Réseaux sociaux : Tous ambassadeurs

Comment bien utiliser les réseaux sociaux ?

Les managers sont embêtés avec « ça » : un truc que les managers ne comprennent pas, mais dont leurs parlent leurs enfants…

La solution facile, c’est de demander à l’équipe marketing de s’en occuper…

Et que fait le marketing ? Il s’adresse à son agence de communication, qui va nommer un community manager.

L’autre jour, Colorz me racontait qu’une entreprise américaine, BestBuy de mémoire, à fait bien différemment.

L’idée, c’est de mettre en place les éléments pour que chacun dans l’entreprise devienne un porte parole de la marque, l’enseigne.

En l’occurence, pour BestBuy, tous les commerciaux en magasin peuvent, doivent interragir avec les clients sur Twitter, Facebook et autres Pinterest.

Il y aurait même un petit concours, pour créer une « saine émulation » : qui fera la meilleure réponse à une demande d’un client ?

Les employés des magasins deviennent donc des embassadeurs de la marque. Ils doivent faire ça bien sûr dans les moments de calmes.

Le truc génial, c’est que ça donne une très grande diversité de réponses, et on peut imaginer que ça permet d’avoir des réponses bien plus pertinantes et bien plus rapides qu’avec un système centralisé.

Bon, bien sûr, ça doit être encadré, géré.

Pas question de laisser tout le monde parler sans un minimum de formation, et de règles à respecter (pas d’injures, …).

Mais sinon, ça me semble bien plus pertinent qu’une organisation centralisée.

Bon, sur ce, je pars en vacances demain matin.

Une semaine de ski, ça va faire du bien 😉

A très bientôt !

Un commentaire

  1. Tout à fait d’accord sur l’importance de replacer ces outils en interne. Bien entendu selon la taille et le type d’entreprise ce n’est pas toujours possible et quoi qu’il en soit il est nécessaire à mon sens de passer par une vraie « formation » sur ces outils que beaucoup utilisent sans réellement les connaître (sans parler orthographe, adéquation avec l’image de l’entreprise,…) Ces difficultés mises à part c’est certain que ça permet de gagner en réactivité et peut être aussi en authenticité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *