Quand on monte une boite, il est sain de « faire le ménage » dans ses objectifs.
Quand j’ai monté ma première boite (Wokup!), ce n’était pas le cas du tout.
J’avais depuis bien longtemps une envie profonde d’entreprendre.
J’avais même poussé plusieurs idées… Je m’était par exemple acheté un NeXT dans les années 90 pour développer un logiciel de bases de données objet… J’ai eu la chance de pouvoir revendre mon NeXT quelques jours avant la fermeture de NeXT France…
Bref, revenons à nos moutons : l’objectif.
Donc, quand j’ai monté Wokup, j’avais une très grande envie de monter une boite. Mais pour quelles raisons ?
Je dois avouer qu’à l’époque, mes motivations n’était pas claires : volonté d’indépendance à l’évidence. Volonté de changer le monde… Mais après ? Je ne savais pas trop, et j’étais en particulier pas très clair sur les aspects développement de l’entreprise, ni sur les objectifs financiers.
En fait, avant la création, je ne me projetais pas tellement au delà de la création… Bref, mon principal objectif était de monter une boite, comme si c’était une fin en soi !
Plus tard, j’ai rencontré un gars, qui fait de la formation, et avec qui j’ai pas mal discuté. Il m’a dit que ce cas était en fait assez classique. On se trompe d’objectif, on ne se projette pas au delà du premier obstacle. Résultat, quand cet obstacle est franchi, on est dans le grand vide.
Le choc a été violent quand le marché c’est retourné (2001…) : j’ai du réduire les effectifs, licencier. Fini le rêve : une boite doit gagner de l’argent !
Aujourd’hui, j’ai toujours envie de changer le monde… Mais j’ai bien appris ma leçon : mon premier objectif est de faire une boite qui gagne de l’argent.
et ça s’est terminé comment avec Wokup ? (je suis trop curieux)
@Mehdi> Bonne question, qui fera forcément l’objet de billets…
Une façon de raconter l’histoire, c’est de dire : « Bien. La boite a été racheté par un concurrent américain (Air2Web), qui poursuit l’activité en Europe avec la base installée Wokup. »
@François Merci pour ta réponse.
Salut,
Je me trouve exactement dans la même problèmatique. Pleins d’idées (des millions), l’envie de faire plein plein plein de choses. Et une question qui revient sans arrêt : comment faire entrer de l’argent. C’est a la fois sain et difficile.
Ceci dit, avoir eu un NexT c’est un peu la classe quand même 🙂
Et les étudiants entrepreneur? On est exactement dans ce cas là : ) Nous ce qu’on veut c’est monter notre boite pour l’expérience avant tout… Si ça marche alors…Bingo! Mais ça marchera forcemment : )
@Cobolian> Oui, le NeXT était vraiment une machine de rêve… a un prix « difficile » (le prix d’une voiture…).
@François> Bonne chance alors !