Club innov-it sur le SAAS

J’étais ce matin à une présentation de sociétés, ayant en commun d’être sur le créneau du SAAS (organisé par innov-it).

Le SAAS, c’est le nouveau nom pour l’ASP. En un mot, c’est utiliser un service en ligne, sans installation chez vous donc.

On est tous des utilisateurs aujourd’hui de solutions SAAS, via gmail par exemple.

J’y suis allé pour plusieurs raisons : pour faire de la veille, et voir s’il n’y avait pas dans le lot quelques belles innovations en préparation pour notre domaine préféré : le e-commerce. L’autre raison, vous le savez, c’est que je suis convaincu qu’à moyen terme, le SAAS va se développer énormément.

J’ai ainsi appris qu’on avait un club en France sur l’ASP : l’ASP Forum. Hum, pas très glamour ce site ;).

J’ai pu voir défiler une vingtaine de boites, venues présenter leur projet, soit pour rechercher des partenaires, soit pour chercher des sous.

J’y ai vu quelques boites intéressantes et liées au e-commerce, dont je vous parlerais bien vite (dont une solution pour automatiser la saisie des formulaires, concurrent de spoonkey donc, ou autres solutions pour réaliser des sites 3D… concurrent de VB2S donc).

Un regret : personne n’a parlé des enjeux à venir pour le SAAS. On n’a pas parlé, par exemple, de la problématique de mashup, pourtant fondamentalement liée au modèle SAAS : comment brancher plusieurs solutions SAAS entre elles ?

Tous les articles de ce blog sur le SAAS.

4 commentaires

  1. Je ne suis pas super d’accord sur ta phrase « Le SAAS, c’est le nouveau nom pour l’ASP » .
    Je suis en stage dans une entreprise qui propose des logiciels par ces deux systèmes. Pour moi l’ASP c’est une configuration 1 client, 1 serveur applicatif, 1 BDD, avec des logiciels en technologie classique. Le SaaS c’est une configuration X Clients, 1 serveur applicatif, X BDD, avec des logiciels en technologies principalement web (même si très lourde).
    Me trompe-je ? (Si oui c’est le moment de me le dire, je suis justement en train d’expliquer comme ça les produits dans mon rapport de stage 😉 )

  2. Merci de valoriser le SaaS…
    C’est chez nous une démarche permanente !
    Nous sommes éditeur d’une solution e-business distribué en SaaS.
    Avec notre plateforme Octave SaaS : ERP de Gestion & Site de e-commerce partagent désormais en temps réel la même base de données et relient tous les acteurs de la gestion par Internet.
    Notre dernière référence enregistre 2 Millions de pages vues à la semaine, avec la gestion logistique d’un entrepôt et 4 Points de vente qui partagent en temps réel la même base de données.
    Porté par l’Oséo et Microsoft, je cherche à démontrer la qualité de notre offre innovante (1) auprès de partenaires.
    (1)Nous sommes retenus par l’édition Start West 2008 (Mai 2008), solution innovante portée par l’Oséo et les Pays de la Loire.

    Cordialement.

  3. Je défends l’avis d’Alban.

    Il me semble que l’ASP, c’était l’hébergement de serveurs d’application dédiés (mono-client) ou partagés (entre plusieurs clients). Chaque serveur physique pouvait avoir une config différente et la migration vers les nouvelles versions était demandée par le client.

    Le SaaS, c’est la même version pour tout le monde, gérée (voire imposée) par le fournisseurs. Les serveurs sont tellement virtualisés que le client ne les considère même plus : il achète le service fourni par l’application, mais ne passe plus de contrat d’hébergement avec le fournisseur ASP.

    Rup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *