Comparateur de prix… Intégré dans un site marchand !

Sur le site Buy.com, quand on sélectionne un article, on peut directement comparer le prix de l’article avec un comparateur de prix, intégré directement dans la page de l’article :

Pourquoi Buy.com insère-t-il directement un moteur de comparaison dans son site ?

Buy.com n’a pas les meilleurs prix. L’utilisateur peut donc voir les prix des concurrents, et voir des offres moins chères. Pire, en un clic, l’utilisateur peut ainsi sauter directement sur le site concurrent.

Voici mon analyse de cette stratégie :

  • De toute façon, les utilisateurs connaissent les comparateurs de prix. Ceux qui cherchent à acheter le produit le moins cher possible le feront, avec cette fonction ou autrement.
  • Mettre le comparateur de prix directement dans la page, c’est permettre aux utilisateurs de connaître les prix du marché, sans quitter la page produit Buy.com. Sans cette fonction, les utilisateurs risquent de chercher cette info en quittant le site Buy.com. Buy.com préfère donc afficher cette info dans la page.
  • Buy.com affiche ainsi ces prix par rapport aux concurrents. Comme je l’ai déjà dit, Buy.com n’affiche pas les meilleurs prix, mais pas les plus mauvais non-plus. L’hypothèse de Buy.com, c’est ce dire que la plupart des utilisateurs seront sans doute fidèles au site marchand, quitte à payer quelques dollars de plus.

Le dernier point me semble tout à fait fondamental : je pense qu’effectivement, les clients (nous !) sont en général assez fidèles, parce-que l’acte d’achat sur Internet exige un haut niveau de confiance, et qu’un client ne donne pas sa confiance aussi facilement que ça. Bref, même sur Internet, le prix n’est pas le seul critère de choix. C’est sans doute le pari de Buy.com, et je suis prêt à parier qu’ils ont raison.
Peut on imaginer pareille stratégie en France ?

4 commentaires

  1. L’analyse est intéressante, mais il faut prendre un autre paramètre en compte je pense. D’une part la liste des autres vendeurs est assez limitée, ce qui amène à penser que buy.com touche sans doute une commission sur les ventes effectuées sur les sites auquel il renvoi…
    D’autre part, ça permet à buy.com de faire croire, sur certains produits phares, qu’il est le moins cher. En fait il transpose à la vie informatique une pratique courante lorsque qq’un veut te vendre un article, il te dit « je suis le moins cher » en te fournissant une information baisée. Je suis le meilleur car je le dis…
    N’oublions pas que buy.com est juge et partie en l’espèce.

  2. Rémi> Effectivement, je pense que Buy.com touche une commission si la vente se fait via le comparateur intégré. Je pense quand même (mais il faudrait vérifier finement) que la fonction ‘comparateur’ est limitée, certe, mais relativement objective, et très probablement fournie par un tier (genre kelkoo en marque blanche). Et comme je l’ai dit, Buy.com n’est pas le moins cher. Exemple, sur un Canon Digital Rebel XT, Buy.com est le 3ème sur 5.

  3. « mais relativement objective, et très probablement fournie par un tier (genre kelkoo en marque blanche) »

    oui mais le tier en question n’est, à la base, pas objectif. voilà un copier/coller des conditions de référencement de Kelkoo, et ils sont tous comme ça.

    « 4.3.1 Positionnement des Offres du Référencé dans les Tableaux Comparatifs
    4.3.1.1 Principe
    Le positionnement des Offres du Référencé dans les Tableaux Comparatifs dépend du montant du CPC fixé par le Référencé. Plus le CPC d’un Référencé pour une catégorie ou sous-catégorie de produits et services est élevé par rapport à celui des autres référencés pour la même catégorie ou sous-catégorie, plus les Offres du Référencé apparaissent en position élevée dans les Tableaux Comparatifs. Le CPC pris en compte pour le positionnement des Offres est le CPC brut HT. »

    Source : http://fr.kelkoo.com/content/fr/info/Kel_cgrFR.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *