Développer son site plus vite avec Symfony

Quand on doit développer un service, on ne peut pas toujours partir d’une « souche métier » (Prestashop, Magento pour le e-commerce).

Il faut alors partir de plus « bas ».

Dans ces cas là, pour aller vite, et ne pas réinventer l’univers, on peut partir d’un framework.

Utiliser un framework permet de partir avec une « souche logicielle » qui permet de structurer le développement, et des outils, pour automatiser certaines tâches.

Des frameworks, il en existe pas mal…

Logo Symfony

Symfony apporte pas mal de choses et permet de mettre en ligne rapidement une application.

La solution est porté par la société Sensio.

Logo Sensio

Sensio est à la base une web agency. C’est à partir de cette expérience, auprès de leurs clients donc, qu’ils ont monté Symfony.

Cela se ressent, avec une solution qui fait des choix pragmatiques, efficaces.

Symfony a su s’entourer d’une belle communauté, tant côté utilisation (plus de 10 000 applications) que développeurs, avec de très très belles références, dont notamment Yahoo Bookmarks.

Yahoo Bookmark

Cette référence, avec la richesse fonctionnelle et l’audience d’un tel site, balaye toute les objections qu’on pourrait avoir, sur les aspects fonctionnels et surtout performance !

8 commentaires

  1. Je ne suis que partiellement d’accord avec ta conclusion. Les performances de Symfony sont discutables notamment du fait de l’ORM actuellement utilisé (Propel) qui n’est pas des plus efficace. Je sais qu’ils tentent depuis quelques temps de se séparer de Propel en proposant également l’intégration avec Doctrine ce qui est vraiment une bonne chose.

    Symfony est un excellent framework qui repose sur l’expérience de Sensio Lab mais également, à la vue de son fonctionnement, sur des concepts repris de RubyOnRails (ce qui n’est pas une mauvaise chose).

  2. @Kilgore> Oui, ils se sont bien inspiré de RubyOnRails.
    Pour les perfs, il y a plusieurs réponses : tu peux très bien prendre Symfony sans prendre l’ORM.
    Doctrine, pour ce que j’en sais, est encore très instable.
    Encore un mot : Propel n’est pas si inefficace que ça…

  3. Une des solutions disponible est le framework Django qui propose un ORM performant et une gestion du cache à différent niveaux très simple. Il est par exemple utiliser sur le site http://www.curse.com/ qui est un des très gros site sur WOW :

    Monthly Unique Visitors: 3.5 million
    Monthly Page Views: 100 million
    Total Monthly Visits: 12 million
    Number 1 Web 2.0 MMO Video Game Portal In The World

  4. @Olivier> Yep, il y a en natif tout ce qu’il faut pour optimiser son référencement naturel avec de manière native l’URL Rewriting.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.