L’une des difficulté du e-commerce, c’est la marge.
Comme la comparaison de prix est facile (à un clic), beaucoup de marchands se retrouvent à se faire la guerre des prix. Conséquence : une marge très très faible.
Alors, comment avoir d’autres revenus avec une marge forte ?
Certains marchands ont trouvé une solution : vendre de la publicité !
L’idée est simple : vous avez une certaine notoriété, donc du trafic, donc vos espaces publicitaires ont de la valeur.
On peut effectivement facilement imaginer que la publicité va augmenter les revenus… dans un premier temps !
Mais pour un site marchand, la mission est de vendre, et cette vente passe par le site e-commerce.
Vendre de l’espace, c’est perdre de l’espace pour la promotion de ses propres produits.
De plus, si les publicités sont bien faites, un certain pourcentage de clients vont cliquer dessus, et donc quitter le site marchand.
Au final, pour dire les choses clairement, je pense que faire de la publicité pour des tiers dans son site n’est pas une bonne idée.
>Au final, pour dire les choses clairement, je pense que faire de la publicité pour des tiers dans son site n’est pas une bonne idée.
Alors nous sommes au moins 2 à partager cette idée 😉
Recruter un prospect sur un site e-commerce coûte suffisamment cher pour ne pas l’inciter à s’évader en allant voir ailleurs.
Je pense qu’il faut savoir ce que l’on veut : vendre de la pub ou des produits ?
A ne pas trancher on peut en arriver à voir ce que l’on trouve sur certains sites marchands + du Adsense contextuel… vers des concurrents. Là c’est le summum.
ouf en voyant le titre du billet dans mon netvibes, je me suis dit « ah non très mauvaise idée… » la conclusion du billet est rassurante… de plus certaines interfaces de sites ecommerce sont déjà surchargées, rajouter en plus de la pub ça ne facilite pas la lisibilité.
@Olivier> Yep, on est d’accord
@fx> Mon titre a fait son petit effet 😉
Je ne partage pas la totalité du point de vos points de vu.
Il est claire que le coût d’acquisition client est très élevé pour un site de ecommemrce.
Mais justement, une (bonne) publicité peu amener du cash et ainsi « »réduire » » ce coût.
2 exemple à 2fr :
– en home (imaginons non surchargé) la vente d’espace pourrait générer des revenus plus conséquent. En si l’on vend de la bannière, libre à nous de filtrer.
Après entre les gains publicitaire, et les clients potentiels sortant du à la bannière… Le gain (ou la perte) se calcule facilement, en fonction du coût client et du taux de clic, donc client sortant.
On peut d’ailleurs imaginer que sur les X clients sortant un certains nombre reviendra 🙂
– en intérieur : vous êtes craintif, ou faire venir les clients vous coute vraiment (super) chère.
Cependant vos ventes importantes génère un trafic important : placer un espace pub, après la validation des achats -> vous n’aurez rien à craindre en terme de perte de client, comme celui-ci à déjà consommé.
Bien sur les gains seront moins élevés, mais par un filtrage important en fonction des produits achetés, ils peuvent s’avérer conséquent.
@lex> Effectivement, on n’est pas d’accord 😉
Même l’exemple d’après la validation ne me convainc pas… C’est pour moi un bon moment pour effectivement faire de la pub… pour le magasin (une offre particulière, …).
Vous parlez de la pub, mais si les banniéres qu’on intégre sur notre site ne fait pas la concurrence avec ce qu’on vends?à ce moment là, et si je suis d’accord avec vous il reste un seul moyen pour réduire les couts,c’est l’affiliation.!!!
@danicergy> Alors là, désolé, je ne comprends pas ce que vous voulez dire !
c’est une question de volumes, quand vous faites 10 commandes par jour et 1000 pages vues (je caricature), la pub n’est effectivement pas une bonne idée. Quand vous faites 1 million de pages vues / jour et plusieurs milliers de commandes, pourquoi ne pas rentabiliser les les centaines de milliers de pages qui ne rapportent rien en CA immédiatement?
Après tout, même si votre taux de transfo est de 5% (un énorme maximum), vous avez 95% des visiteurs qui browsent votre site sans rien acheter (ils reviendront peut etre plus tard pour ca mais c’est un autre sujet) et qui représentent quand même une source de revenus via la pub.
Pourquoi Ebay fait de la pub à votre avis?