Liberté d’expression sur Internet ? Quelles limites ?

L’affaire d’Eric m’inspire plusieurs réflexions.

Tout d’abord, Eric.

Eric est sympa, a un blog super, monte des services intéressants, et est attaqué pour une information qu’il n’a pas particulièrement choisie, sur un moteur d’agrégation de news, attaqué par apparemment quelqu’un qui a choisi de maximiser ses revenus comme ça… Bref, quelqu’un qui n’inspire pas une très grande sympatie ni beaucoup de respect.

Donc, oui, dans ce débat, je soutiens Eric, et l’idée d’une attaque sans même chercher à discuter me choque.

Maintenant, je ne peux m’empêcher de me poser des questions sur la liberté d’expression sur Internet, ses limites, et les responsabilités des uns et des autres.

Prenons un exemple simple : les propos racistes, ou les propos poussant à la haine, à la violence.

Si un bloggeur, ou n’importe quel site Internet, publie de tels informations, c’est bien entendue illégal, condamnable. Mais est-ce bien le cas ? Il me semble que ça serait autrement important que cette justice là soit bien plus respectée…

Maintenant, reprenons le cas d’un service qui agrège des informations de sites tiers. Si un tel site reprend des informations du type cité plus haut (racisme, …), sont ils responsables ? A mon sens, oui ! On ne peut pas se cacher derrière le paravent de la technique pour dire qu’on n’est pas responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *