donner envie d’acheter.
Et comment tu fais ça ?
En présentant le produit sous son angle le plus favorable. Et puis, il faut faciliter la vie du client, qu’il puisse acheter en peu de clics, que tout ça soit fluide, intuitif…
Hé hé, tu serais pas en train de me décrire une belle application, bien faite, qui ne plante pas, qui apporte au client un vrai confort ?
Hey, je te vois venir, c’est pas du logiciel ça, c’est de la présentation, des belles photos…
… et une application bien faite. Ton truc s’écroule si le système informatique tient pas la route. Un site marchand, c’est aussi un système informatique.
Mais on s’en fout ! C’est pas un sujet. Ou plutôt, c’est un sujet dont on devrait même pas à avoir à parler. On en parle que quand ça marche pas !
C’est là que tu te trompes. Le e-commerce, c’est le juste mélange entre tous les ingrédiants : du commerce, du marketing, du sourcing, de la logistique, de la finance, et de la technique.
Bah, on dira ce qu’on voudra, la technique, c’est de la technique, c’est pas intéressant. A la technique de faire ce qu’on lui dit, et basta
Oui mais ça marche pas comme ça, les sujets sont entre-mélés. Exemple : il y a des choses que sait faire la technique, d’autre pas. Si tu prends pas ça en compte, tu te plantes…
…