Avancer vite, ou sécuriser ?

Dans notre secteur, le e-commerce, une part importante des investissements est affectée au développement du système informatique : front-office et back office.

C’est un investissement important parce qu’il y a beaucoup de choses à développer : front, administration du front, gestion du processus de livraison, lien avec les systèmes des transporteurs, CRM, emailing, moteur de recherche, lien avec les plate-formes d’affiliation et moteurs de shopping, système de gestion du SAV, gestion du stock, …

Il n’existe pas de solution clé en main, couvrant tous les besoins. Il faut donc construire le système, à partir de différents composants, et réaliser les développements pour adapter ces composants au contexte de l’entreprise, et pour faire l’intégration entre les composants. De plus, l’activité e-commerce vient bien souvent compléter un système d’information déjà en partie construit : on arrive rarement en terrain vierge !

Comment font les entreprises pour développer leur système informatique ?

Plusieurs cas de figures bien entendu. Les grosses entreprises, ayant un gros système informatique, peuvent confier la mission de la mise en ligne d’un site marchand à l’équipe informatique. Dans ce scénario, on arrivera sans doute à un processus technique assez classique, avec cahier des charges, appel d’offre, …

Mais bien souvent, dans les petites structures, les moyens mis en œuvres seront beaucoup plus artisanaux : un développeur, et hop, le site est en ligne, avec bien souvent développement 100% maison.

Si le développeur est bon, le système peut marcher, et tenir quelques années : 2, 3, … 5 ?

C’est clairement le moyen le plus économique pour mettre en ligne un site marchand.

Le problème, c’est que tout l’édifice repose alors sur le savoir faire un peu magique d’un seul homme.

L’autre problème, c’est que l’entreprise aura une vision des développements très « particulière », puisque « la toute petite équipe technique » fonctionne sur un mode complètement informel, et que le développeur peut ainsi faire des modifications très très rapidement.

Plus tard, quand les revenus deviennent important, d’autres aspects surgissent : la fiabilité, la sécurité, …

Il faut alors changer de méthode, mettre en place de la redondance, à tous les niveaux (hard, humain). Tout cela est infiniment moins rapide qu’avant !

Ah là là, que la qualité coûte cher !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *