Mashup pour e-commerce ?

Le e-commerce peut (et va) bénéficier des avancées de ce qu’on appelle le Web 2.0.

La notion de mashup est l’un des éléments technique de ce Web 2.0.

Le Mashup, c’est quoi ?

C’est la combinaisons de services Web. Le plus simple est de l’expliquer à partir d’un exemple.

Ainsi, sur le site de carte-immobilier-france, on peut directement voir sur une carte les annonces immobilières :

C’est donc la combinaison d’un service de carte, délivré en l’occurence par Google Maps, et d’un service de petites annonces immobilières.

Celà ne se fait pas tout seul. Il faut écrire des programmes informatiques, permettant de brancher les différents services entre eux.

Les Mashup, pour faire quoi ?

A mon avis, c’est une révolution majeure pour le e-commerce, et cela ne fait que commencer…

Les usages peuvent être très variés :

  • Un site marchand peut utiliser des services tiers, fournis par d’autres entreprises (c’est le cas de l’exemple ci-dessus)
  • Un site marchand peut offrir une interface d’accès à ses services (la vente de produits donc), de manière à ce que ses produits soient vendus via d’autres sites. C’est ce que propose Amazon par exemple : chacun peut vendre des produits d’Amazon, soit dans sa propre boutique, soit depuis son site Web, son blog, …

Je pense que l’exemple d’Amazon est à suivre de très près, car cela donne un côté viral à la vente très « Web 2.0 », très puissant :

  • Pour Amazon, le bilan est très positif : celà permet de vendre plus, via de très nombreux relais.
  • Pour les « relais », que ce soit des pros ou de simples bloggeurs, c’est le moyen d’enrichir son site, de proposer des articles que l’on apprécié, et c’est évidement le moyen de gagner de l’argent, grâce à une rétribution payée par Amazon pour chaque vente indirecte.

Je suis convaincu qu’on est au tout début du développement des Mashups, et que celà va se développer énormément dans les années à venir.

4 commentaires

  1. Autre exemple de nouveau site de commerce : http://www.achatfacile.fr s’approchant beaucoup plus de la méga-galerie marchande avec possibilité de flanner (et acheter bien sûr) que les sites classiques « vous en voulez des produits, en voila ».
    Je pense que le concept mérite d’être étudié notamment sur les aspects visibilité des marques.

    J’ai la chance de savoir comment ca fonctionne en dessous, je trouve le résultat plutot impressionant.

  2. Quel travail mon ami, quel travail! J’apprends des choses très intéressantes et ton côté éducatif me donne envie d’une visite plus régulière pour mieux comprendre l’ensemble.
    Comme je t’invite à perséver de ton côté …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *